Nous avons la grande satisfaction d’être intervenus à deux reprises au sein de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé). La première, avant l’été, portait sur « La prise de risque au quotidien : L’expérience humaine des Forces Spéciales » et la seconde, pour dynamiser la rentrée, sur « De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace ! » (à travers un détour par l’art).

Ces deux temps d’inspiration managériale et de respiration culturelle se sont déroulés à l’occasion d’un temps de rassemblement de l’ensemble des managers.

Les visio-conférences participatives d’Olivier Crosetta et d’Élisabeth de la Tour ont apporté le recul, la hauteur et l’inspiration attendus et ont reçu un accueil très positif de la part des participants.

Pour en savoir plus :

  • La prise de risque au quotidien : L’expérience humaine des Forces Spéciales

Qu’elles soient contraintes par leurs obligations ou échaudées par des initiatives malheureuses, de nombreuses organisations ont développé une culture visant à « maîtriser » les risques. Partant d’une intention louable, l’institutionnalisation de la prudence peut, cependant, conduire à mettre en danger la nécessaire capacité d’initiative et d’adaptation face aux changements rapides de l’environnement. Certaines entreprises paient, ainsi, un lourd tribut en terme d’innovation et d’aptitude à saisir les opportunités. Confrontés aux défis d’un environnement instable et difficilement prévisible, dirigeants et managers sont, plus que jamais, placés en situation de prise de décision face aux risques et à l’incertitude. Contraints d’avancer rapidement tout en prenant des décisions appropriées, alors même qu’ils n’ont pas toutes les informations souhaitées, ils doivent trouver le juste équilibre entre prudence et action. Si la capacité à prendre des risques constitue un enjeu de performance, comment créer un environnement interne propice à une prise de risque adaptée ? Faut-il attendre de maîtriser les risques pour agir ? Peut-on déjouer les biais de perception du risque ? Y a-t-il des clés pour décider dans l’incertitude ? Engagées pour conduire des missions de portée stratégique dans des environnements complexes et évolutifs, les Forces Spéciales constituent un exemple emblématique de performance collective, basée en grande partie sur la confiance, la capacité d’adaptation et l’aptitude à saisir les opportunités.

  • De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace !

De la Renaissance qui s’est construite sur un réflexe de vie et de créativité inouïe après l’épidémie de peste noire du XIVème siècle qui a changé tous les paradigmes et permis de sortir du Moyen Age à Manet qui refuse le déni dans une société claquemurée dans ses conventions historiques en pleine révolution industrielle et ose proposer un nouveau modèle pictural hors des académisme. De Picasso qui cherche toutes les occasions et opportunités pour se démarquer et réussir dans un monde hyper compétitif, au street-art qui contourne les règles et devient un art reconnu par tous et émerge du chaos. Regardons quelques peintres qui ont accompagné les bascules du monde, l’ont même anticipé en détectant les signaux faibles. Ils ont su être force de proposition hors de l’académisme officiel. Ils n’ont pas attendu pour sortir des sentiers battus, pour oser faire, proposer des nouveaux modèles et être agiles dans un monde totalement incertain. Ils ont osé renverser le jeu tout en maîtrisant les règles et en capitalisant sur leurs expertises. Ils ont su créer leurs opportunités pour naviguer en situation de tension et arriver au succès. Ils peuvent devenir des inspirateurs. Comment ont-ils fait ?

Olivier, Élisabeth et moi avons pris beaucoup de plaisir à préparer ces interventions. Bravo à tous les deux pour ces belles réussites !



» A lire également dans même catégorie :