Nous avons eu le plaisir d’intervenir, pour une première chez Groupe Kardham, sur le thème de l’IA, à l’occasion d’un séminaire managers. Notre intervention, très réussie, a pris la forme suivante.
Michel Sasson
« Nous avons sollicité culture&sens pour une intervention, en anglais, lors de notre comité de direction élargi incluant les 14 directeurs de nos filiales à l’étranger qui s’est tenu le 9 novembre. Nous avons beaucoup apprécié la rapidité et la flexibilité de culture&sens qui a su nous proposer différentes options dans un délai court, tout en nous accompagnant dans la formalisation des objectifs de cette intervention. Notre enjeu était de développer, à l’occasion de cette réunion, la dimension créative et l’innovation des participants. Pendant trois heures, le formateur de culture&sens, Michel Sasson, nous a fait travailler en ateliers, sur un projet d’implantation sur la planète Mars pour, à l’issue, nous permettre de tirer des enseignements de nos meilleures propositions et les adapter à notre réalité d’aujourd’hui. Ce fut étonnant, vif, stimulant et pertinent. À recommencer et surtout à approfondir. » Frédéric Le Poulichet, Directeur Business Développement de Boone Comenor Metalimpex (Groupe Suez Environnement).
Dans le cadre de la semaine « Diversity & Wellbeing », nous sommes intervenus pour la première fois chez Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS). Ce fut à l’occasion d’un « Lunch & Learn » le 26 septembre. Le sujet retenu était parfaitement en adéquation avec le thème de la semaine : « Qu’est-ce qui va bien en France ? ». Les évaluations que nous avons reçues sont tout à fait positives. Une fois de plus, cela a bien fonctionné !
culture&sens était partenaire de la table-ronde intitulée « Intelligence Artificielle et Humanité » organisée par notre partenaire The Place to Coach. Cela a eu lieu le 15 juin dans les locaux d’ESCP Europe. Michel Sasson, le spécialiste innovation de culture&sens, faisait partie du panel d’experts participants. Il y a eu trois temps lors de cet évènement.
Nous sommes intervenus à l’occasion d’une journée de séminaire sur l’innovation qui a eu lieu le 1er juin au Carreau du Temple et qui rassemblait 300 cadres et techniciens de GRTgaz. L’ensemble de la journée était organisé par Lever de Rideau. De notre côté, nous avons identifié et proposé les trois intervenants, à savoir Michel Sasson, éminent membre de notre équipe et spécialiste innovation, Éric Sadin et Cyrille de Lasteyrie.
Nous avons proposé une intervention sur la révolution des imprimantes 3D à Natixis Asset Management, entreprise dans laquelle nous intervenons sur un rythme quasi-mensuel pour des conférences de culture générale (les « Culturellement NAM ! »), dans le cadre d’un de leur rendez-vous périodique : les meet-up inovation. Pour l’occasion, nous avions loué une imprimante 3D et les participants ont donc pu voir à quoi ressemblait cette curieuse machine.
Une imprimante 3D est une machine qui produit un objet physique à partir d’un plan sur un ordinateur. Quand on parle d’impression 3D, on est souvent envahi par deux sentiments opposés : d’une part, le sentiment qu’il s’agit d’une nouveauté radicale, disruptive et d’autre part, d’un léger sentiment de déjà-vu.