« À première vue, Impressionnisme et travail en réseau ne vont pas forcément de pair ! Mais c’est sans compter sur les connaissances fouillées et le talent d’Elisabeth de la Tour qui a su nous démontrer l’importance et le force du réseau, même à cette époque-là ! Bravo pour cette belle démonstration et merci encore à culture&sens pour cette respiration culturelle inspirante ». Nicolas Brulé, DAF SUEZ EAU Région Est.

Pour la deuxième année consécutive, nous sommes intervenus à l’occasion du séminaire de fin d’année de la Direction Financière de la Région Est de Suez Eau France. Pour en savoir plus sur cette conférence-échange :

La travail en réseau, la clef du succès des Impressionnistes ?
Quand on parle de réseaux, de quoi s’agit-il ? D’engagement, de contraintes, de concurrence ? Sans doute; mais peut-être aussi de soutien, d’ouverture, de partage, de clients communs, de temps, de moyens ? Pour certains, ces mots sont avant tout des maux. C’est tout particulièrement vrai pour les artistes qui sont fondamentalement indépendants, qui refusent les contraintes et cherchent un style et une manière de faire unique. Pourtant, nécessité faisant loi, les impressionnistes ont dû créer un réseau, artistique certes mais un réseau tout de même. Quels ont été les ingrédients de leur succès, les peurs et difficultés qu’ils ont surmontées, les soutiens et engagements dont ils ont bénéficié ? À travers les chefs d’œuvre de l’art entre 1860 et 1886, les débuts de l’aventure impressionniste nous éclairent sur un réseau qui a réussi.



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