« Merci à culture&sens pour cette excellente intervention. C’est la troisième année consécutive que nous travaillons ensemble pour notre séminaire annuel et c’est la troisième franche réussite. culture&sens a su répondre à nos attentes avec cette proposition originale. Philippe Nassif a mené de main de maître sa conférence. C’était inspirant, utile, efficace et vivant. Cette prise de parole a satisfait les 65 cadres présents, y compris la Direction Générale, et marqué les esprits. » Marion Bretel, DRH supply chain, achats et R&D chez Cromology qui est une entreprise française d’envergure mondiale, fabriquant et distribuant des peintures décoratives (notamment Tollens) et dont la signature est « L’art des peintures professionnelles ».

Pour en savoir plus sur cette intervention qui s’inscrit parfaitement dans notre démarche qui est d’inspirer et d’accompagner la réflexion et l’action des managers et dirigeants en s’appuyant sur des champs d’activité autres que celui de l’entreprise :

« Amicalement vôtre ! » : une philosophie de la bienveillance exigeante

Rester exigeant tout en devenant bienveillant ? Telle est l’attitude que les managers sont aujourd’hui invités à embrasser. Et elle semble contradictoire : comment, en effet, concilier, d’un côté, le sens de l’indulgence et, de l’autre, la fermeté sur les objectifs ? Laxisme et rigorisme ? Nous voudrions défendre ici l’idée que cette contradiction n’est qu’apparente : elle relève de notre mauvaise compréhension de ce qu’est la bienveillance réelle et de ce qu’est l’exigence efficace. Loin de s’opposer, en effet, ces deux postures, lorsqu’elles sont bien comprises, sont appelées à composer ensemble. A quoi pourrait alors ressembler une « bienveillance exigeante » ? Et si le philosophe Aristote, défendant la nécessité d’un lien d’ »amicalité » entre les membres d’une même cité, nous mettait en chemin vers la bonne réponse ?



» A lire également dans même catégorie :