Le management par l’art


« Félicitations ! Un collectif qui ne peut qu’être renforcé. L’exercice très apprécié avec l’intervenante. Le lien avec l’art extraordinaire ! Bonne approche pour aborder la relation de confiance ». « La séquence de l’art est très intéressante. On apporte du sens. Très bien ». « L’art et le collectif : très bien mené avec une vue macro ». « C’est bien de pouvoir lever les peurs et dire les choses dans un autre contexte ». « J’ai trouvé l’art très très bien et ça renforce la prise de hauteur et la puissance de la réflexion ». Ce sont quelques-uns des retours obtenus suite à notre demi-journée de séminaire pour le Service Consommateur de la Direction Marché des Clients Particuliers d’EDF Commerce sur le thème de la confiance.

Lire la suite

« Conférence passionnante avec une intervenante brillante. Les différentes formes de l’audace présentées à travers ces œuvres d’art nous invitent à penser différemment, à réfléchir sur comment promouvoir la transformation et comment challenger et transmettre pour donner du sens… Encore une fois passionnant et approche originale ! » C’est un des retours obtenus suite à notre intervention sur l’audace chez La Française.

Lire la suite

Cette année, nous sommes à nouveau intervenus, pour la cinquième fois consécutive, à l‘occasion de l’université d’été des associés de Deloitte. Nous avons animé une conférence « Choisir d’être humain à l’ère des machines » et trois ateliers soft skills d’une demi-journée chacun sur les thèmes « Idées fausses et vraies réponses sur le leadership », « Oser l’indispensable transgression » et « Équilibre du dirigeant – En quête d’efficience dans un corps et un esprit sains ».  Le dernier a, en outre, été programmé deux fois. Nous avons ainsi travaillé sur une thématique IA et humanisme au sens large, sur deux sujets le management par l’art et sur une approche « santé – bien-être ».

Lire la suite

Nous avons réalisé l’iconographie du dernier Rapport d’Activité d’Accuracy, qui apprécie beaucoup notre démarche « Le management par l’art », mise en pratique à de multiples occasions chez eux. Il s’agit d’utiliser la métaphore par l’art pour donner du sens à des thèmes professionnels / opérationnels. Après avoir été briefé sur le ton et les messages du document et après avoir eu connaissance du contenu rédactionnel, nous avons proposé diverses représentations d’œuvres d’art. Le résultat final fut une bien belle réussite : un document beau, original, personnalisé, riche en sens.

Lire la suite

IA et innovation chez Crédit Agricole CIB

« culture&sens a su comprendre nos enjeux et nos besoins. Nous avons également apprécié sa capacité à construire, en conséquence, des réponses adaptées et cohérentes. Nous avons été très satisfaits par la qualité des intervenants et de leur prestation. » Tien Phan, Responsable image et marque et notamment en charge du mécénat.

Lire la suite

En partenariat avec Yes We Coach !, nous avons réalisé le 25 janvier un séminaire de formation d’une demi-journée sur le thème du leadership au sein de l’entreprise Cromology. À cette occasion, nous avons construit un programme axé sur notre démarche Le management par l’art. L’objectif était, en partant notamment des exemples à la fois éclairants, ludiques et enrichissants des plus grands artistes, d’aider les participants à réfléchir à leurs propres pratiques afin qu’ils soient capables de s’affirmer comme managers-leaders. Les résultats ont été très appréciés par notre client. Cromology est une entreprise française d’envergure mondiale, fabriquant et distribuant des peintures décoratives et dont la signature est « L’art des peintures professionnelles ».

Lire la suite

La Direction des Ressources Humaines de la Ville du Havre nous a sollicité pour un séminaire sur les thèmes de l’innovation, du collaboratif et du sens destiné à une douzaine de Directeurs de services. Ce fut une vraie réussite comme en attestent ces verbatims relevés sur les évaluations : « formation positive et stimulante« , « force des métaphores et du collectif », « à généraliser », « des méthodes innovantes et adaptables« , « très bon moment d’échange et de cohésion », « contenus et méthodes originaux », « apport de techniques et d’outils pour susciter la créativité », « donne envie de poursuivre ce type de formation innovante »

Lire la suite

« L’originalité combinée à l’expertise : c’est ce qui nous séduit chez culture&sens. C’est pourquoi nous avons fait appel à eux pour l’organisation d’un événement interne qui réunissait 160 personnes : Visite du Musée d’Orsay suivie d’un événement festif dans un lieu proche du Musée. Une messagerie instantanée avait été mise en place pour l’occasion afin de pouvoir échanger, en direct, avec l’historienne de l’art qui nous accompagnait, à savoir Élisabeth de la Tour. A l’issue de la visite, cette dernière a animé une conférence sur le thème de l’audace et de l’innovation, tout en dressant des parallèles pertinents avec les œuvres que nous venions de voir. La richesse et la profondeur de son analyse étaient remarquables. Cette collaboration nous a permis de donner du sens à notre événement, tout en conservant l’esprit ‘out of the box’ qui nous caractérise. Un succès. ». Fadia Benamar, Directrice de la Communication d’Accuracy

Lire la suite

Nous avons été sollicités pour une prise de parole inspirante et permettant une prise de recul décalée à l’occasion d’un séminaire des associés monde de la branche Services du cabinet Mazars. Comme à notre habitude, nous avons proposé diverses options (thèmes, détours, intervenants) à notre client et, une fois son choix effectué,  nous avons co-construit notre intervention avec lui. Nous sommes donc intervenus sous la forme d’une conférence-échange « le management par l’art » sur le thème de L’intelligence collective à travers un détour par l’atelier de Raphaël. Ce type d’intervention apporte : détour, recul, liens avec le métier, oxygénation et bien sûr enrichissement culturel fort !

Lire la suite

L’enthousiasme chez Velvet Consulting

Velvet Consulting nous a demandé un cycle de trois interventions « le management par l’art » pour alimenter la réflexion des équipes sur les valeurs de l’entreprise et leur permettre ainsi de mieux les incarner et de mieux se les approprier. Ses trois valeurs sont l’innovation, l’excellence et l’enthousiasme. Après la réussite de l’innovation et de l’excellence en mai et octobre 2016, nous sommes intervenus le 22 février sur le thème de l’enthousiasme. Ce fut à nouveau une belle réussite.

Lire la suite