Conférence


Le zéro, quelle histoire ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître aujourd’hui où il est pleinement entré dans les mœurs, le Zéro est un concept sulfureux. En effet, si les sociétés humaines, depuis l’aube des temps, ont développé des systèmes de numération, rendus nécessaires par les besoins du troc, et aussi pour jalonner le rythme des jours et des saisons, elles n’ont pas eu besoin du zéro pendant des millénaires. Mais quand, avec les progrès réalisés dans la numération, ce concept mathématique est né et s’est développé en Orient, ce fut un coup de tonnerre qui ébranla le fondement même de certaines civilisations qui l’ont combattu bec et ongles pendant des siècles avant de rendre les armes.

Lire la suite

Le 15 décembre, nous sommes intervenus deux fois dans le cadre du lancement d’une action QVT d’Hiscox. Cela a eu lieu à 12h30, à Bordeaux et à Paris. C’est en effet une des forces de culture&sens de pouvoir systématiquement proposer plusieurs approches et intervenants différents et donc d’être en mesure d’être, au même moment, à deux endroits différents ! Ce fut un beau succès dans les deux cas. Nous sommes ravis de cette première collaboration avec Hiscox, avec qui nous aurons sans doute l’occasion de travailler à nouveau dès le début d’année prochaine.

Lire la suite

Conférence sur le design thinking chef EDF Commerce

Nous sommes intervenus, et ce fut une belle réussite, chez EDF Commerce à l’occasion d’un Petit-Déjeuner de l’innovation Sociale sur le thème : « Innover dans la conduite de vos projets grâce au design thinking ». Cette conférence d’une heure trente a été l’occasion de sensibiliser les personnes présentes à la démarche du design thinking, à sa pertinence et son efficacité tout en présentant quelques outils concrets de mise en place.

Lire la suite

Dans le cadre de la semaine « Diversity & Wellbeing », nous sommes intervenus pour la première fois chez Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS). Ce fut à l’occasion d’un « Lunch & Learn » le 26 septembre. Le sujet retenu était parfaitement en adéquation avec le thème de la semaine : « Qu’est-ce qui va bien en France ? ». Les évaluations que nous avons reçues sont tout à fait positives. Une fois de plus, cela a bien fonctionné !

Lire la suite

Nous sommes intervenus à l’occasion d’une journée de séminaire sur l’innovation qui a eu lieu le 1er juin au Carreau du Temple et qui rassemblait 300 cadres et techniciens de GRTgaz. L’ensemble de la journée était organisé par Lever de Rideau. De notre côté, nous avons identifié et proposé les trois intervenants, à savoir Michel Sasson, éminent membre de notre équipe et spécialiste innovation, Éric Sadin et Cyrille de Lasteyrie.

Lire la suite

« Nous avons eu, ce midi, votre intervention sur La Joconde. Le groupe a vraiment apprécié ce moment : votre conférencière, Mme de la Tour, a su nous transporter dans le monde de l’art pendant un vrai moment de respiration. Je tenais à vous faire part de ce retour très positif. » Sylviane Charre, DRH Europe de l’Ouest – Reckitt Benckiser. Quand un client prend l’initiative d’envoyer un tel message dans la foulée d’une première intervention, nous ne pouvons que lui en être très reconnaissant, en plus d’avoir le sentiment du travail bien fait.

Lire la suite

Après 8 années de conférences de culture générale mensuelles chez EDF Commerce, nous avons convenu, avec notre client, de donner un nouveau souffle à nos interventions en conservant nos rendez-vous culturels (« Les Parenthèses du Vendredi »), mais à une moindre fréquence, et de les alterner avec de nouveaux rendez-vous : le « Petit-Déjeuner de l’Innovation Sociale ». Les thèmes de ces derniers sont issus de notre offre de conférences « Club des Managers et Dirigeants » (pour en savoir plus, cliquez ici).

Lire la suite

Le chocolat, c’est quoi ?

Savoureux et réconfortant, associé aux fêtes traditionnelles comme à l’univers de l’enfance, le chocolat n’en est pas moins un produit dont l’histoire européenne est relativement récente, surtout sous sa forme de consommation actuelle. En effet, si le cacaoyer dont il est issu est cultivé depuis au moins trois millénaires dans les plaines tropicales d’Amérique du Sud et Centrale, il reste totalement inconnu ailleurs dans le monde jusqu’au XVIe siècle. Produit de luxe dans l’Amérique précolombienne, jusqu’à constituer une monnaie d’échange, le chocolat est très prisé par les Mayas et les Aztèques qui le consomment sous forme de boisson amère et épicée, le xocoalt. C’est chez ces derniers qu’Hernan Cortes le découvre en 1519, avant de lui faire traverser l’océan pour l’offrir au roi d’Espagne.

Lire la suite

Dans le cadre de nos conférences du midi, nous avons proposé exceptionnellement à notre client Coty un sujet « management par l’art » sur le thème  de l’audace. Cette approche « soft skills » a rencontré un réel succès auprès des participants tant dans le fond que dans la forme, très participative. Installés dans la sympathique et chaleureuse salle commune de Coty, les participants ont pu à la fois s’enrichir culturellement, aiguiser leur regard et prendre le temps de penser autrement à un thème managérial. Le synopsis de cette intervention est :

Lire la suite

Des huîtres, mais lesquelles ?

On mange des huîtres depuis la préhistoire. Elles étaient alors plates (Ostrea Edulis) mais elles ont été pratiquement décimées par une maladie dans les années 60. Rares et couteuses, elles sont l’huître d’excellence. Celles que nous consommons majoritairement depuis sont creuses (Crassostrea Gigas). Elles représentent 98% de la production française et ont été importées du Japon pour remplacer les huîtres portugaises totalement éradiquées vers 1970 après avoir été implantées au XIXème.

Lire la suite