Le management par l’art – L’originalité de notre démarche

Et si le management passait par l’entrée des artistes ?

Un contenu sur mesure

Le management par l’art, marque déposée par culture&sens, propose des formations modulables en fonction des attentes des entreprises en termes de contenu et de durée et pouvant inclure des phases de création artistique individuelle ou collective. Cette offre sur mesure développée par culture&sens aborde notamment les enjeux suivants :

  • travailler ensemble,
  • innover ensemble,
  • savoir vivre ensemble,
  • gérer ensemble.

L’originalité de cette démarche est d’utiliser le détour par l’art notamment pour favoriser l’échange et pour apporter du sens. Ces interventions peuvent prendre différentes formes :

  • la conférence-échange, c’est bien souvent la première pierre du programme. D’une durée de deux à quatre heures, ces interventions s’inscrivent également particulièrement bien dans les séminaires. Elles peuvent venir en complément d’une formation sur un thème managérial ou dans un cadre plus ludique, par exemple lors d’un dîner-débat,
  • les ateliers créatifs. D’une durée d’une demi-journée à une journée, ils permettent de travailler en groupe sur des problématiques managériales. La pratique artistique permet de mettre en situation et de faire toucher du doigt les concepts,
  • la formation, le coaching et le séminaire sur mesure. D’une durée d’un à trois jours, ces programmes sont construits sur mesure pour traiter les problématiques managériales de l’entreprise. Ils peuvent inclure des conférences-échanges, des ateliers créatifs, des animations culturelles, des phases de formation concrète, du coaching et de l’accompagnement.

Travailler ensemble

La reconnaissance. Etre reconnu, reconnaître la valeur du travail fourni, développer son estime de soi. Les artistes nous livrent leurs œuvres et leurs réflexions. Ils peignent, ils disent, ils constatent, ils suggèrent. Nous pouvons nous inspirer de leurs œuvres pour prendre conscience, modifier et ajuster notre regard sur nous mêmes et les autres.

Le fonctionnement en réseau. Partis de rien, preneurs de risques, les impressionnistes ont conquis la renommée à la seule force de leur travail et de la solidarité du réseau qu’ils ont mis en place. Ce voyage dans ce mouvement nous emmène dans une réflexion interactive où les manières de faire visionnaires de ces artistes éclairent nos comportements et le management d’aujourd’hui.

Rassembler les talents. Les artistes ne sont pas que des individualistes fous ! La Renaissance, par l’ampleur des projets et sa fascination du beau, va faire émerger de nouvelles formes d’art et de collaboration entre artistes. Les entreprises peuvent s’en inspirer pour renouveler le fonctionnement des équipes et stimuler les talents.

Innover ensemble

Audace et créativité. Comment certains artistes, de l’impressionnisme à l’art abstrait, se sont-ils imposés pour créer des chefs d’œuvre, expression de leur excellence, en ayant chacun été initiateur d’une nouvelle attitude audacieuse et créatrice face à leur génération ? Leur démarche devient une perspective et une métaphore pour l’entreprise : oser voir, oser s’inspirer, oser l’excellence en quête d’un chef d’œuvre.

Le changement. Trois icones de l’art du XXème siècle ont une même idée : conduire le changement dans la manière de voir et de comprendre notre monde. Ils ont en commun de conjuguer rigueur, créativité, et confiance dans leur démarche au-delà des jugements. Leur vision est à long terme, le temps est leur allié mais ils osent la rupture dans l’instant. Leur quête se renouvelle tout au long de leur vie pour continuer à proposer, innover et enfin exploiter dans le temps leur vision et leur production.

L’excellence. Est excellent, ce qui émerge et est reconnu comme tel. A travers trois villes emblématiques de fascinantes périodes de l’histoire de l’art (Athènes, Florence et Paris), la comparaison entre l’entreprise et la société civile nourrissent notre réflexion et suscitent idées et admiration. Viser l’excellence, un chemin personnel et de groupe à parcourir pour devenir artiste de sa « société ».

Savoir vivre ensemble

La diversité. Une sélection d’œuvres artistiques fondatrices et révélatrices des mentalités amène les participants dans un voyage interculturel qui les plongera dans les spécificités des grandes civilisations. C’est en comprenant ce qui a façonné un peuple et ceux qui ont été ses grands artistes, que l’on pourra porter un regard nouveau et accepter que tout le monde ne pense ni ne réagit comme moi. Cela permet de créer du lien et de mieux travailler ensemble dans des équipes de plus en plus internationales ou de comprendre son client qu’il soit en Allemagne ou à Tokyo.

L’urgence. Pour manager l’urgence, pas de recette miracle ! Etre maître du temps, rechercher la sérénité… Avec un peu d’introspection, beaucoup d’interprétation et un brin de créativité, l’art nous aide à comprendre et à poser un autre regard sur l’urgence et le temps.

Gérer ensemble

Le leadership. Les leaders sont des personnes engagées dans la création d’un monde auquel on veut appartenir. Certains artistes ont su décrire et dire l’autre. Ils ont su mettre en perspective des modes d’organisation. Leurs œuvres parlent des rapports entre les hommes, de gestion d’un groupe, de collaborateurs et de vision.

Les ressources humaines. Peindre et dépeindre les ressources humaines. Les artistes peignent un monde réaliste où les hommes sont vus avec justesse sous beaucoup de leurs aspects, du pire au meilleur. Et si on redécouvrait les constantes des ressources humaines, avant l’époque où elles sont devenues un métier ? Un parcours qui peut faire réfléchir et inspirer les managers d’aujourd’hui.

 

Par exemple ?

Portraits de groupe, que nous disent les artistes ?

Les artistes regardent le monde et la société. Ils s’en inspirent et nous en disent quelque chose dans leurs créations. Il s’agit donc de se promener à travers une quinzaine d’œuvres pour savoir décrypter leur vision du groupe.

Le groupe qui partage un bon moment
Cette promenade débutera sur des scènes conviviales, notamment avec Le déjeuner des canotiers. Des gens sont autour d’une table et boivent du vin, ils communiquent et échangent. Ces personnes se retrouvent, elles partagent un instant agréable, des liens se créent… C’est très bien et on ne peut que s’en réjouir pour elles mais si on allait plus loin ?

Pourquoi le groupe se réunit-il ?
Un groupe peut par exemple se réunir autour d’une référence commune qui les unit (Hommage à Delacroix). Mais dès lors qu’il est rassemblé, comment s’organise-t-il ?

Le groupe qui s’organise
Tout le monde peut chercher à se retrouver à côté du personnage principal de façon sympathique mais un peu désordonnée. On peut aussi, comme dans La ronde de Nuit, voir les leaders prendre l’initiative et emmener leur équipe avec confiance dans leur sillage. Mais alors quel est la place de chacun ? Dans L’Ecole d’Athènes, tous ont leur utilité, même ceux qui sont excentrés ou qui bougonnent à l’écart contribuent à l’équilibre du tableau et à sa structure. C’est aussi l’occasion d’aborder le thème de l’harmonie dans la diversité.

Je récapitule. Le groupe est rassemblé, autour d’une référence commune, il est organisé et chacun trouve sa place dans la diversité. Mais alors tout cela pour faire quoi ?

Le groupe qui agit
Le groupe a une mission à accomplir ou une réalisation à partager. Comment se positionner dans ce cadre ? Plus qu’une désignation par le personnage principal de l’œuvre, il peut y avoir une aspiration à accepter la mission (La vocation de Saint Matthieu). Pour mener à bien cette mission le groupe peut alors travailler ensemble, tisser des liens et évoluer en réseau…

Le groupe uni
Le groupe est soudé tout en restant ouvert sur l’extérieur. Les liens sont tissés et le groupe se met en mouvement de façon harmonieuse (La Danse).

 

Créoz – Un séminaire de créativité clefs en main

Nous vous proposons un séminaire de créativité de deux jours (1 + 1) ouvert à 15 personnes maximum. Idéalement, la deuxième journée se déroule entre 3 et 6 mois plus tard pour laisser le temps aux apports de la première journée de se décanter, pour évaluer les résultats et pour les pérenniser. « Créoz », c’est oser essayer et faire émerger la créativité que l’on a tous en nous. Ce séminaire vise à redonner confiance à chacun, individuellement et dans le collectif. Via des applications concrètes, il identifie les freins et les obstacles à la création, pour les dépasser. Par des exercices et des mises en situations pratiques, cette méthode prouve à chacun que la pierre qu’il apporte à l’édifice du groupe est essentielle. Et qu’il lui appartient de modeler sa forme.