Après 8 années de conférences de culture générale mensuelles chez EDF Commerce, nous avons convenu, avec notre client, de donner un nouveau souffle à nos interventions en conservant nos rendez-vous culturels (« Les Parenthèses du Vendredi »), mais à une moindre fréquence, et de les alterner avec de nouveaux rendez-vous : le « Petit-Déjeuner de l’Innovation Sociale ». Les thèmes de ces derniers sont issus de notre offre de conférences « Club des Managers et Dirigeants » (pour en savoir plus, cliquez ici).
Conférence
Savoureux et réconfortant, associé aux fêtes traditionnelles comme à l’univers de l’enfance, le chocolat n’en est pas moins un produit dont l’histoire européenne est relativement récente, surtout sous sa forme de consommation actuelle. En effet, si le cacaoyer dont il est issu est cultivé depuis au moins trois millénaires dans les plaines tropicales d’Amérique du Sud et Centrale, il reste totalement inconnu ailleurs dans le monde jusqu’au XVIe siècle. Produit de luxe dans l’Amérique précolombienne, jusqu’à constituer une monnaie d’échange, le chocolat est très prisé par les Mayas et les Aztèques qui le consomment sous forme de boisson amère et épicée, le xocoalt. C’est chez ces derniers qu’Hernan Cortes le découvre en 1519, avant de lui faire traverser l’océan pour l’offrir au roi d’Espagne.
Dans le cadre de nos conférences du midi, nous avons proposé exceptionnellement à notre client Coty un sujet « management par l’art » sur le thème de l’audace. Cette approche « soft skills » a rencontré un réel succès auprès des participants tant dans le fond que dans la forme, très participative. Installés dans la sympathique et chaleureuse salle commune de Coty, les participants ont pu à la fois s’enrichir culturellement, aiguiser leur regard et prendre le temps de penser autrement à un thème managérial. Le synopsis de cette intervention est :
On mange des huîtres depuis la préhistoire. Elles étaient alors plates (Ostrea Edulis) mais elles ont été pratiquement décimées par une maladie dans les années 60. Rares et couteuses, elles sont l’huître d’excellence. Celles que nous consommons majoritairement depuis sont creuses (Crassostrea Gigas). Elles représentent 98% de la production française et ont été importées du Japon pour remplacer les huîtres portugaises totalement éradiquées vers 1970 après avoir été implantées au XIXème.
Dans le cadre de nos rendez-vous culturels mensuels au siège social de Pernod Ricard, nous avons organisé en décembre, saison des fêtes oblige, une conférence-dégustation sur les huîtres. Catherine Flohic, notre intervenante, auteur de L’huître en question, a animé ce rendez-vous au cours duquel il y a eu deux temps : une conférence (dont vous pouvez découvrir le contenu de la fiche souvenir ici) et une phase dégustation.
Nous avons débuté le 14 octobre un nouveau cycle de conférences culturelles mensuelles chez Coty. Notre client a mis en place depuis quelques années des rendez-vous récurrents qui ont pour nom « Lunch & learn ». Pour cette première, ce sont les romans de la rentrée qui étaient à l’honneur. Dans cette conférence, notre critique, Norbert Czarny, présente ses coups de cœur de la rentrée littéraire.
Nous avons débuté en octobre un cycle de trois rendez-vous de formation chez Ivanhoé Cambridge. Ce fond d’investissement québécois spécialisé dans l’immobilier est une filiale de la Caisse des Dépôt et Placement du Québec. C’est un acteur majeur du secteur. Son siège social pour l’Europe est basé à Paris.
Métro-boulot-dodo, on vient souvent travailler à La Défense sans avoir le temps de s’arrêter ou de flâner et donc souvent sans vraiment connaître le quartier… Et si vous aviez enfin l’occasion de le découvrir ou redécouvrir à travers son histoire, son architecture et ses curiosités artistiques méconnues ? Nous avons convié les salariés d’EDF Commerce à une promenade d’une heure et demi avec une guide-conférencière le 24 septembre 2015. Cette visite est également l’occasion de faire le point sur les projets en cours et futurs.
Le 6 juillet, nous avons réalisé notre première conférence chez Ipsen Innovation, qui est la branche R&D du laboratoire pharmaceutique Ipsen. Le sujet retenu par notre client parmi nos plus de 300 sujets de conférences était : « Sciences et art sont-ils compatibles ? ».
Quand on lit dans un article, écrit par un scientifique de renom, que « pour optimiser ses facultés mentales, il vaut mieux être un éternel apprenant. Apprendre pour comprendre la complexité du monde dans lequel nous évoluons, apprendre pour rester ouvert aussi à la nouveauté sociale. », on ne peut que s’en féliciter. Parce que c’est exactement ce qu’on promeut chez culture&sens ! Et, encore mieux, c’est même ce qu’on fait, notamment avec nos presque 300 sujets de conférences culturelles.