Le 15 janvier, le cabinet Accuracy (cabinet de conseil financier aux dirigeants d’entreprises et à leurs actionnaires) réunissait ses managers et associés monde pour un séminaire en Belgique. Notre client nous avait demandé une ouverture culturelle enrichissante et valorisante en lien avec des sujets managériaux. Nous leur avons proposé une intervention « le management par l’art » : une conférence-échange sur le thème « Le travail en réseau, la clef du succès des impressionnistes ». Cette intervention, en anglais, a parfaitement répondu aux attentes de nos interlocuteurs : « Un grand succès. Sujet passionnant. Elisabeth de la Tour sait transmettre sa passion et use habilement de métaphores qui lient l’art au monde du travail et c’est parlant ! ».

Pour en savoir plus sur ce sujet :

Partis de rien, preneurs de risques, les impressionnistes ont conquis la reconnaissance à la seule force de leur travail et de la solidarité du réseau qu’ils ont mis en place. Manet, Monet, Pissarro, Sisley, Renoir, Cézanne… encadrés par un écrivain Zola, un photographe Nadar et un marchand Durand Ruel vont affronter collectivement les conventions de leur époque pour proposer une nouvelle vision du monde à travers la peinture. En choisissant l’autonomie contre la sécurité, en utilisant les moyens modernes mis à leur disposition, à savoir le train, la peinture en tube, la photo, ils vont sortir de leurs ateliers, pour peindre ensemble et dehors. Forts de leur solidarité et de leurs échanges, ils prennent en main leur carrière en créant des expositions indépendantes et collectives qui finiront par porter leurs fruits malgré des débuts difficiles et même des rivalités. Le réseau sera leur force. En moins d’une génération, les collectionneurs et les grands musées s’arrachent leurs œuvres et leur manière de faire fera école puisque à leur suite les nabis, les fauves, les cubistes… reprendront ce modèle gagnant.



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