Innovation


IA et innovation chez Crédit Agricole CIB

« culture&sens a su comprendre nos enjeux et nos besoins. Nous avons également apprécié sa capacité à construire, en conséquence, des réponses adaptées et cohérentes. Nous avons été très satisfaits par la qualité des intervenants et de leur prestation. » Tien Phan, Responsable image et marque et notamment en charge du mécénat.

Lire la suite

La Direction des Ressources Humaines de la Ville du Havre nous a sollicité pour un séminaire sur les thèmes de l’innovation, du collaboratif et du sens destiné à une douzaine de Directeurs de services. Ce fut une vraie réussite comme en attestent ces verbatims relevés sur les évaluations : « formation positive et stimulante« , « force des métaphores et du collectif », « à généraliser », « des méthodes innovantes et adaptables« , « très bon moment d’échange et de cohésion », « contenus et méthodes originaux », « apport de techniques et d’outils pour susciter la créativité », « donne envie de poursuivre ce type de formation innovante »

Lire la suite

« L’originalité combinée à l’expertise : c’est ce qui nous séduit chez culture&sens. C’est pourquoi nous avons fait appel à eux pour l’organisation d’un événement interne qui réunissait 160 personnes : Visite du Musée d’Orsay suivie d’un événement festif dans un lieu proche du Musée. Une messagerie instantanée avait été mise en place pour l’occasion afin de pouvoir échanger, en direct, avec l’historienne de l’art qui nous accompagnait, à savoir Élisabeth de la Tour. A l’issue de la visite, cette dernière a animé une conférence sur le thème de l’audace et de l’innovation, tout en dressant des parallèles pertinents avec les œuvres que nous venions de voir. La richesse et la profondeur de son analyse étaient remarquables. Cette collaboration nous a permis de donner du sens à notre événement, tout en conservant l’esprit ‘out of the box’ qui nous caractérise. Un succès. ». Fadia Benamar, Directrice de la Communication d’Accuracy

Lire la suite

« Nous avons sollicité culture&sens pour une intervention, en anglais, lors de notre comité de direction élargi incluant les 14 directeurs de nos filiales à l’étranger qui s’est tenu le 9 novembre. Nous avons beaucoup apprécié la rapidité et la flexibilité de culture&sens qui a su nous proposer différentes options dans un délai court, tout en nous accompagnant dans la formalisation des objectifs de cette intervention. Notre enjeu était de développer, à l’occasion de cette réunion, la dimension créative et l’innovation des participants. Pendant trois heures, le formateur de culture&sens, Michel Sasson, nous a fait travailler en ateliers, sur un projet d’implantation sur la planète Mars pour, à l’issue, nous permettre de tirer des enseignements de nos meilleures propositions et les adapter à notre réalité d’aujourd’hui. Ce fut étonnant, vif, stimulant et pertinent. À recommencer et surtout à approfondir. » Frédéric Le Poulichet, Directeur Business Développement de Boone Comenor Metalimpex (Groupe Suez Environnement).

Lire la suite

Nous sommes intervenus à l’occasion d’une journée de séminaire sur l’innovation qui a eu lieu le 1er juin au Carreau du Temple et qui rassemblait 300 cadres et techniciens de GRTgaz. L’ensemble de la journée était organisé par Lever de Rideau. De notre côté, nous avons identifié et proposé les trois intervenants, à savoir Michel Sasson, éminent membre de notre équipe et spécialiste innovation, Éric Sadin et Cyrille de Lasteyrie.

Lire la suite

L’innovation chez Velvet

« Un échange riche qui nous a permis d’illustrer une des valeurs du cabinet sous un prisme nouveau, surprenant et puissant. La connaissance, l’enthousiasme et le talent d’animation de l’intervenante nous ont offert un voyage inattendu dans notre propre culture d’entreprise. À renouveler régulièrement ! ». C’est en ces termes que Robert Picarel, directeur associé de Velvet Consulting, cabinet de conseil spécialisé en marketing, a commenté notre intervention le 26 mai sur le thème de l’innovation.

Lire la suite

Nous sommes tombés sur cette contribution du chef trois étoiles Anne-Sophie Pic sur Linkedin. Comme elle s’appuie pleinement sur la même logique que nos démarches par le détour, notre curiosité a été titillée. Et c’est vrai qu’en cuisine comme en entreprise, une des difficultés est de réussir à innover tout en étant dans un environnement cadré. Anne-Sophie Pic développe à ce sujet l’idée du fonctionnement par essais-erreurs. Dit autrement, c’est le droit à l’erreur qui nous est cher auquel elle fait référence. Nous sommes d’ailleurs toujours surpris chez culture&sens par la propension de certains à demander de la créativité et de l’innovation d’une main tout en ayant dans l’autre le gourdin de la sanction prêt à tomber dès la première erreur. Mais nous nous éloignons du sujet…

Lire la suite

Nous avons proposé une intervention sur la révolution des imprimantes 3D à Natixis Asset Management, entreprise dans laquelle nous intervenons sur un rythme quasi-mensuel pour des conférences de culture générale (les « Culturellement NAM ! »), dans le cadre d’un de leur rendez-vous périodique : les meet-up inovation. Pour l’occasion, nous avions loué une imprimante 3D et les participants ont donc pu voir à quoi ressemblait cette curieuse machine.

Lire la suite

Une imprimante 3D est une machine qui produit un objet physique à partir d’un plan sur un ordinateur. Quand on parle d’impression 3D, on est souvent envahi par deux sentiments opposés : d’une part, le sentiment qu’il s’agit d’une nouveauté radicale, disruptive et d’autre part, d’un léger sentiment de déjà-vu.

Lire la suite