« culture&sens nous a accompagnés dans le déploiement d’un séminaire soft skills à destination de nos jeunes collaborateurs pour développer, de façon ludique et pragmatique, leurs compétences managériales. Identification du besoin réussie, conseils de qualité, accompagnement efficace et engagement sur l’ensemble du projet, apports de bonnes pratiques… Les détours par le sport sont très impactants ! Cette journée a permis à nos équipes d’expérimenter des comportements managériaux de façon originale dans un cadre bienveillant et ludique. Nous recommandons vivement la collaboration avec culture&sens qui a su trouver le fond et la forme adaptée à nos besoins ! » Sandrine Delbrel, directrice formation PwC Audit.

Avec notre partenaire Vituoz’ Seven, nous avons déployé sur l’année écoulée une journée de formation intitulée « Les fondamentaux du management » et destinée aux nouveaux seniors de PwC. Cette formation s’appuie sur les bonnes pratiques du sport de haut niveau. Son ambition est d’être à la fois une pierre de rosette pour ces jeunes professionnels en plus d’être la pierre angulaire puisqu’elle a vocation à servir de référentiel commun. Les objectifs de la journée sont au nombre de 4 :

  • comprendre les différentes postures du manager tout en permettant à chacun de conserver son style,
  • outiller les participants pour les aider à manager leurs équipes,
  • les faire grandir,
  • créer une communauté d’apprenants et leur faire passer un bon moment.

Au regard de la jeunesse du public concerné, deux rôles du manager (arbitre et leader) ont été laissés de côté. Nous avons adapté notre module de formation pour qu’il porte sur trois rôles clés :

  • le coach. Il accompagne chaque collaborateur dans l’exploitation de tout son potentiel sans faire à sa place. Il transmet son savoir-faire. Il détecte un collaborateur en difficulté et l’accompagne à mieux connaître ses points forts et ses points faibles,
  • le pilote. Il organise son activité et celle de ses collaborateurs, il délègue et veille sur l’activité et les performances de son équipe,
  • l’animateur. Il motive et fédère ses collaborateurs grâce à la mise en place de rituels de management (entretiens individuels, réunions équipe…) et adapte sa communication à chacun.

Le bilan, tant quantitatif (100 participants) que qualitatif (excellentes évaluations notamment sur la qualité de l’animation, la pertinence du contenu, la réalité des mises en situation et le caractère motivant de la formation), sont extrêmement positifs à l’issue de cette première année de déploiement. Cette formation s’appuie sur de nombreuses mises en situation et sur une pédagogie expérientielle.



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