Réalisations

Toute l’actualité de Culture&Sens


Après une première réussie en mars, nous sommes à nouveau intervenus chez Michelin. C’était à l’occasion de la réunion annuelle diversité France. Au cours de nos échanges préparatoires avec Charles Fiessinger, Manager diversité et inclusion chez Michelin France, c’est le thème de la mixité sociale et plus précisément celui des jeunes des quartiers défavorisés qui a été retenu, en écho avec l’engagement PAQTE de Michelin. Nous avons fait intervenir Julien Puel, créateur de l’Institut Louis Germain, pour une prise de parole inspirante et éclairante, notamment sur la réalité de la situation et sur les motifs d’espoir. Plus précisément, le thème était : « Les jeunes des quartiers défavorisés – Gisement de talents et conflit de loyauté ». Et ce fut une belle réussite.

Lire la suite

« La dimension surprenante de l’approche le management par l’art a enthousiasmé les participants et a levé les freins que nous craignions de rencontrer. J’ai aussi grandement apprécié la capacité de culture&sens à comprendre notre problématique et nos enjeux propres. Pas seulement de traiter des généralités rencontrées dans toutes les entreprises mais ce qui nous importait vraiment.

Lire la suite

« Nous avons été ravis de faire à nouveau appel à culture&sens, qui a su comprendre nos enjeux et nos objectifs, nous proposer une approche extrêmement pertinente avec un détour via les Forces Spéciales avec l’intervention, très inspirante et percutante, d’Olivier Crosetta. C’est une grande réussite et un moteur de dynamique important, pour notre CODIR, du « parler vrai ». Un format de 1,5 jours très efficace grâce à une excellente qualité de préparation et de contextualisation guidée de main de maître par Olivier ». Fabienne Magot, Co-DG de Velvet Consulting.

Lire la suite

« J’y crois dur comme fer et je veux en faire la promotion et l’appliquer », « Très bien ! », « Bravo », « Très fluide », « Astuces pour travailler avec des personnes d’autres équipes et fonctions », « Amélioration, optimisation personnelle des bonnes pratiques« , « Top », « Enrichissant »… Ce sont là quelques-uns des commentaires relevés sur les évaluations, assez unanimes il faut bien le dire, suite à nos deux ateliers.

Lire la suite

« Merci à culture&sens et à Élisabeth de la Tour pour cette intervention réussie. La diversité des propositions, la qualité de nos échanges en vue de préparer l’intervention et, surtout bien sûr, l’intervention en tant que telle ont été grandement appréciées. L’approche du management par l’art est enrichissante et efficace. Nous avons pu unanimement en constater les effets bénéfiques au sein du Comex. » Anne Najaint, Directeur Financier Groupe.

Lire la suite

Deux premières, une réussite chez Sephora

Première intervention de culture&sens chez Sephora à l’occasion du premier rendez-vous de « Sephora Cares » qui est destiné aux collaborateurs et qui s’inscrit dans une démarche volontaire d’accompagnement, de valorisation et d’attention. Le thème retenu pour cette prise de parole était « Choisir d’être humain à l’ère des machines » par Olivier Babeau. Et ce fut une réussite : « Merci à culture&sens pour cette belle première de « Sephora Cares ». La conférence d’Olivier Babeau qui permet de se reconnecter avec le monde réel et qui replace l’humain au cœur de nos attentions a parfaitement lancé cette démarche. Nos collaborateurs étaient ravis. », Clarisse Jouenne, Directrice de l’Expérience Employé.

Lire la suite

« Ce n’était pas la première fois que nous faisions appel à culture&sens pour l’organisation d’un événement original, culturel et correspondant à notre image. Comme d’habitude, ce fût un plaisir de travailler avec l’équipe, et cette fois-ci, dans la conception d’un nouvel atelier. Un nouveau challenge relevé : Élisabeth de la Tour a su littéralement nous transporter à travers différentes époques, tout en gardant un pied dans notre réalité professionnelle. Un véritable voyage au travers de l’art et de nos problématiques métier. Tous les participants ont été ravis de partager un atelier aussi riche et original. Sortir du cadre tout en respectant les messages n’est pas une chose simple mais la mission a été réalisée haut la main par toute l’équipe de culture&sens. » Camille Bouet-Dumonteuil, Responsable marketing et communication Velvet Consulting.

Lire la suite

« Une approche très intéressante sur l’évolution de la mixité et donc des rapports hommes femmes au travers des siècles en s’appuyant sur des œuvres d’art. J’ai ainsi redécouvert avec beaucoup d’émotion quelques tableaux marquants. Une intervention qui a touché juste et dont le ton, direct et agréable, a été beaucoup apprécié. » Charles Fiessinger, Manager diversité – Michelin France.

Lire la suite

« Je n’ai eu que des retours très positifs de votre intervention hier à notre convention. C’est unanime ! La belle énergie et les témoignages de Sandra ont impressionné et galvanisé la salle. La partie « atelier » avec Lise a été aussi vraiment très appréciée. Je n’ai jamais vu les équipes aussi motivées autour d’ateliers. Les cas proposés à la fois proches mais pas trop les ont intéressés et fait réfléchir collectivement. Et le résultat est formidable ! Votre intervention a parfaitement répondu à mes attentes. » Marion Bretel, DRH supply chain et R&D chez Cromology qui est une entreprise française d’envergure mondiale, fabriquant et distribuant des peintures décoratives (notamment Tollens) et dont la signature est « L’art des peintures professionnelles ».

Lire la suite

« Félicitations ! Un collectif qui ne peut qu’être renforcé. L’exercice très apprécié avec l’intervenante. Le lien avec l’art extraordinaire ! Bonne approche pour aborder la relation de confiance ». « La séquence de l’art est très intéressante. On apporte du sens. Très bien ». « L’art et le collectif : très bien mené avec une vue macro ». « C’est bien de pouvoir lever les peurs et dire les choses dans un autre contexte ». « J’ai trouvé l’art très très bien et ça renforce la prise de hauteur et la puissance de la réflexion ». Ce sont quelques-uns des retours obtenus suite à notre demi-journée de séminaire pour le Service Consommateur de la Direction Marché des Clients Particuliers d’EDF Commerce sur le thème de la confiance.

Lire la suite