Le Comité de Direction élargi d’Allianz Global Corporate & Specialty France (AGCS France) se réunit périodiquement avec pour maîtres mots : recul, inspiration, enrichissement, échange, temps, liens… Nous sommes intervenus lors deux derniers rendez-vous. Ce fut une belle réussite à chaque fois. Les deux thèmes retenus étaient : Collectif et excellence au sein de la Patrouille de France et Choisir d’être humains à l’ère des machines. Le synopsis de ces deux interventions est présenté ci-dessous. Ces interventions se déroulent sur un créneau 17h-19h et se poursuivent par un dîner.

Collectif et excellence au sein de la Patrouille de France

Unité d’élite par l’excellence de ses prestations, tant en terme de créativité que de réalisation de la mission, la Patrouille de France bénéficie d’une image de marque reconnue à l’international. Les pilotes qui la constituent évoluent dans un univers très proche de celui de l’entreprise : management d’équipe, travail collectif, un cadre de travail bien défini, des contraintes réglementaires et techniques, une nécessaire innovation (les programmes sont renouvelés tous les ans), une prise de risque mesuré, une exigence de qualité, le management d’équipe, le collectif… La performance collective et l’excellence sont développées à travers les points suivants : les différents rôles au sein de la Patrouille, l’importance de la préparation / entrainement collectif, le souci du détail pour fournir une prestation d’excellence, la nécessaire confiance réciproque entre les pilotes pour maîtriser les risques et le stress et enfin l’intelligence collective (la créativité collective pour créer de nouvelles chorégraphies, l’importance des feed-backs pour créer une boucle d’amélioration continue, la transmission de « l’héritage » aux nouvelles équipes).

Choisir d’être humains à l’ère des machines

La science dévoile chaque jour d’enivrantes découvertes. La machine est annoncée comme solution universelle. Le Deus ex machina des théâtres d’hier se change en Machina deus : le robot se fait Dieu. L’artificielle apparition d’hier devient une divinité réelle qui risque toutefois fort de nous soumettre au lieu de nous servir. Il y a là de quoi pousser un cri d’angoisse, un soupir de regret face au monde perdu mais aussi une exclamation de joie devant les nouvelles possibilités qui s’o? rent à nous. Etre humain était autrefois un fait et une contrainte. Demain, être humain sera un choix. Ce sont les termes d’un nouveau savoir-vivre, au sens plein du terme, dont il faut jeter les bases. Au XXIème siècle, il faudra se battre pour préserver la culture, retrouver l’art de la conversation et l’éloquence, vivre dans la présence sans cesse évoquée des grandes œuvres humaines et des grands créateurs. Nous devrons cultiver aussi avec soin nos relations sociales, préserver des moments de convivialité et de contacts réels dont mille outils nous détourneront. C’est à ce prix que nous resterons non seulement des citoyens éclairés, mais surtout des êtres humains.

 



» A lire également dans même catégorie :