Nous sommes très heureux d’avoir pu intervenir pour une première chez BNP Paribas Leasing Solutions à l’occasion d’un séminaire rassemblant le Comité de Direction de la Business Unit Bank Leasing Services et ses managers. La visio-conférence de Philippe Nassif a donné lieu à une vraie mise en action de tous tout en permettant la prise de hauteur souhaitée. Elle portait sur le thème «Amicalement vôtre ! : Une philosophie de la bienveillance exigeante » et a reçu un accueil enthousiaste de la part des participants.

Ces derniers ont été amenés à partager, avant l’intervention de Philippe, leur regard et leur vécu sur ce sujet. Puis Philippe a apporté son éclairage philosophique à l’issue duquel de nouveaux échanges, nourris, ont eu lieu. Pour en savoir plus sur cette prise de parole source d’inspiration :

Rester exigeant tout en devenant bienveillant ? Telle est l’attitude que les managers sont aujourd’hui invités à embrasser. Et elle semble contradictoire : comment, en effet, concilier, d’un côté, le sens de l’indulgence et, de l’autre, la fermeté sur les objectifs ? Laxisme et rigorisme ? Nous voudrions défendre ici l’idée que cette contradiction n’est qu’apparente : elle relève de notre mauvaise compréhension de ce qu’est la bienveillance réelle et de ce qu’est l’exigence efficace. Loin de s’opposer, en effet, ces deux postures, lorsqu’elles sont bien comprises, sont appelées à composer ensemble. A quoi pourrait alors ressembler une « bienveillance exigeante » ? Et si le philosophe Aristote, défendant la nécessité d’un lien d’« amicalité » entre les membres d’une même cité, nous mettait en chemin vers la bonne réponse.

Merci Vincent Doat, Ludovic Belhomme et Nicolas Bachelot pour la confiance que vous nous avez témoignée et pour les fructueux échanges que nous avons eus pour préparer cette intervention. Bravo Philippe pour la grande qualité, une fois de plus, de ta prise de parole !



» A lire également dans même catégorie :