Jérôme Brisebourg, grâce aux transpositions qu’il réalise entre ses ascensions des plus hauts sommets et ses expéditions polaires, d’une part, et le monde de l’entreprise, d’autre part, a apporté aux participants l’inspiration managériale dont ils avaient envie et besoin en ouverture d’une après-midi de réflexion. Avec en prime, bien sûr, une revigorante bouffé d’oxygène en provenance directe des grands espaces dans lesquels il a mené ses différentes expéditions. Une belle rencontre au cours de laquelle Jérôme a partagé ses principes d’action en tant qu’aventurier en milieu extrême et qui a eu lieu avant les nouvelles contraintes sanitaires.

Incertitude, imprévisibilité, caractère si ce n’est extrême au moins inédit de la situation et nécessité de néanmoins agir, toute ressemblance avec le contexte de ces derniers mois n’est, bien évidemment, pas du tout fortuite.

Merci à Philippe Pougeard, Éric Flour et Cécile Duchemin pour nos échanges préparatoires et de nous avoir fait confiance pour cette première. Merci à Jérôme pour cette excellente intervention.

Pour en savoir plus sur « Les principes d’action des aventuriers en milieu extrême pour faire face à l’incertain et à l’imprévisible ».

La montagne et les Pôles, sont, par essence, un monde imprévisible et incertain. Une expédition, pour mener à bien le projet collectif tout en garantissant les conditions de sécurité de chacun, utilise les des ressorts et des leviers qui sont identiques à ceux qui ont cours en entreprise. Les 7 principes d’action identifiés par Jérôme Brisebourg sont :

  • se fixer un cap,
  • se préparer, car rien ne se passera comme prévu,
  • définir les règles de vie pour être réactifs en situation,
  • gérer son énergie dans la durée,
  • se focaliser sur les éléments sur lesquels on peut agir,
  • faire avec les moyens du bord,
  • apprendre et progresser.

Notre intervenant : Jérôme Brisebourg. 2ème Français à avoir accompli le challenge Explorers’ Grand Slam (2004-2020), à savoir en alpinisme, l’ascension des Seven Summits (ascension du sommet le plus haut des 7 continents, dont l’Everest) et en expéditions polaires : Pôle Nord (last degree) et Pôle Sud (voie Amundsen)). En plus d’être un aventurier accompli, il intervient également sur le thème de la performance individuelle et collective en management (opérationnel et comportemental), en team building et en performance commerciale. Il a 20 ans d’expériences dans le domaine du conseil opérationnel et de la formation (Consultant, Manager, Associé), dont 5 ans passés au sein du leader européen de la formation.



» A lire également dans même catégorie :