Nous sommes intervenus à l’occasion du rassemblement de 70 dirigeants et collaborateurs de l’Institut national de formation du Conseil Supérieur du Notariat et ce fut une franche réussite. Cette réunion s’inscrivait dans le contexte d’une fusion de tous les Centres Régionaux en une entité nationale intervenue en octobre 2018. Comme dans bien des fusions, il en a résulté des interrogations, voire des crispations pour certains. Il nous a été demandé que notre intervention « Le travail en réseau, la clef du succès des Impressionnistes ? » clôture cette journée par une prise de parole source d’inspiration et apportant une véritable ouverture en permettant un bénéfique pas de côté.

Pour en savoir plus sur cette intervention « le management par l’art » :

La travail en réseau, la clef du succès des Impressionnistes ?
Quand on parle de réseaux, de quoi s’agit-il ? D’engagement, de contraintes, de concurrence ? Sans doute; mais peut-être aussi de soutien, d’ouverture, de partage, de clients communs, de temps, de moyens ? Pour certains, ces mots sont avant tout des maux. C’est tout particulièrement vrai pour les artistes qui sont fondamentalement indépendants, qui refusent les contraintes et cherchent un style et une manière de faire unique. Pourtant, nécessité faisant loi, les impressionnistes ont dû créer un réseau, artistique certes mais un réseau tout de même. Quels ont été les ingrédients de leur succès, les peurs et difficultés qu’ils ont surmontées, les soutiens et engagements dont ils ont bénéficié ? À travers les chefs d’œuvre de l’art entre 1860 et 1886, les débuts de l’aventure impressionniste nous éclairent sur un réseau qui a réussi.



» A lire également dans même catégorie :