Réalisations

Toute l’actualité de Culture&Sens


« Ce n’était pas la première fois que nous faisions appel à culture&sens pour l’organisation d’un événement original, culturel et correspondant à notre image. Comme d’habitude, ce fût un plaisir de travailler avec l’équipe, et cette fois-ci, dans la conception d’un nouvel atelier. Un nouveau challenge relevé : Élisabeth de la Tour a su littéralement nous transporter à travers différentes époques, tout en gardant un pied dans notre réalité professionnelle. Un véritable voyage au travers de l’art et de nos problématiques métier. Tous les participants ont été ravis de partager un atelier aussi riche et original. Sortir du cadre tout en respectant les messages n’est pas une chose simple mais la mission a été réalisée haut la main par toute l’équipe de culture&sens. » Camille Bouet-Dumonteuil, Responsable marketing et communication Velvet Consulting.

Lire la suite

« Je n’ai eu que des retours très positifs de votre intervention hier à notre convention. C’est unanime ! La belle énergie et les témoignages de Sandra ont impressionné et galvanisé la salle. La partie « atelier » avec Lise a été aussi vraiment très appréciée. Je n’ai jamais vu les équipes aussi motivées autour d’ateliers. Les cas proposés à la fois proches mais pas trop les ont intéressés et fait réfléchir collectivement. Et le résultat est formidable ! Votre intervention a parfaitement répondu à mes attentes. » Marion Bretel, DRH supply chain et R&D chez Cromology qui est une entreprise française d’envergure mondiale, fabriquant et distribuant des peintures décoratives (notamment Tollens) et dont la signature est « L’art des peintures professionnelles ».

Lire la suite

« Félicitations ! Un collectif qui ne peut qu’être renforcé. L’exercice très apprécié avec l’intervenante. Le lien avec l’art extraordinaire ! Bonne approche pour aborder la relation de confiance ». « La séquence de l’art est très intéressante. On apporte du sens. Très bien ». « L’art et le collectif : très bien mené avec une vue macro ». « C’est bien de pouvoir lever les peurs et dire les choses dans un autre contexte ». « J’ai trouvé l’art très très bien et ça renforce la prise de hauteur et la puissance de la réflexion ». Ce sont quelques-uns des retours obtenus suite à notre demi-journée de séminaire pour le Service Consommateur de la Direction Marché des Clients Particuliers d’EDF Commerce sur le thème de la confiance.

Lire la suite

Le Comité de Direction élargi d’Allianz Global Corporate & Specialty France (AGCS France) se réunit périodiquement avec pour maîtres mots : recul, inspiration, enrichissement, échange, temps, liens… Nous sommes intervenus lors deux derniers rendez-vous. Ce fut une belle réussite à chaque fois. Les deux thèmes retenus étaient : Collectif et excellence au sein de la Patrouille de France et Choisir d’être humains à l’ère des machines. Le synopsis de ces deux interventions est présenté ci-dessous. Ces interventions se déroulent sur un créneau 17h-19h et se poursuivent par un dîner.

Lire la suite

« J’ai beaucoup apprécié cette intervention. L’intervenant a abordé l’assertivité de manière ludique, ce qui a facilité la prise de conscience de nos travers. J’ai également fortement apprécié les différents sketches et mises en situation« . C’est un des retours que nous avons eu suite à notre conférence-atelier à l’occasion d’un Comité de Direction élargi de la Direction Marché des Clients Particuliers d’EDF Commerce sur le thème de la communication assertive. Ce fut une belle réussite.

Lire la suite

« Conférence passionnante avec une intervenante brillante. Les différentes formes de l’audace présentées à travers ces œuvres d’art nous invitent à penser différemment, à réfléchir sur comment promouvoir la transformation et comment challenger et transmettre pour donner du sens… Encore une fois passionnant et approche originale ! » C’est un des retours obtenus suite à notre intervention sur l’audace chez La Française.

Lire la suite

Cette année, nous sommes à nouveau intervenus, pour la cinquième fois consécutive, à l‘occasion de l’université d’été des associés de Deloitte. Nous avons animé une conférence « Choisir d’être humain à l’ère des machines » et trois ateliers soft skills d’une demi-journée chacun sur les thèmes « Idées fausses et vraies réponses sur le leadership », « Oser l’indispensable transgression » et « Équilibre du dirigeant – En quête d’efficience dans un corps et un esprit sains ».  Le dernier a, en outre, été programmé deux fois. Nous avons ainsi travaillé sur une thématique IA et humanisme au sens large, sur deux sujets le management par l’art et sur une approche « santé – bien-être ».

Lire la suite

« Pour la deuxième année consécutive, nous avons fait appel à culture&sens pour notre séminaire annuel rassemblant nos 200 collaborateurs. Nous avons beaucoup apprécié, une fois de plus, la capacité de culture&sens de nous proposer diverses options. Cette année nous avons souhaité travailler avec l’ensemble de nos équipes sur le thème de la transformation. culture&sens a su répondre à ce besoin par une activité permettant la mise en action, la participation et l’expression de tous. Ce moment d’échanges et de partage, couronné par un débriefing collectif, a été très apprécié par les équipes et riche d’enseignements pour tous. » Pierre Le Moine Directeur Finances et Risques Groupama Gan Vie.

Lire la suite

En ce début d’année, nous avons eu le plaisir de voir nos rendez-vous culturels récurrents maintenus pour la 11ème année consécutive chez Accuracy et la 10ème année consécutive chez Pernod Ricard. C’est une grande joie et une grande satisfaction de bénéficier de telles marques de confiance. Ces conférences de culture générale (plus de 400 sujets en catalogue) contribuent à faire du lieu de travail un lieu de vie, à renforcer le lien social, à valoriser les collaborateurs et à promouvoir l’enrichissement culturel et, en conséquence, la créativité, l’ouverture et la curiosité. Elles ont lieu sur le créneau du déjeuner.

Lire la suite

Nous avons réalisé l’iconographie du dernier Rapport d’Activité d’Accuracy, qui apprécie beaucoup notre démarche « Le management par l’art », mise en pratique à de multiples occasions chez eux. Il s’agit d’utiliser la métaphore par l’art pour donner du sens à des thèmes professionnels / opérationnels. Après avoir été briefé sur le ton et les messages du document et après avoir eu connaissance du contenu rédactionnel, nous avons proposé diverses représentations d’œuvres d’art. Le résultat final fut une bien belle réussite : un document beau, original, personnalisé, riche en sens.

Lire la suite