management


Nous sommes intervenus à l’occasion du séminaire de la branche industrie du cabinet Mazars. Une soixantaine de managers, seniors managers et associés étaient rassemblées au Chateauform’ de Rochefort les 30 et 31 mai. Le souhait de notre client était de faire de ce rassemblement un moment de team-building à travers une prise de parole inspirante et des ateliers permettant aux participants de partager et d’expérimenter quelque chose qui devait les marquer durablement. Nous avons pu et su faire preuve de la réactivité nécessaire pour répondre positivement au souhait de notre client de modifier le programme la veille du séminaire du fait des intempéries du mois de mai qui rendaient impraticables les ateliers prévus en extérieur. Le client a été très satisfait de notre prestation.

Lire la suite

Les études se multiplient pour savoir comment rendre le salarié plus efficace et plus productif. Mais comme on constate que le temps consacré au travail collaboratif a augmenté de 50% en 20 ans, on se rend bien compte que ce n’est pas tellement sur le plan individuel que les études sont à mener mais sur le plan de l’équipe. Google a lancé il y a 5 ans un programme d’études via son département « People Operations » avec pour objectif de trouver les recettes de l’équipe parfaite. Nous vous invitons à découvrir sur le site www.internetactu.fr l’exhaustivité de l’article d’Hubert Guillaud et l’ouverture qu’il propose sur la confiance dans le domaine du nettoyage de bureaux… Nous n’en faisons qu’une synthèse ici.

Lire la suite

Nous sommes tombés sur cette contribution du chef trois étoiles Anne-Sophie Pic sur Linkedin. Comme elle s’appuie pleinement sur la même logique que nos démarches par le détour, notre curiosité a été titillée. Et c’est vrai qu’en cuisine comme en entreprise, une des difficultés est de réussir à innover tout en étant dans un environnement cadré. Anne-Sophie Pic développe à ce sujet l’idée du fonctionnement par essais-erreurs. Dit autrement, c’est le droit à l’erreur qui nous est cher auquel elle fait référence. Nous sommes d’ailleurs toujours surpris chez culture&sens par la propension de certains à demander de la créativité et de l’innovation d’une main tout en ayant dans l’autre le gourdin de la sanction prêt à tomber dès la première erreur. Mais nous nous éloignons du sujet…

Lire la suite

Dans le cadre de nos conférences du midi, nous avons proposé exceptionnellement à notre client Coty un sujet « management par l’art » sur le thème  de l’audace. Cette approche « soft skills » a rencontré un réel succès auprès des participants tant dans le fond que dans la forme, très participative. Installés dans la sympathique et chaleureuse salle commune de Coty, les participants ont pu à la fois s’enrichir culturellement, aiguiser leur regard et prendre le temps de penser autrement à un thème managérial. Le synopsis de cette intervention est :

Lire la suite

Le 28 janvier, la Direction Commerce Régionale Ile de France d’EDF a rassemblé la totalité des conseillers, managers, encadrants et dirigeants des 10 boutiques d’Ile de France pour son séminaire annuel à Colombes. 70 personnes étaient invitées. Elles évoluent chacune dans leurs lieux de vente et n’ont que rarement l’occasion de se retrouver et d’échanger. L’objectif du séminaire était de partager un moment fort et d’apporter, dans une dynamique positive, une sensibilisation sur un thème ouvert de développement personnel. Nous avons répondu aux attentes de notre client qui nous a fait part de sa satisfaction suite à notre intervention. Notre intervention a pris la forme d’une conférence interactive avec mises en situation d’une heure de sensibilisation à l’assertivité. C’est Olivier Mekdjian, un de nos experts en management et en relations humaines et notre spécialiste de l’assertivité, qui était en charge de cette prise de parole.

Lire la suite

« Excellente prestation de François Sarano, en parfaite adéquation avec nos orientations stratégiques, audace, innovation, talent. Qu’il s’agisse de la préparation des expéditions, des exercices de conviction ou du suivi des résultats, le parallèle avec nos métiers était criant et d’autant plus percutant que nager en harmonie avec le grand requin blanc constitue une superbe illustration, « vivante », d’un projet entrepreneurial audacieux et dont les risques doivent être minutieusement anticipés. » Michel Elmaleh, Associé responsable des activités de conseil en gestion des risques chez Deloitte France.

Lire la suite

À l’occasion de l’Université d’été des associés de Deloitte, qui s’est déroulée du 9 au 11 septembre 2015, nous sommes intervenus à trois reprises sur deux thèmes distincts :

  • la confiance mutuelle (deux fois),
  • le leadership (une fois).

Lire la suite

Nous vous invitons à découvrir dans ce court article des Échos une synthèse des principes de management et de leadership du chef Thierry Marx. Nos deux préférés :

Lire la suite

Le 1er juillet nous sommes intervenus une journée lors du séminaire de fin de saison des managers de Deloitte Rhône-Alpes. Après avoir proposé différentes pistes à notre client, c’est le thème de l’assertivité qui a été retenu par ce dernier. Cette journée comprenait deux temps forts :

  • une conférence dynamique et rythmée d’environ deux heures pour introduire la notion. Cette conférence incluait de nombreuses mises en situation plaçant l’auditoire dans une posture active,
  • une phase atelier l’après-midi (le jeu des tours) dont l’intérêt pédagogique est de mettre en place une situation de management avec des résultats mesurables. Chaque participant expérimente ainsi l’empathie, la fixation d’objectif, la gestion du stress, la dynamique d’équipe… Au regard du nombre de participants, nous avions mobilisé deux personnes pour conduire et animer cette seconde partie.

Lire la suite

« Cette intervention de grande qualité s’inscrit dans le mode de management collaboratif que je souhaite impulser au sein de mes équipes. C’est une première brique apportée au management 2.0 que nous commençons à développer ». Frédéric Sarrazin, Directeur des Opérations Multicanal (Marché des particuliers) à la Direction Commerce d’EDF.

Lire la suite