Réalisations

Toute l’actualité de Culture&Sens


« culture&sens nous a accompagnés dans le déploiement d’un séminaire soft skills à destination de nos jeunes collaborateurs pour développer, de façon ludique et pragmatique, leurs compétences managériales. Identification du besoin réussie, conseils de qualité, accompagnement efficace et engagement sur l’ensemble du projet, apports de bonnes pratiques… Les détours par le sport sont très impactants ! Cette journée a permis à nos équipes d’expérimenter des comportements managériaux de façon originale dans un cadre bienveillant et ludique. Nous recommandons vivement la collaboration avec culture&sens qui a su trouver le fond et la forme adaptée à nos besoins ! » Sandrine Delbrel, directrice formation PwC Audit.

Lire la suite

L’enthousiasme chez Velvet Consulting

Velvet Consulting nous a demandé un cycle de trois interventions « le management par l’art » pour alimenter la réflexion des équipes sur les valeurs de l’entreprise et leur permettre ainsi de mieux les incarner et de mieux se les approprier. Ses trois valeurs sont l’innovation, l’excellence et l’enthousiasme. Après la réussite de l’innovation et de l’excellence en mai et octobre 2016, nous sommes intervenus le 22 février sur le thème de l’enthousiasme. Ce fut à nouveau une belle réussite.

Lire la suite

« Avez-vous déjà été étreint par la magie d’une montagne qui, devant vos yeux, s’est écroulée et a dévoilé un horizon infini ? Certes, l’image est excessive mais l’évocation du paysage convient si bien à notre sujet. Quand, armé de votre seule culture générale, vous vous confrontez, par la voix d’Elisabeth de la Tour, à un sujet –les impressionnistes– cette montagne grandit, grandit en même temps qu’un sentiment d’inculture mâtiné d’une certaine culpabilité. Et puis, comme la buée sur un miroir froid, elle disparaît presqu’imperceptiblement alors que vous vous imprégnez d’une histoire que vous pensiez connaître et que vous découvrez pour finir par révéler un ciel lumineux que vous embrassez entièrement. Ces hommes qui ont façonné notre histoire deviennent bien plus vivants, modernes et actuels que bon nombre de nos contemporains. Et il nous devient facile de comprendre comment la flamme qui les animait est éternelle et continue de briller devant nos yeux. » Pierre-André d’Ornano, Directeur Général de Mobilitis.

Lire la suite

« Mieux travailler ensemble » éclairé par les images et les mots, la déambulation dans la ville et l’expérience des grands mouvement artistiques tel est le thème choisi par l’équipe marketing de CMS Bureau Francis Lefebvre pour clôturer l’année et en démarrer une autre dans un esprit de convivialité et de bienveillance active. Un accompagnement efficace et dynamique par l’intervenante de culture&sens, Elisabeth de la Tour, historienne d’art. » Florence Jouffroy, Directeur marketing et communication du cabinet CMS – Bureau Francis Lefebvre.

Lire la suite

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris – Ile de France nous a contacté pour une conférence le 28 octobre 2016 ayant pour angle « Les relations entre le monde économique et l’art » et à laquelle étaient conviées environ 70 managers, RH, coachs et dirigeants d’entreprises membres des réseaux PLATO. Cette conférence s’inscrivait dans le cadre du déménagement à venir des services de la CCI Paris – Ile de France, dont les locaux actuels vont être transformés en musée d’art contemporain (collection Pinault).

Lire la suite

L’excellence chez Velvet Consulting

Velvet Consulting nous a demandé un cycle de trois interventions « le management par l’art » pour alimenter la réflexion des équipes sur les valeurs de l’entreprise et leur permettre ainsi de mieux les incarner et de mieux se les approprier. Ses trois valeurs sont l’innovation, l’excellence et l’enthousiasme. Après la réussite de l’innovation en mai, nous sommes intervenus le 13 octobre sur le thème de l’excellence. Ce fut à nouveau réussi.

Lire la suite

Le Secrétariat Général de Natixis nous a sollicité pour une intervention le 22 septembre 2016 ayant pour angle « Travailler autrement » et à laquelle étaient conviés une trentaine de managers. Cela s’inscrivait dans le cadre d’une demi-journée et d’une soirée de séminaire ayant pour ambition de créer une dynamique au sein de cette équipe nouvellement créée. Le souhait de notre client était que notre apport soit à la fois enrichissant d’un point de vue contextuel et conceptuel ainsi qu’en terme d’outils concrets directement utilisables par les participants. Nous avons pleinement répondu à ses attentes. Nous avons intitulé cette conférence d’une heure « Travailler autrement pour plus d’efficacité, de créativité et d’épanouissement professionnel, c’est possible ! ».

Lire la suite

La Beat Generation chez Saint Gobain

Il existe depuis de nombreuses années au siège social de Saint Gobain, qui s’appelle Les Miroirs, un rendez-vous culturel récurrent intitulé les « Mardis des miroirs ». C’est dans ce cadre que nous intervenons ponctuellement, comme le 21 septembre sur le thème « Beat Generation – Ceux qui bouleversent le monde de l’après-guerre ». Cette intervention a été programmée en écho à l’expo sur le sujet au Centre Pompidou. L’originalité de la démarche de Saint Gobain est d’inviter à ces rendez-vous non seulement les salariés mais aussi les retraités du groupe et ses actionnaires.  Le grand amphithéâtre était bien rempli, une centaine de personnes étaient présentes.

Lire la suite

Cette année, nous sommes à nouveau intervenus à l’occasion de l’université d’été des associés de Deloitte. Nous avons animé deux ateliers soft skills d’une demi-journée chacun sur le thème « Intelligence collective : osez collaborer ! ». Ces ateliers « le management par l’art » ont été, une fois de plus, très bien reçus par les associés participants, les évaluations étant très bonnes. En exergue de la présentation de ces ateliers, nous avions repris cette citation d’Antoine de Saint-Exupery : « La pierre n’a point d’espoir que d’être autre chose qu’une pierre. Mais, de collaborer, elle s’assemble et devient temple. »

Lire la suite

Le 14 juin 2016, nous avons réalisé chez Natixis une intervention ayant pour angle «Travailler autrement» et à laquelle tous les collaborateurs étaient invités. Cela s’inscrivait dans le cadre d’un cycle de conférences à l’occasion de la semaine de la QVT intitulée «Work & Life Week» chez notre client. Le souhait de notre client était que notre apport soit à la fois enrichissant d’un point de vue contextuel et conceptuel ainsi qu’en terme d’outils concrets directement utilisables par les participants. Cette conférence a été programmée deux fois. Nous lui avons donné le titre suivant : Travailler autrement pour plus d’efficacité, de créativité et d’épanouissement professionnel, c’est possible !

Lire la suite