Nous avons eu le plaisir de proposer et de réaliser un cycle de deux visio-conférences très participatives pour la population managériale de The GBFoods. La cohérence de cette programmation était de commencer par une prise de parole décalée (attention, immense bol d’air ;-)) et outillante pour faire face à l’incertain et à l’imprévisible et de finir avec un voyage autour du monde , en stop en Europe et à la rencontre d’artistes sous contrainte pour susciter l’audace et l’action (attention, grosse énergie ;-)). Le premier rendez-vous était : « Les principes d’action des aventuriers en milieu extrême pour faire face à l’incertain et à l’imprévisible ». Le second : « Oser, avancer et créer dans un environnement contraint ».

Pour en savoir plus sur ces deux interventions voulues dans un objectif d’accompagnement et de soutien de la population managériale dans cette période de covid :

Les principes d’action des aventuriers en milieu extrême pour faire face à l’incertain et à l’imprévisible

La montagne et les Pôles, sont, par essence, un monde imprévisible et incertain. Une expédition, pour mener à bien le projet collectif tout en garantissant les conditions de sécurité de chacun, utilise les des ressorts et des leviers qui sont identiques à ceux qui ont cours en entreprise. Jérôme Brisebourg, 2ème français à avoir réalisé le challenge Explorers’ Grand Slam (ascension du sommet le plus haut des 7 continents, dont l’Everest, et expéditions polaires Nord (last degree) et Sud (voie Amundsen)) a identifié 7 principes d’action :

  • se fixer un cap,
  • se préparer, car rien ne se passera comme prévu,
  • définir les règles de vie pour être réactifs en situation,
  • gérer son énergie dans la durée,
  • se focaliser sur les éléments sur lesquels on peut agir,
  • faire avec les moyens du bord,
  • apprendre et progresser.

Oser, créer et passer à l’action en environnement contraint

Cette intervention s’appuie sur le témoignage de Sandra Reinflet autour de la notion de dépassement de la peur et de la culture de l’audace, illustrée par son tour du monde à la rencontre de 81 Femmes qui lancent leurs projets dans des contextes difficiles, de la gestion de l’imprévu dans ses aventures comme celles qu’elle a menées en stop à travers l’Europe pour Libération et de son travail actuel sur la création sous contrainte. L’intervention est ponctuée d’expérimentations pratiques et ludiques notamment inspirées de techniques issues du théâtre d’improvisation répondant aux problématiques suivantes: 

  • comment dépasser la peur de l’échec et oser passer à l’action.
  • comment déconditionner nos croyances et habitudes.
  • comment donner de la valeur à nos projets en mettant en avant notre singularité.
  • comment faire de contraintes des atouts.

Mission accomplie ! Une belle réussite !



» A lire également dans même catégorie :