Un première réussie sur le thème du handicap.

Nous sommes intervenus le 15 novembre chez France Télévisions pour une prise de parole impactante de Franck Pruvost sur le thème : « Réussir l’intégration du handicap en entreprise : comment sortir du stigmate ? ». Nous nous réjouissons de la grande satisfaction de nos interlocutrices sur le contenu et le ton de cette prise de parole. S’il n’y a sans doute pas eu l’auditoire espéré, l’avantage des interventions en visio, c’est que quelques capsules vidéos peuvent être tirées, assez aisément, de la captation pour étoffer et illustrer le fil rouge de la communication interne sur tel ou tel sujet.

Pour en savoir plus :

Malgré tous les efforts déployés pour faciliter le développement d’une société pleinement inclusive, le sujet du handicap pose toujours bien des difficultés, en particulier sur le plan de son intégration réelle dans le monde du travail. Dans cette conférence, Franck Pruvost montre en quoi la complexité du sujet est essentiellement liée à la difficulté de sortir la personne en situation de handicap du stigmate qui pèse sur elle, c’est-à-dire du fait qu’elle se retrouve constamment prise en compte au travers de l’étiquette centrale de son handicap, avant même de s’intéresser à ses compétences, ses qualités et sa personnalité. Même lorsqu’un regard positif et constructif est porté, il a bien du mal à échapper au risque d’une stigmatisation autour de la question du handicap. Ce n’est qu’en prenant pleinement conscience de cet état de fait que l’on peut enfin mettre en place des stratégies réellement efficaces pour faciliter l’intégration de personnes en situation de handicap en entreprise. Cette conférence aborde sur cette base les comportements, les outils et les stratégies qui permettent de dépasser le stigmate et de réellement inclure la personne en situation de handicap dans une entreprise et un projet d’équipe. Enfin, au travers de l’évocation de son parcours, Franck Pruvost nous éveille sur l’extrême difficulté pour une personne handicapée à échapper au stigmate et s’appuie sur l’exemple des situations et des rencontres qui lui ont permis d’en sortir pour proposer des solutions nouvelles d’intégration et de collaboration réellement inclusives.

Merci à Yannick Monsnereau, Nelly Bikomo et Julie-Anne Evrard de nous avoir fait confiance ! Bravo à Franck avec qui nous échangions depuis de nombreuses années sans que cela ne se soit concrétisé jusqu’à maintenant. Ravi d’avoir ouvert notre partenariat, en espérant que nous aurons de nombreuses autres occasions de travailler ensemble.



» A lire également dans même catégorie :