Conférence


« Merci à culture&sens pour cette excellente intervention. C’est la troisième année consécutive que nous travaillons ensemble pour notre séminaire annuel et c’est la troisième franche réussite. culture&sens a su répondre à nos attentes avec cette proposition originale. Philippe Nassif a mené de main de maître sa conférence. C’était inspirant, utile, efficace et vivant. Cette prise de parole a satisfait les 65 cadres présents, y compris la Direction Générale, et marqué les esprits. » Marion Bretel, DRH supply chain, achats et R&D chez Cromology qui est une entreprise française d’envergure mondiale, fabriquant et distribuant des peintures décoratives (notamment Tollens) et dont la signature est « L’art des peintures professionnelles ».

Lire la suite

2019 a été marquée par nos premières collaborations avec le groupe France Télévisions grâce à deux conférences données pour l’Université du groupe et qui ont très bien fonctionné, à savoir :

  • Et si vous lâchiez prise ? Présentation et initiation à la méditation de pleine conscience,
  • Devenir plus respectueux, un processus plus qu’une injonction.

Pour en savoir plus sur ces deux interventions :

Lire la suite

Nous sommes très heureux d’avoir reconduit, pour la douzième année consécutive, nos conférences culturelles mensuelles au siège social de Pernod Ricard. Ces rendez-vous ont pour nom « Soif de Culture ! ». Cette année, à la demande de nos interlocutrices, la ligne éditoriale a été modifiée avec un parti pris « concret – développement personnel – utile ».

Lire la suite

Deux premières, une réussite chez Sephora

Première intervention de culture&sens chez Sephora à l’occasion du premier rendez-vous de « Sephora Cares » qui est destiné aux collaborateurs et qui s’inscrit dans une démarche volontaire d’accompagnement, de valorisation et d’attention. Le thème retenu pour cette prise de parole était « Choisir d’être humain à l’ère des machines » par Olivier Babeau. Et ce fut une réussite : « Merci à culture&sens pour cette belle première de « Sephora Cares ». La conférence d’Olivier Babeau qui permet de se reconnecter avec le monde réel et qui replace l’humain au cœur de nos attentions a parfaitement lancé cette démarche. Nos collaborateurs étaient ravis. », Clarisse Jouenne, Directrice de l’Expérience Employé.

Lire la suite

Le Comité de Direction élargi d’Allianz Global Corporate & Specialty France (AGCS France) se réunit périodiquement avec pour maîtres mots : recul, inspiration, enrichissement, échange, temps, liens… Nous sommes intervenus lors deux derniers rendez-vous. Ce fut une belle réussite à chaque fois. Les deux thèmes retenus étaient : Collectif et excellence au sein de la Patrouille de France et Choisir d’être humains à l’ère des machines. Le synopsis de ces deux interventions est présenté ci-dessous. Ces interventions se déroulent sur un créneau 17h-19h et se poursuivent par un dîner.

Lire la suite

En ce début d’année, nous avons eu le plaisir de voir nos rendez-vous culturels récurrents maintenus pour la 11ème année consécutive chez Accuracy et la 10ème année consécutive chez Pernod Ricard. C’est une grande joie et une grande satisfaction de bénéficier de telles marques de confiance. Ces conférences de culture générale (plus de 400 sujets en catalogue) contribuent à faire du lieu de travail un lieu de vie, à renforcer le lien social, à valoriser les collaborateurs et à promouvoir l’enrichissement culturel et, en conséquence, la créativité, l’ouverture et la curiosité. Elles ont lieu sur le créneau du déjeuner.

Lire la suite

RB France nous a sollicité pour intervenir, à l’occasion de leur « Learning at Work Week » (25 au 29 juin), sur une conférence d’ouverture sur le cerveau et la mémoire et sur une intervention (conférence interactive + table-ronde) sur le thème du changement. Dans un délai assez court, nous avons été en mesure de proposer les deux interventions demandées et de les mener à bien. Nos interlocuteurs nous ont fait part de leur satisfaction suite à ces réalisations. Les deux thèmes ont été formulés comme suit :

  • La mémoire et ses spécificités,
  • Mieux vivre et accompagner le changement.

Lire la suite

Après avoir souffert en 2015 puis en 2016 d’une baisse de fréquentation, les musées franciliens ont renoué avec la croissance en 2017 grâce à leurs expos temporaires : 415 000 visiteurs pour Cézanne au musée d’Orsay, 621 000 pour David Hockney au Centre Pompidou et plus d’1,2 millions pour la collection Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton, ouverte depuis seulement trois ans. Ce printemps 2018 est d’ailleurs marqué par l’éclosion de nouveaux lieux dédiés à la création, et par une grande effervescence en matière d’expositions.

Lire la suite

IA et innovation chez Crédit Agricole CIB

« culture&sens a su comprendre nos enjeux et nos besoins. Nous avons également apprécié sa capacité à construire, en conséquence, des réponses adaptées et cohérentes. Nous avons été très satisfaits par la qualité des intervenants et de leur prestation. » Tien Phan, Responsable image et marque et notamment en charge du mécénat.

Lire la suite

Le zéro, quelle histoire ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître aujourd’hui où il est pleinement entré dans les mœurs, le Zéro est un concept sulfureux. En effet, si les sociétés humaines, depuis l’aube des temps, ont développé des systèmes de numération, rendus nécessaires par les besoins du troc, et aussi pour jalonner le rythme des jours et des saisons, elles n’ont pas eu besoin du zéro pendant des millénaires. Mais quand, avec les progrès réalisés dans la numération, ce concept mathématique est né et s’est développé en Orient, ce fut un coup de tonnerre qui ébranla le fondement même de certaines civilisations qui l’ont combattu bec et ongles pendant des siècles avant de rendre les armes.

Lire la suite