Elisabeth de la Tour


« La dimension surprenante de l’approche le management par l’art a enthousiasmé les participants et a levé les freins que nous craignions de rencontrer. J’ai aussi grandement apprécié la capacité de culture&sens à comprendre notre problématique et nos enjeux propres. Pas seulement de traiter des généralités rencontrées dans toutes les entreprises mais ce qui nous importait vraiment.

Lire la suite

Peut on encore aimer Mona Lisa alias La Joconde aujourd’hui ? Le tableau le plus célèbre du monde placé derrière une vitre blindée au Louvre semble bien petit, isolé et sombre face aux gigantesques Noces de Cana de Véronèse. Pourquoi fascine-t-il ? Vient-on au Louvre pour l’admirer ou pour s’admirer à coté d’elle lors d’une séance de photos ? Dans le who’s who d’Andy Warhol, la Joconde, 30 fois reproduite car 30 fois valent mieux qu’une dit le titre (Thirty are better than one) figure en bonne place au coté de Marylin ou de Jackie Kennedy.

Lire la suite

« Merci à culture&sens et à Élisabeth de la Tour pour cette intervention réussie. La diversité des propositions, la qualité de nos échanges en vue de préparer l’intervention et, surtout bien sûr, l’intervention en tant que telle ont été grandement appréciées. L’approche du management par l’art est enrichissante et efficace. Nous avons pu unanimement en constater les effets bénéfiques au sein du Comex. » Anne Najaint, Directeur Financier Groupe.

Lire la suite

« Ce n’était pas la première fois que nous faisions appel à culture&sens pour l’organisation d’un événement original, culturel et correspondant à notre image. Comme d’habitude, ce fût un plaisir de travailler avec l’équipe, et cette fois-ci, dans la conception d’un nouvel atelier. Un nouveau challenge relevé : Élisabeth de la Tour a su littéralement nous transporter à travers différentes époques, tout en gardant un pied dans notre réalité professionnelle. Un véritable voyage au travers de l’art et de nos problématiques métier. Tous les participants ont été ravis de partager un atelier aussi riche et original. Sortir du cadre tout en respectant les messages n’est pas une chose simple mais la mission a été réalisée haut la main par toute l’équipe de culture&sens. » Camille Bouet-Dumonteuil, Responsable marketing et communication Velvet Consulting.

Lire la suite

« Une approche très intéressante sur l’évolution de la mixité et donc des rapports hommes femmes au travers des siècles en s’appuyant sur des œuvres d’art. J’ai ainsi redécouvert avec beaucoup d’émotion quelques tableaux marquants. Une intervention qui a touché juste et dont le ton, direct et agréable, a été beaucoup apprécié. » Charles Fiessinger, Manager diversité – Michelin France.

Lire la suite

« Félicitations ! Un collectif qui ne peut qu’être renforcé. L’exercice très apprécié avec l’intervenante. Le lien avec l’art extraordinaire ! Bonne approche pour aborder la relation de confiance ». « La séquence de l’art est très intéressante. On apporte du sens. Très bien ». « L’art et le collectif : très bien mené avec une vue macro ». « C’est bien de pouvoir lever les peurs et dire les choses dans un autre contexte ». « J’ai trouvé l’art très très bien et ça renforce la prise de hauteur et la puissance de la réflexion ». Ce sont quelques-uns des retours obtenus suite à notre demi-journée de séminaire pour le Service Consommateur de la Direction Marché des Clients Particuliers d’EDF Commerce sur le thème de la confiance.

Lire la suite

« Conférence passionnante avec une intervenante brillante. Les différentes formes de l’audace présentées à travers ces œuvres d’art nous invitent à penser différemment, à réfléchir sur comment promouvoir la transformation et comment challenger et transmettre pour donner du sens… Encore une fois passionnant et approche originale ! » C’est un des retours obtenus suite à notre intervention sur l’audace chez La Française.

Lire la suite

IA et innovation chez Crédit Agricole CIB

« culture&sens a su comprendre nos enjeux et nos besoins. Nous avons également apprécié sa capacité à construire, en conséquence, des réponses adaptées et cohérentes. Nous avons été très satisfaits par la qualité des intervenants et de leur prestation. » Tien Phan, Responsable image et marque et notamment en charge du mécénat.

Lire la suite

La Direction des Ressources Humaines de la Ville du Havre nous a sollicité pour un séminaire sur les thèmes de l’innovation, du collaboratif et du sens destiné à une douzaine de Directeurs de services. Ce fut une vraie réussite comme en attestent ces verbatims relevés sur les évaluations : « formation positive et stimulante« , « force des métaphores et du collectif », « à généraliser », « des méthodes innovantes et adaptables« , « très bon moment d’échange et de cohésion », « contenus et méthodes originaux », « apport de techniques et d’outils pour susciter la créativité », « donne envie de poursuivre ce type de formation innovante »

Lire la suite

Le 15 décembre, nous sommes intervenus deux fois dans le cadre du lancement d’une action QVT d’Hiscox. Cela a eu lieu à 12h30, à Bordeaux et à Paris. C’est en effet une des forces de culture&sens de pouvoir systématiquement proposer plusieurs approches et intervenants différents et donc d’être en mesure d’être, au même moment, à deux endroits différents ! Ce fut un beau succès dans les deux cas. Nous sommes ravis de cette première collaboration avec Hiscox, avec qui nous aurons sans doute l’occasion de travailler à nouveau dès le début d’année prochaine.

Lire la suite