Elisabeth de la Tour


« Un grand merci à culture&sens, et à son intervenante Elisabeth de la Tour, pour cet atelier remarquable sur le travail en réseau, avec l’exemple des Impressionnistes. Cela a efficacement ouvert et enrichi notre réflexion sur la préservation de nos identités lors d’une action commune. » Georges Jourdain de Thieulloy, Directeur Général Élysées Langues et Akteos.

Lire la suite

« Grâce à culture&sens qui a su être force de proposition et à Elisabeth, nous avons vécu un très beau moment de partage autour de l’atelier de Raphaël. Elisabeth nous a véritablement transmis sa passion pour cet artiste de génie, en nous montrant à quel point il favorisait l’intelligence collective au sein de son atelier, dans lequel tous les talents étaient stimulés. Une belle leçon de management participatif et de confiance accordée aux équipes, loin de l’image du génie solitaire ou du maître qui étouffe les initiatives de ses assistants. C’était vivant, riche… et le temps est passé presque trop rapidement. Merci ! ». Raffi Agopyan.

Lire la suite

« À première vue, Impressionnisme et travail en réseau ne vont pas forcément de pair ! Mais c’est sans compter sur les connaissances fouillées et le talent d’Elisabeth de la Tour qui a su nous démontrer l’importance et le force du réseau, même à cette époque-là ! Bravo pour cette belle démonstration et merci encore à culture&sens pour cette respiration culturelle inspirante ». Nicolas Brulé, DAF SUEZ EAU Région Est.

Lire la suite

« La dimension surprenante de l’approche le management par l’art a enthousiasmé les participants et a levé les freins que nous craignions de rencontrer. J’ai aussi grandement apprécié la capacité de culture&sens à comprendre notre problématique et nos enjeux propres. Pas seulement de traiter des généralités rencontrées dans toutes les entreprises mais ce qui nous importait vraiment.

Lire la suite

Nous sommes intervenus à l’occasion du rassemblement de 70 dirigeants et collaborateurs de l’Institut national de formation du Conseil Supérieur du Notariat et ce fut une franche réussite. Cette réunion s’inscrivait dans le contexte d’une fusion de tous les Centres Régionaux en une entité nationale intervenue en octobre 2018. Comme dans bien des fusions, il en a résulté des interrogations, voire des crispations pour certains. Il nous a été demandé que notre intervention « Le travail en réseau, la clef du succès des Impressionnistes ? » clôture cette journée par une prise de parole source d’inspiration et apportant une véritable ouverture en permettant un bénéfique pas de côté.

Lire la suite

Peut on encore aimer Mona Lisa alias La Joconde aujourd’hui ? Le tableau le plus célèbre du monde placé derrière une vitre blindée au Louvre semble bien petit, isolé et sombre face aux gigantesques Noces de Cana de Véronèse. Pourquoi fascine-t-il ? Vient-on au Louvre pour l’admirer ou pour s’admirer à coté d’elle lors d’une séance de photos ? Dans le who’s who d’Andy Warhol, la Joconde, 30 fois reproduite car 30 fois valent mieux qu’une dit le titre (Thirty are better than one) figure en bonne place au coté de Marylin ou de Jackie Kennedy.

Lire la suite

« Merci à culture&sens et à Élisabeth de la Tour pour cette intervention réussie. La diversité des propositions, la qualité de nos échanges en vue de préparer l’intervention et, surtout bien sûr, l’intervention en tant que telle ont été grandement appréciées. L’approche du management par l’art est enrichissante et efficace. Nous avons pu unanimement en constater les effets bénéfiques au sein du Comex. » Anne Najaint, Directeur Financier Groupe.

Lire la suite

« Une approche intéressante et innovante sur les Ressources Humaines qui permet de penser autrement ». « Cette approche artistique permet d’aller au-delà de notre vision de l’entreprise et du management ». « Cela nous a permis d’en savoir plus sur nous-même ainsi que sur les autres membres du M1″. ‘J’ai beaucoup appris« . « Cet après-midi a été une évasion surprenante et enrichissante en plus de créer du lien« . « Merci d’avoir élargi notre vision« . « Un grand merci ! ». Ce sont là quelques-uns des retours obtenus de la part des participants suite à notre intervention au sein du CIFFOP, la grande école universitaire des métiers RH.

Lire la suite

« Ce n’était pas la première fois que nous faisions appel à culture&sens pour l’organisation d’un événement original, culturel et correspondant à notre image. Comme d’habitude, ce fût un plaisir de travailler avec l’équipe, et cette fois-ci, dans la conception d’un nouvel atelier. Un nouveau challenge relevé : Élisabeth de la Tour a su littéralement nous transporter à travers différentes époques, tout en gardant un pied dans notre réalité professionnelle. Un véritable voyage au travers de l’art et de nos problématiques métier. Tous les participants ont été ravis de partager un atelier aussi riche et original. Sortir du cadre tout en respectant les messages n’est pas une chose simple mais la mission a été réalisée haut la main par toute l’équipe de culture&sens. » Camille Bouet-Dumonteuil, Responsable marketing et communication Velvet Consulting.

Lire la suite

« Une approche très intéressante sur l’évolution de la mixité et donc des rapports hommes femmes au travers des siècles en s’appuyant sur des œuvres d’art. J’ai ainsi redécouvert avec beaucoup d’émotion quelques tableaux marquants. Une intervention qui a touché juste et dont le ton, direct et agréable, a été beaucoup apprécié. » Charles Fiessinger, Manager diversité – Michelin France.

Lire la suite