La discipline positive

Qu’avons-nous reçu en héritage ? Que souhaitons-nous transmettre et comment ? Qu’aimerions-nous partager et incarner ? Aujourd’hui, de nombreux parents et enseignants se sentent irrités, inquiets, démunis ou défiés, parfois remis en cause et souvent déstabilisés par le comportement des enfants et des adolescents, bien éloigné de ce qui leur a été inculqué. Dans un monde qui se transforme tellement vite, avec des enfants dont les modèles et les modes de communication sont si différents de ceux avec lesquels nous nous sommes construits, est-ce ce que nous voulons transmettre qui doit changer ou est-ce sur notre manière de transmettre qu’il faut nous interroger ?

La Discipline Positive propose une approche éducative centrée sur la coopération et l’encouragement. Elle permet de placer une autorité juste, respectueuse et respectée, qui s’exerce sans soumission dans un cadre à la fois ferme et bienveillant.

Elle nous apprend à cultiver l’encouragement, même si nous n’en avons que peu ou pas reçu nous-même. Parce qu’encourager c’est s’appuyer sur les forces et le potentiel de l’enfant. C’est le rendre plus fort. C’est lui donner confiance et le rendre capable d’agir, d’affronter et de résoudre. Et surtout, c’est faire éclore et développer chez lui sa confiance absolue en sa capacité de réussir.

La Discipline Positive invite nos enfants à coopérer à la vie de la famille, de la classe ou du groupe. Parce que leur donner des opportunités de contribuer, d’aider et de participer permet de renforcer leur sentiment d’appartenance et d’apporter un changement efficace dans leurs comportements. Ils deviennent ainsi acteurs et co-constructeurs de leur vie quotidienne et de leur relation aux autres, gagnant en autonomie et responsabilité.

Discipline Positive, ce sont aussi 2 mots qui n’ont pas l’habitude de cohabiter. L’interprétation du mot « discipline » variant selon les personnes et les cultures, il est important d’en redéfinir le sens :

  • Discipline : vient du latin, disciplina, action d’instruire. Et discipulus, l’élève, celui qui suit un modèle ou une vérité. La discipline a pour vocation d’enseigner et non pas de soumettre à une autorité.
  • Positive : « Ce sur quoi vous vous concentrez, s’accroît ». En Discipline Positive, l’adulte s’appuie sur les forces de l’enfant, cultive un esprit d’ouverture qui envisage les difficultés, les erreurs et les conflits comme autant d’opportunités d’apprentissage.

C’est dans les travaux et la philosophie d’Alfred Adler (1870-1937) et de Rudolph Dreikurs (1897-1972), deux psychiatres autrichiens, que la Discipline positive trouve son origine et ses fondements, à savoir :

  • L’être humain est avant tout un être social qui se construit pour et par le lien.
  • L’approche adlérienne est globale. Elle tient compte du ressenti, des pensées et des actions de l’individu mais aussi de son contexte familial, social et professionnel.
  • Chaque être humain a deux besoins fondamentaux qu’il ne cessera de vouloir remplir tout au long de sa vie : un besoin d’appartenance à un groupe et un besoin d’importance, c’est à dire la capacité de contribuer au bien-être et au bon fonctionnement de ce groupe.
  • L’encouragement, qui se centre sur les forces de l’individu, permet un changement constructif.
  • Tout comportement a un but, une raison d’être.
  • À partir de leurs expériences, les enfants construisent des croyances qui influencent leurs comportements tout au long de leur vie.
  • La liberté de chacun s’accompagne de responsabilités.

Ce sont deux femmes américaines et mères de famille, formées en tant que psychologue à l’approche adlérienne, Jane Nelsen et Lynn Lott,  qui créent, en 2004, la Positive Discipline Association, présente aujourd’hui dans 56 pays, afin que leur travail soit partagé et poursuivi par de nombreux formateurs dans le monde. L’association française créée en 2012 réunit aujourd’hui plus de 150 formateurs répartis sur toute la France et forme tous les ans de nouvelles promotions. La Discipline Positive se transmet à travers le monde depuis plus 40 ans et met à la disposition des familles et des écoles des outils en constante évolution.

Mais plus qu’une simple boîte à outils, la Discipline Positive propose un nouveau regard et une méthode qui apportent des réponses concrètes aux défis que rencontrent aujourd’hui les parents. L’enjeu est ici de transmettre aux enfants, quel que soit leur âge, les compétences sociales dont ils ont besoin pour devenir des adultes épanouis, autonomes et engagés dans la société.

Béatrice Grumler, formatrice en Discipline Positive et coach familial, culture&sens 2019.



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