Réalisations

Toute l’actualité de Culture&Sens


« Je tenais à vous remercier pour votre intervention. (…) Votre manière d’aborder ce thème était parfaite et complètement adaptée. Cela donne envie d’aller plus loin. ». C’est le retour de notre client suite à notre intervention le 3 décembre sous la forme d’une conférence-atelier sur le thème du bien-être au quotidien. Cela s’est déroulé lors d’un séminaire de fin d’année rassemblant l’ensemble des 120 collaborateurs de la Direction Partenariats d’EDF Commerce Ile de France. C’est Kéa Ostovany qui était en charge de cette intervention.

Lire la suite

HEC Montréal Europe alumni a organisé, en partenariat avec Neoma alumni et l’Institut G9+, une conférence-débat sur le thème de l’uberisation. Nous avons mandaté Fabrice Frossard, un de nos intervenants, pour ouvrir la soirée par une conférence. Le monde de demain, qui arrive d’ailleurs à toute vitesse, est en effet un de nos grands sujets de réflexion au sein de culture&sens. Symbole emblématique de la disruption, Uber, comme d’autres entreprises telles que Netflix, Airbnb ou Amazon, profitent à plein de la numérisation de la société pour créer de la valeur en court-circuitant les entreprises et secteurs établis. Ces nouvelles organisations exploitent l’effet réseau et le coût marginal zéro. Nous assistons à un véritable changement de paradigme à la fois dans les organisations, mais aussi une remise en question progressive des modèles de société tels que nous les connaissons.

Lire la suite

Nous sommes intervenus en deux temps pour l’ACEL (Association des Chefs d’Entreprise du Lézignanais) courant novembre sur le thème de la communication efficace. C’est Olivier Babeau qui a mené ces interventions en s’appuyant sur un détour par l’art. Le 19 novembre, il y a eu, en soirée, une conférence au sein de la CCI de Narbonne (Comment les artistes peuvent-ils nous inspirer une communication efficace ?) et le lendemain une journée de formation auprès des membres de l’ACEL (La communication efficace). Bien communiquer est un enjeu essentiel de la survie et du développement de l’entreprise : la séduction et la fidélisation des clients, l’adhésion des employés et leur juste application des décisions prises, la compréhension des besoins par le fournisseur…  tout cela repose sur la performance des outils de communication.

Lire la suite

Un nouveau cycle de conférences mensuelles chez Coty

Nous avons débuté le 14 octobre un nouveau cycle de conférences culturelles mensuelles chez Coty. Notre client a mis en place depuis quelques années des rendez-vous récurrents qui ont pour nom « Lunch & learn ». Pour cette première, ce sont les romans de la rentrée qui étaient à l’honneur. Dans cette conférence, notre critique, Norbert Czarny, présente ses coups de cœur de la rentrée littéraire.

Lire la suite

Nous avons débuté en octobre un cycle de trois rendez-vous de formation chez Ivanhoé Cambridge. Ce fond d’investissement québécois spécialisé dans l’immobilier est une filiale de la Caisse des Dépôt et Placement du Québec. C’est un acteur majeur du secteur. Son siège social pour l’Europe est basé à Paris.

Lire la suite

Le leadership au séminaire Nouveaux Seniors de PwC

PricewaterhouseCoopers a rassemblé tous ses nouveaux seniors de France au Tir aux Pigeons le 15 septembre 2015 pour une journée de célébration de cette nouvelle étape dans leur jeune carrière professionnelle et pour les sensibiliser à leur nouveau rôle à travers quelques prises de parole internes ou externes.

Lire la suite

À l’occasion de l’Université d’été des associés de Deloitte, qui s’est déroulée du 9 au 11 septembre 2015, nous sommes intervenus à trois reprises sur deux thèmes distincts :

  • la confiance mutuelle (deux fois),
  • le leadership (une fois).

Lire la suite

Métro-boulot-dodo, on vient souvent travailler à La Défense sans avoir le temps de s’arrêter ou de flâner et donc souvent sans vraiment connaître le quartier… Et si vous aviez enfin l’occasion de le découvrir ou redécouvrir à travers son histoire, son architecture et ses curiosités artistiques méconnues ? Nous avons convié les salariés d’EDF Commerce à une promenade d’une heure et demi avec une guide-conférencière le 24 septembre 2015. Cette visite est également l’occasion de faire le point sur les projets en cours et futurs.

Lire la suite

Une première chez Ipsen Innovation

Le 6 juillet, nous avons réalisé notre première conférence chez Ipsen Innovation, qui est la branche R&D du laboratoire pharmaceutique Ipsen. Le sujet retenu par notre client parmi nos plus de 300 sujets de conférences était : « Sciences et art sont-ils compatibles ? ».

Lire la suite

Le 1er juillet nous sommes intervenus une journée lors du séminaire de fin de saison des managers de Deloitte Rhône-Alpes. Après avoir proposé différentes pistes à notre client, c’est le thème de l’assertivité qui a été retenu par ce dernier. Cette journée comprenait deux temps forts :

  • une conférence dynamique et rythmée d’environ deux heures pour introduire la notion. Cette conférence incluait de nombreuses mises en situation plaçant l’auditoire dans une posture active,
  • une phase atelier l’après-midi (le jeu des tours) dont l’intérêt pédagogique est de mettre en place une situation de management avec des résultats mesurables. Chaque participant expérimente ainsi l’empathie, la fixation d’objectif, la gestion du stress, la dynamique d’équipe… Au regard du nombre de participants, nous avions mobilisé deux personnes pour conduire et animer cette seconde partie.

Lire la suite