Le 28 janvier, la Direction Commerce Régionale Ile de France d’EDF a rassemblé la totalité des conseillers, managers, encadrants et dirigeants des 10 boutiques d’Ile de France pour son séminaire annuel à Colombes. 70 personnes étaient invitées. Elles évoluent chacune dans leurs lieux de vente et n’ont que rarement l’occasion de se retrouver et d’échanger. L’objectif du séminaire était de partager un moment fort et d’apporter, dans une dynamique positive, une sensibilisation sur un thème ouvert de développement personnel. Nous avons répondu aux attentes de notre client qui nous a fait part de sa satisfaction suite à notre intervention. Notre intervention a pris la forme d’une conférence interactive avec mises en situation d’une heure de sensibilisation à l’assertivité. C’est Olivier Mekdjian, un de nos experts en management et en relations humaines et notre spécialiste de l’assertivité, qui était en charge de cette prise de parole.

Le refus ferme, mais sans agressivité, de Rosa Parks de céder sa place dans un bus de Montgomery en 1955 est souvent considéré comme le premier cas emblématique d’assertivité. L’assertivité c’est la question des relations humaines dans des situations délicates. Le mot vient du verbe anglais « to assert » qui signifie s’affirmer sans agressivité ni tension. L’assertivité distingue trois erreurs de communication : la passivité, l’agressivité et la manipulation (le bon, la brute et le truand). Elle identifie aussi quatre zones délicates de communication : formuler un refus, une demande, une critique et un compliment. L’assertivité est donc au cœur de toutes les relations. Son but est très opérationnel et pratique : comment se dire les choses quand nous sommes gênés, embarrassés… Un management assertif, c’est plus de fluidité et d’efficacité dans les relations.


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