Réalisations

Toute l’actualité de Culture&Sens


RB France nous a sollicité pour intervenir, à l’occasion de leur « Learning at Work Week » (25 au 29 juin), sur une conférence d’ouverture sur le cerveau et la mémoire et sur une intervention (conférence interactive + table-ronde) sur le thème du changement. Dans un délai assez court, nous avons été en mesure de proposer les deux interventions demandées et de les mener à bien. Nos interlocuteurs nous ont fait part de leur satisfaction suite à ces réalisations. Les deux thèmes ont été formulés comme suit :

  • La mémoire et ses spécificités,
  • Mieux vivre et accompagner le changement.

Lire la suite

En vue de la semaine de la QVT qui s’est déroulée du 11 au 15 juin 2018, culture&sens a été sollicitée par la Société Générale. Nos interlocutrices nous ont fait part de leur souhait de programmer pendant cette semaine des actions de sensibilisation sur des sujets susceptibles de générer de la Qualité de Vie au Travail parce que directement en lien avec les façons de travailler.

Lire la suite

Nous sommes intervenus à l’occasion d’une formation à destination d’associés de Deloitte sur le thème « Développer sa performance et bien gérer son énergie ». Notre client nous a fait part de sa satisfaction suite à cette intervention. Le détour utilisé est ici celui du sport de haut niveau. L’intervenant en charge est Jérôme Brisebourg qui enrichit le contenu avec des analogies issues de son vécu d’alpiniste et d’aventurier.

Lire la suite

IA et innovation chez Crédit Agricole CIB

« culture&sens a su comprendre nos enjeux et nos besoins. Nous avons également apprécié sa capacité à construire, en conséquence, des réponses adaptées et cohérentes. Nous avons été très satisfaits par la qualité des intervenants et de leur prestation. » Tien Phan, Responsable image et marque et notamment en charge du mécénat.

Lire la suite

En partenariat avec Yes We Coach !, nous avons réalisé le 25 janvier un séminaire de formation d’une demi-journée sur le thème du leadership au sein de l’entreprise Cromology. À cette occasion, nous avons construit un programme axé sur notre démarche Le management par l’art. L’objectif était, en partant notamment des exemples à la fois éclairants, ludiques et enrichissants des plus grands artistes, d’aider les participants à réfléchir à leurs propres pratiques afin qu’ils soient capables de s’affirmer comme managers-leaders. Les résultats ont été très appréciés par notre client. Cromology est une entreprise française d’envergure mondiale, fabriquant et distribuant des peintures décoratives et dont la signature est « L’art des peintures professionnelles ».

Lire la suite

« Nous avons demandé à culture&sens de nous proposer une conférence inspirante dans le cadre du rassemblement annuel de nos équipes. Nous cherchions une thématique donnant un sens et reprenant des axes forts de management et de leadership. Parmi les trois belles propositions de culture&sens, nous avons donc choisi Bertrand Nivard ancien pilote de chasse et leader de la patrouille de France. Il nous a fait partager son immense expérience pendant 1h avec des images magiques, puis il a répondu aux nombreuses questions. Tous les commentaires ont été unanimes sur l’intérêt et la qualité des informations échangées. Bertrand est tout autant passionné qu’il est passionnant. Nous recommencerons très certainement l’expérience l’année prochaine. » Bérangère Fély, Directrice des Ressources Humaines chez Hiscox France.

Lire la suite

La Direction des Ressources Humaines de la Ville du Havre nous a sollicité pour un séminaire sur les thèmes de l’innovation, du collaboratif et du sens destiné à une douzaine de Directeurs de services. Ce fut une vraie réussite comme en attestent ces verbatims relevés sur les évaluations : « formation positive et stimulante« , « force des métaphores et du collectif », « à généraliser », « des méthodes innovantes et adaptables« , « très bon moment d’échange et de cohésion », « contenus et méthodes originaux », « apport de techniques et d’outils pour susciter la créativité », « donne envie de poursuivre ce type de formation innovante »

Lire la suite

Le 15 décembre, nous sommes intervenus deux fois dans le cadre du lancement d’une action QVT d’Hiscox. Cela a eu lieu à 12h30, à Bordeaux et à Paris. C’est en effet une des forces de culture&sens de pouvoir systématiquement proposer plusieurs approches et intervenants différents et donc d’être en mesure d’être, au même moment, à deux endroits différents ! Ce fut un beau succès dans les deux cas. Nous sommes ravis de cette première collaboration avec Hiscox, avec qui nous aurons sans doute l’occasion de travailler à nouveau dès le début d’année prochaine.

Lire la suite

« L’originalité combinée à l’expertise : c’est ce qui nous séduit chez culture&sens. C’est pourquoi nous avons fait appel à eux pour l’organisation d’un événement interne qui réunissait 160 personnes : Visite du Musée d’Orsay suivie d’un événement festif dans un lieu proche du Musée. Une messagerie instantanée avait été mise en place pour l’occasion afin de pouvoir échanger, en direct, avec l’historienne de l’art qui nous accompagnait, à savoir Élisabeth de la Tour. A l’issue de la visite, cette dernière a animé une conférence sur le thème de l’audace et de l’innovation, tout en dressant des parallèles pertinents avec les œuvres que nous venions de voir. La richesse et la profondeur de son analyse étaient remarquables. Cette collaboration nous a permis de donner du sens à notre événement, tout en conservant l’esprit ‘out of the box’ qui nous caractérise. Un succès. ». Fadia Benamar, Directrice de la Communication d’Accuracy

Lire la suite

« Nous avons sollicité culture&sens pour une intervention, en anglais, lors de notre comité de direction élargi incluant les 14 directeurs de nos filiales à l’étranger qui s’est tenu le 9 novembre. Nous avons beaucoup apprécié la rapidité et la flexibilité de culture&sens qui a su nous proposer différentes options dans un délai court, tout en nous accompagnant dans la formalisation des objectifs de cette intervention. Notre enjeu était de développer, à l’occasion de cette réunion, la dimension créative et l’innovation des participants. Pendant trois heures, le formateur de culture&sens, Michel Sasson, nous a fait travailler en ateliers, sur un projet d’implantation sur la planète Mars pour, à l’issue, nous permettre de tirer des enseignements de nos meilleures propositions et les adapter à notre réalité d’aujourd’hui. Ce fut étonnant, vif, stimulant et pertinent. À recommencer et surtout à approfondir. » Frédéric Le Poulichet, Directeur Business Développement de Boone Comenor Metalimpex (Groupe Suez Environnement).

Lire la suite