Réalisations

Toute l’actualité de Culture&Sens


Après 8 années de conférences de culture générale mensuelles chez EDF Commerce, nous avons convenu, avec notre client, de donner un nouveau souffle à nos interventions en conservant nos rendez-vous culturels (« Les Parenthèses du Vendredi »), mais à une moindre fréquence, et de les alterner avec de nouveaux rendez-vous : le « Petit-Déjeuner de l’Innovation Sociale ». Les thèmes de ces derniers sont issus de notre offre de conférences « Club des Managers et Dirigeants » (pour en savoir plus, cliquez ici).

Lire la suite

À l’occasion d’un Meet-Up Innovation, nous sommes intervenus le 28 mars 2017 chez Natixis Asset Management sur le thème « Osez l’intelligence collective ». Nous avions sous-titré cette conférence « Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. « . Notre intervention a tout à fait répondu aux attentes de notre client, chez qui nous intervenons par ailleurs plusieurs fois par an pour des conférences d’ouverture et de respiration culturelle, en français ou en anglais, et ce pour la 9ème année.

Lire la suite

« culture&sens nous a accompagnés dans le déploiement d’un séminaire soft skills à destination de nos jeunes collaborateurs pour développer, de façon ludique et pragmatique, leurs compétences managériales. Identification du besoin réussie, conseils de qualité, accompagnement efficace et engagement sur l’ensemble du projet, apports de bonnes pratiques… Les détours par le sport sont très impactants ! Cette journée a permis à nos équipes d’expérimenter des comportements managériaux de façon originale dans un cadre bienveillant et ludique. Nous recommandons vivement la collaboration avec culture&sens qui a su trouver le fond et la forme adaptée à nos besoins ! » Sandrine Delbrel, directrice formation PwC Audit.

Lire la suite

L’enthousiasme chez Velvet Consulting

Velvet Consulting nous a demandé un cycle de trois interventions « le management par l’art » pour alimenter la réflexion des équipes sur les valeurs de l’entreprise et leur permettre ainsi de mieux les incarner et de mieux se les approprier. Ses trois valeurs sont l’innovation, l’excellence et l’enthousiasme. Après la réussite de l’innovation et de l’excellence en mai et octobre 2016, nous sommes intervenus le 22 février sur le thème de l’enthousiasme. Ce fut à nouveau une belle réussite.

Lire la suite

« Avez-vous déjà été étreint par la magie d’une montagne qui, devant vos yeux, s’est écroulée et a dévoilé un horizon infini ? Certes, l’image est excessive mais l’évocation du paysage convient si bien à notre sujet. Quand, armé de votre seule culture générale, vous vous confrontez, par la voix d’Elisabeth de la Tour, à un sujet –les impressionnistes– cette montagne grandit, grandit en même temps qu’un sentiment d’inculture mâtiné d’une certaine culpabilité. Et puis, comme la buée sur un miroir froid, elle disparaît presqu’imperceptiblement alors que vous vous imprégnez d’une histoire que vous pensiez connaître et que vous découvrez pour finir par révéler un ciel lumineux que vous embrassez entièrement. Ces hommes qui ont façonné notre histoire deviennent bien plus vivants, modernes et actuels que bon nombre de nos contemporains. Et il nous devient facile de comprendre comment la flamme qui les animait est éternelle et continue de briller devant nos yeux. » Pierre-André d’Ornano, Directeur Général de Mobilitis.

Lire la suite

« Mieux travailler ensemble » éclairé par les images et les mots, la déambulation dans la ville et l’expérience des grands mouvement artistiques tel est le thème choisi par l’équipe marketing de CMS Bureau Francis Lefebvre pour clôturer l’année et en démarrer une autre dans un esprit de convivialité et de bienveillance active. Un accompagnement efficace et dynamique par l’intervenante de culture&sens, Elisabeth de la Tour, historienne d’art. » Florence Jouffroy, Directeur marketing et communication du cabinet CMS – Bureau Francis Lefebvre.

Lire la suite

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris – Ile de France nous a contacté pour une conférence le 28 octobre 2016 ayant pour angle « Les relations entre le monde économique et l’art » et à laquelle étaient conviées environ 70 managers, RH, coachs et dirigeants d’entreprises membres des réseaux PLATO. Cette conférence s’inscrivait dans le cadre du déménagement à venir des services de la CCI Paris – Ile de France, dont les locaux actuels vont être transformés en musée d’art contemporain (collection Pinault).

Lire la suite

L’excellence chez Velvet Consulting

Velvet Consulting nous a demandé un cycle de trois interventions « le management par l’art » pour alimenter la réflexion des équipes sur les valeurs de l’entreprise et leur permettre ainsi de mieux les incarner et de mieux se les approprier. Ses trois valeurs sont l’innovation, l’excellence et l’enthousiasme. Après la réussite de l’innovation en mai, nous sommes intervenus le 13 octobre sur le thème de l’excellence. Ce fut à nouveau réussi.

Lire la suite

Le Secrétariat Général de Natixis nous a sollicité pour une intervention le 22 septembre 2016 ayant pour angle « Travailler autrement » et à laquelle étaient conviés une trentaine de managers. Cela s’inscrivait dans le cadre d’une demi-journée et d’une soirée de séminaire ayant pour ambition de créer une dynamique au sein de cette équipe nouvellement créée. Le souhait de notre client était que notre apport soit à la fois enrichissant d’un point de vue contextuel et conceptuel ainsi qu’en terme d’outils concrets directement utilisables par les participants. Nous avons pleinement répondu à ses attentes. Nous avons intitulé cette conférence d’une heure « Travailler autrement pour plus d’efficacité, de créativité et d’épanouissement professionnel, c’est possible ! ».

Lire la suite

La Beat Generation chez Saint Gobain

Il existe depuis de nombreuses années au siège social de Saint Gobain, qui s’appelle Les Miroirs, un rendez-vous culturel récurrent intitulé les « Mardis des miroirs ». C’est dans ce cadre que nous intervenons ponctuellement, comme le 21 septembre sur le thème « Beat Generation – Ceux qui bouleversent le monde de l’après-guerre ». Cette intervention a été programmée en écho à l’expo sur le sujet au Centre Pompidou. L’originalité de la démarche de Saint Gobain est d’inviter à ces rendez-vous non seulement les salariés mais aussi les retraités du groupe et ses actionnaires.  Le grand amphithéâtre était bien rempli, une centaine de personnes étaient présentes.

Lire la suite