management


« Excellente prestation de François Sarano, en parfaite adéquation avec nos orientations stratégiques, audace, innovation, talent. Qu’il s’agisse de la préparation des expéditions, des exercices de conviction ou du suivi des résultats, le parallèle avec nos métiers était criant et d’autant plus percutant que nager en harmonie avec le grand requin blanc constitue une superbe illustration, « vivante », d’un projet entrepreneurial audacieux et dont les risques doivent être minutieusement anticipés. » Michel Elmaleh, Associé responsable des activités de conseil en gestion des risques chez Deloitte France.

Lire la suite

À l’occasion de l’Université d’été des associés de Deloitte, qui s’est déroulée du 9 au 11 septembre 2015, nous sommes intervenus à trois reprises sur deux thèmes distincts :

  • la confiance mutuelle (deux fois),
  • le leadership (une fois).

Lire la suite

Nous vous invitons à découvrir dans ce court article des Échos une synthèse des principes de management et de leadership du chef Thierry Marx. Nos deux préférés :

Lire la suite

Le 1er juillet nous sommes intervenus une journée lors du séminaire de fin de saison des managers de Deloitte Rhône-Alpes. Après avoir proposé différentes pistes à notre client, c’est le thème de l’assertivité qui a été retenu par ce dernier. Cette journée comprenait deux temps forts :

  • une conférence dynamique et rythmée d’environ deux heures pour introduire la notion. Cette conférence incluait de nombreuses mises en situation plaçant l’auditoire dans une posture active,
  • une phase atelier l’après-midi (le jeu des tours) dont l’intérêt pédagogique est de mettre en place une situation de management avec des résultats mesurables. Chaque participant expérimente ainsi l’empathie, la fixation d’objectif, la gestion du stress, la dynamique d’équipe… Au regard du nombre de participants, nous avions mobilisé deux personnes pour conduire et animer cette seconde partie.

Lire la suite

« Cette intervention de grande qualité s’inscrit dans le mode de management collaboratif que je souhaite impulser au sein de mes équipes. C’est une première brique apportée au management 2.0 que nous commençons à développer ». Frédéric Sarrazin, Directeur des Opérations Multicanal (Marché des particuliers) à la Direction Commerce d’EDF.

Lire la suite

Pour la deuxième année consécutive, nous sommes intervenus en séminaire de rentrée à l’École des Hautes Études de la Décision qui a une noble ambition : former des managers en mettant l’accent sur ce qu’on appelait, dans le temps, « les Humanités ». Cette idée de remettre au cœur de la formation la culture générale et l’humain est pleinement en adéquation avec la démarche de culture&sens.

Lire la suite

À l’occasion des Universités d’été des associés de Deloitte, qui s’est déroulée du 27 au 29 août 2014, nous sommes intervenus à cinq reprises sur trois thèmes distincts :

  • le travail en réseau (une fois), à travers un détour par l’art s’appuyant sur le parcours des impressionnistes,
  • les attitudes et comportements qui désamorcent les conflits (deux fois), à travers un détour par le théâtre et le modèle dramatique,
  • est-ce si difficile d’être positif ? (deux fois), à travers le récit de voyage d’une jeune aventurière autour du monde.

Lire la suite

Ce n’est pas nous qui le disons mais François Duvergé, spécialiste de la question. Il a même écrit un livre sur le sujet : « L’art du management, en finir avec les idées reçues ». Nous ne pouvons qu’applaudir des deux mains, nous qui avons développé une démarche que nous avons appelée le management par l’art. François Duvergé s’exprime à ce sujet dans Good Morning Business sur BFM. Pour découvrir cette intervention pleine de sens, c’est ici que ça se passe. Et pourquoi Est-ce si important ? Parce que les entreprises qui ont les meilleures résultats sont celles qui ont le meilleur management.

Lire la suite

Cet article du Figaro du 11 décembre 2013 en est une nouvelle illustration, le regard sur le travail, le temps de travail, l’efficacité, l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle est en pleine évolution. Le présentéisme est de plus en plus perçu comme contre-productif. Cela va de pair avec le développement du télétravail, la flexibilité des horaires et aussi l’épanouissement des salariés. Quand 71 % des cadres disent éprouver des difficultés à mener de front vie familiale et professionnelle, il est sans doute nécessaire de prendre des mesures.

Lire la suite

Le cerveau des émotions

L’article ci-dessous, paru dans la rubrique santé du Figaro, nous intéresse tout particulièrement parce qu’il fait écho à une conférence passionnante de culture&sens : « Le cerveau, émotion ou raison ? ». On a longtemps cru que la raison était ce qui guidait nos actes mais les scientifiques mettent maintenant en évidence le rôle majeur des émotions dans nos décisions et nos actions. La prise en compte de l’impact des émotions est capital en entreprise tout particulièrement d’un strict point de vue managérial.

Lire la suite