Réalisations

Toute l’actualité de Culture&Sens


« Merci beaucoup pour cette très belle intervention, c’était à la fois passionnant et inspirant ! Au regard de la pluie de commentaires positifs en fin d’intervention, le point est marqué ! » Nathalie Servier, DRH de Velvet Consulting.

Lire la suite

« Quand on lit « psy », ça peut faire peur, eh bien j’ai trouvé ça très opérationnel ! J’ai noté plein de trucs pragmatiques à mettre en œuvre, merci ! », Marina. « Très satisfait d’avoir pu partager sur la vision de chacun, de ses équipes. Très satisfait des apports d’Emmanuelle en rebond. Je suis très optimiste« , Sébastien. « Emmanuelle nous avons ouvert le verrou psychologique, l’étape d’après, c’est ouvrir la porte, montrer le sens pour tous aller dans la même direction. », Fabrice. « Je retiens une citation d’Emmanuelle : « le manque d’écoute déclenche l’anxiété, le manque de cadre entretient l’anxiété » ! À nous de trouver l’équilibre pour avancer ensemble ! », Nathalie.

Lire la suite

Mise à jour du 5 juillet 2020 : 4 web-ateliers supplémentaires ont été réalisés.

Nous sommes intervenus, en plein confinement, pour deux web-ateliers sur le thème de l’incertain et de l’imprévisible à destination de managers d’iQera. C’est Jérôme Brisebourg, formateur et deuxième français à avoir réussi le challenge Explorers Grand Slam (ascension des sommets les plus hauts de chaque continent et expédition en ski-pulka au Pôle Nord et au Pôle Sud) qui est intervenu sur le thème « Comment gérer au mieux l’incertitude et l’imprévisible – S’inspirer des bonnes pratiques des aventuriers en milieu extrême ». Ces séances de 1h30 ont très bien fonctionné, la preuve en est la communication faite sur LinkedIn par iQera (cf. ci-dessous).

Lire la suite

« Conférence passionnante, le ton était juste et les exemples concrets rendaient les explications très accessibles, loin d’un « blabla de psy ». Très utile pour faire la part des choses et comprendre les mécanismes de la souffrance au travail et de l’épuisement professionnel (…) ». C’est un des retours que nous avons eus suite à l’intervention d’Emmanuelle Lépine, psychologue clinicienne. Elle est notre spécialiste pour les Risques Psycho-Sociaux (RPS), en particulier, et, plus largement, pour les situations de crise en entreprise. Le thème de cette conférence à La Française était la sensibilisation aux RPS.

Lire la suite

« Merci à culture&sens pour cette excellente intervention. C’est la troisième année consécutive que nous travaillons ensemble pour notre séminaire annuel et c’est la troisième franche réussite. culture&sens a su répondre à nos attentes avec cette proposition originale. Philippe Nassif a mené de main de maître sa conférence. C’était inspirant, utile, efficace et vivant. Cette prise de parole a satisfait les 65 cadres présents, y compris la Direction Générale, et marqué les esprits. » Marion Bretel, DRH supply chain, achats et R&D chez Cromology qui est une entreprise française d’envergure mondiale, fabriquant et distribuant des peintures décoratives (notamment Tollens) et dont la signature est « L’art des peintures professionnelles ».

Lire la suite

« Un grand merci à culture&sens, et à son intervenante Elisabeth de la Tour, pour cet atelier remarquable sur le travail en réseau, avec l’exemple des Impressionnistes. Cela a efficacement ouvert et enrichi notre réflexion sur la préservation de nos identités lors d’une action commune. » Georges Jourdain de Thieulloy, Directeur Général Élysées Langues et Akteos.

Lire la suite

« Grâce à culture&sens qui a su être force de proposition et à Elisabeth, nous avons vécu un très beau moment de partage autour de l’atelier de Raphaël. Elisabeth nous a véritablement transmis sa passion pour cet artiste de génie, en nous montrant à quel point il favorisait l’intelligence collective au sein de son atelier, dans lequel tous les talents étaient stimulés. Une belle leçon de management participatif et de confiance accordée aux équipes, loin de l’image du génie solitaire ou du maître qui étouffe les initiatives de ses assistants. C’était vivant, riche… et le temps est passé presque trop rapidement. Merci ! ». Raffi Agopyan.

Lire la suite

Après une première réussie en mars, nous sommes à nouveau intervenus chez Michelin. C’était à l’occasion de la réunion annuelle diversité France. Au cours de nos échanges préparatoires avec Charles Fiessinger, Manager diversité et inclusion chez Michelin France, c’est le thème de la mixité sociale et plus précisément celui des jeunes des quartiers défavorisés qui a été retenu, en écho avec l’engagement PAQTE de Michelin. Nous avons fait intervenir Julien Puel, créateur de l’Institut Louis Germain, pour une prise de parole inspirante et éclairante, notamment sur la réalité de la situation et sur les motifs d’espoir. Plus précisément, le thème était : « Les jeunes des quartiers défavorisés – Gisement de talents et conflit de loyauté ». Et ce fut une belle réussite.

Lire la suite

« À première vue, Impressionnisme et travail en réseau ne vont pas forcément de pair ! Mais c’est sans compter sur les connaissances fouillées et le talent d’Elisabeth de la Tour qui a su nous démontrer l’importance et le force du réseau, même à cette époque-là ! Bravo pour cette belle démonstration et merci encore à culture&sens pour cette respiration culturelle inspirante ». Nicolas Brulé, DAF SUEZ EAU Région Est.

Lire la suite

2019 a été marquée par nos premières collaborations avec le groupe France Télévisions grâce à deux conférences données pour l’Université du groupe et qui ont très bien fonctionné, à savoir :

  • Et si vous lâchiez prise ? Présentation et initiation à la méditation de pleine conscience,
  • Devenir plus respectueux, un processus plus qu’une injonction.

Pour en savoir plus sur ces deux interventions :

Lire la suite