Lors du reconfinement, le Groupe Les Echos – Le Parisien a mis en place des rendez-vous virtuels récurrents appelés « Gardons le lien » qui proposent aux collaborateurs des temps de respiration et d’ouverture utiles dans les circonstances qui sont les nôtres. Nous avons été sollicités et avons proposé trois sujets : « Le travail en réseau, la clef du succès des Impressionnistes », « Art & voyage – Créer et avancer en environnement contraint » et « Les principes d’action des aventuriers en milieu extrême pour faire face à l’incertain et à l’imprévisible ». C’est ce qui a été retenu et qui a très bien fonctionné. Une belle réussite donc pour cette première au sein du Groupe Les Echos – Le Parisien.

La montagne et les Pôles, sont, par essence, un monde imprévisible et incertain. Une expédition, pour mener à bien le projet collectif tout en garantissant les conditions de sécurité de chacun, utilise les des ressorts et des leviers qui sont identiques à ceux qui ont cours en entreprise. Les 7 principes d’action sont :

  • se fixer un cap,
  • se préparer, car rien ne se passera comme prévu,
  • définir les règles de vie pour être réactifs en situation,
  • gérer son énergie dans la durée,
  • se focaliser sur les éléments sur lesquels on peut agir,
  • faire avec les moyens du bord,
  • apprendre et progresser.

L’intervenant est Jérôme Brisebourg, conférencier, formateur, alpiniste et aventurier. Il est le 2ème Français à avoir accompli le challenge Explorers’ Grand Slam (2004-2020), à savoir en alpinisme, l’ascension des Seven Summits (ascension du sommet le plus haut des 7 continents, dont l’Everest et en expéditions polaires : Pôle Nord (last degree) et Pôle Sud (voie Amundsen)).

 



» A lire également dans même catégorie :