Pourquoi les ateliers ?

Les ateliers de pratique artistique en entreprise s’inscrivent dans une politique volontariste des Ressources Humaines pour apporter une nouvelle énergie, développer le mieux-vivre ensemble, valoriser les équipes, se découvrir autrement et tisser un nouveau lien entre collaborateurs. C’est également une puissante gymnastique pour favoriser l’imagination. Chaque atelier permet de mettre en avant ou de travailler différentes facettes contribuant tant au développement personnel qu’à l’épanouissement professionnel. Enfin, les ateliers sont un moyen efficace de modifier positivement la perception du lieu de travail à double titre :

  • appréhender « le bureau » autrement, en le percevant comme un lieu de création, de partage, d’échanges… et donc comme un lieu de vie,
  • faire vivre « le bureau » en communiquant en interne sur la production des ateliers (exposition de dessins et de textes, chants à écouter sur l’intranet, montage vidéo de l’atelier de théâtre…).

 

Quels ateliers ?

Le goût

Notamment destiné, bien que ce ne soit pas exclusif,  aux entreprises de l’agro-alimentaire, cet atelier a pour objectif d’apprendre à goûter, à distinguer les goûts et surtout à en parler. Comment sortir du « hummm c’est bon ! » ? Décrire un goût est en effet un exercice particulièrement redoutable. En petit comité, les participants testeront différentes saveurs d’un même produit pour identifier les particularités de chacune. Cet atelier peut s’articuler en un cycle de 6 rendez-vous portant sur un fruit de saison, un légume de saison, le pain, le chocolat, le thé et l’huile d’olive. Afin d’enrichir le discours sur le goût, ces ateliers s’appuient également sur un apport culturel riche sur l’origine de ces produits, leur transformation, leur symbolique…

C’est donc une promenade gustative qui vous est proposée, promenade qui peut prendre la forme d’une formation pour des entreprises du secteur ou d’une opération relevant plutôt de la qualité de vie au travail pour les autres entreprises.

Télécharger la présentation des ateliers du goût : Ateliers du goût

Le théâtre par l’improvisation

Le théâtre par l’improvisation repose sur des jeux avec des consignes simples, des exercices de techniques corporelles, respiratoires et vocales ainsi que sur l’acquisition d’une méthode d’improvisation. Au-delà d’un évident bienfait récréatif (se changer les idées), l’épanouissement personnel et la découverte de soi sont deux réelles gratifications apportées par cet atelier notamment à travers des victoires sur soi-même lorsqu’on ose faire des choses inhabituelles et en public.

C’est à la fois à la découverte de soi et des autres que cette pratique artistique vous emmènera tout en contribuant à plus de réactivité et d’adaptabilité. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les outils de l’acteur (corps, espace, écoute…) ce qui ne peut être que bénéfique à la communication verbale et non verbale.

Le chant

Rien de tel que de chanter ensemble pour « se vider la tête » et se ressourcer agréablement !  En effet, lorsque l’accès au chant est facilité par un choix de textes  à la fois abordables et de qualité, par quelques conseils simples mais efficaces et un accompagnement pianistique porteur, il devient tout à fait possible de vivre un vrai moment de chant, où se mêlent convivialité et plaisir à s’exprimer.

De plus, c’est une activité qui se développe exclusivement dans le travail en équipe et qui permet donc à tous de s’exprimer au sein du groupe. Individuellement, cet atelier contribue également à maîtriser sa voix et à mieux la poser pour mieux communiquer et développer son impact.

Le dessin

L’objectif est d’éprouver le regard d’un peintre par des exercices de dessin. Cette progression se fait par étapes. Les premières phases de l’apprentissage passent par :

  • regarder les formes géométriques avant de voir ce qu’elles représentent (dessin à l’envers),
  • dessiner les vides pour représenter une structure complexe par les ombres et les lumières (dessin d’une structure en bois),
  • commencer par voir flou pour dessiner les formes générales avant de s’arrêter à quelques détails qui vont donner le relief à l’œuvre.

Au début, cela semble périlleux aux participants. Mais, avec attention, patience et détermination, les résultats sont tout à fait remarquables. Les exercices, en s’ouvrant à d’autres formes (fusains, couleurs, pourquoi pas l’aquarelle…), peuvent permettre de se familiariser avec la gymnastique mentale créatrice des peintres. C’est enfin une occasion d’apprendre à regarder pour mieux comprendre.

L’écriture

L’atelier d’écriture emmène quelques aventuriers dans des propositions bizarres : les voici obligés d’écrire sans la lettre « e », invités à ouvrir une porte imaginaire à leurs risques et périls, contraints d’écrire les mémoires d’une tasse à café, ou bien encore poussés dans la neige pour y trouver un haïku, ce petit souffle de sensations à la japonaise…

Qu’à cela ne tienne, les participants s’embarquent dans ces esquifs de mots et de phrases qui se bâtissent en quelques minutes et voguent aussitôt dans des directions inattendues. Ici l’écriture prend tout de suite la forme d’une belle divagation, où chacun s’oriente à sa façon singulière. L’imagination est là, il suffit d’y lancer la ligne pour attraper d’étonnants poissons. Après un bref temps d’écriture, chacun lit son texte, et l’on découvre cette pêche d’humour, de poésie, d’émotion… une surprise partagée.