Texte de la fiche souvenir d’une conférence donnée le 6 juillet à midi, quelques heures avant le 1/4 de finale contre l’Uruguay.
Le premier match de l’équipe de France se déroule le 1er mai 1904 au stade du Vivier d’Oie, sur le terrain du Racing Club de Bruxelles, contre la Belgique devant 1 500 spectateurs pour un score de 3-3. Louis Mesnier est le premier buteur de l’histoire de l’équipe de France. La sélection est faite par l’USFSA, l’Union Française de Sports Athlétiques. La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) sera fondée quelques jours plus tard, le 21 mai, à Paris. L’histoire des Bleus est un long voyage où le plus beau a côtoyé le plus triste.
Lire la suite
Nous sommes intervenus à l’occasion d’une formation à destination d’associés de Deloitte sur le thème « Développer sa performance et bien gérer son énergie ». Notre client nous a fait part de sa satisfaction suite à cette intervention. Le détour utilisé est ici celui du sport de haut niveau. L’intervenant en charge est Jérôme Brisebourg qui enrichit le contenu avec des analogies issues de son vécu d’alpiniste et d’aventurier.
Lire la suite
« Nous avons beaucoup apprécié la capacité de culture&sens à nous proposer différentes options d’interventions. Nous avons porté notre choix sur un détour par l’aventure avec une analogie par la cordée. L’intervention a été une vraie réussite. L’enjeu était d’importance puisqu’il s’agissait pour nous de mettre un coup de projecteur sur la pierre angulaire de nos valeurs managériales : l’esprit d’équipe. Par son charisme, son vécu et sa maîtrise pédagogique, Jérôme Brisebourg a su nous apporter un contenu à la fois concret et décalé ; concret par les parallèles précis avec l’univers de l’entreprise et décalé par sa capacité à nous emmener avec lui au sommet de l’Everest. Nous sommes très heureux de cette première qui a été tout à fait efficace, captivante et percutante« . Cyril Fournier-Montgeux, Président Monde et DG France Babcock Wanson.
Lire la suite
Il est difficile de voir un match de football en différé. Si on connaît le résultat, on perd ce qui en fait le sel : la tension, le suspens, l’attente. En revanche, on revoit avec plaisir une action de jeu ou un but : le football a ses beaux gestes, sa dimension esthétique. Il a ses instants de légende, ses figures, ses lieux, son histoire, qui fait écho à l’Histoire.
Ce qui rend le football magique, ce qui le fait entrer dans la légende, ce sont ses grands joueurs qui illuminent des enfances, ses stades que les écrivains fréquentent souvent, ses derbys ou classico et son langage.
Lire la suite
L’origine du rugby repose sur une fort belle légende, forgée sur les lieux mêmes qui ont donné au sport son nom. Le fondateur mythique du jeu est un collégien de 16 ans, William Webb Ellis, qui, en 1823, lors d’une partie de “football” dans la ville de Rugby en Angleterre, aurait pris la liberté de prendre la balle à la main pour atteindre le but adverse. La réalité de la formation du jeu est certainement plus complexe. On discute encore des liens généalogiques entre le “football rugby” tel qu’il fut codifié à partir de 1846 au sein des collèges britanniques et la pratique plus ou moins ancestrale de jeux villageois continentaux comme la soule ou la barette.
Lire la suite