« Une approche très intéressante sur l’évolution de la mixité et donc des rapports hommes femmes au travers des siècles en s’appuyant sur des œuvres d’art. J’ai ainsi redécouvert avec beaucoup d’émotion quelques tableaux marquants. Une intervention qui a touché juste et dont le ton, direct et agréable, a été beaucoup apprécié. » Charles Fiessinger, Manager diversité – Michelin France.

À l’occasion du 8 mars, nous sommes intervenus chez Michelin pour une conférence sur la mixité avec un angle de vue original, celui de l’art. Le sujet était : « Hommes / femmes, quel regard dans l’art ? ». Ci-dessous le synopsis de cette prise de parole inspirante :

C’est à une déambulation dans l’histoire et dans l’art que nous vous convions. En effet, les artistes, qui regardent le monde et qui expriment ce qu’il leur inspire, sont de merveilleux «outils» pour mettre en perspective les rapports Hommes – Femmes. Par exemple, on suppose que, pendant très longtemps, les êtres humains n’ont pas fait le rapprochement entre l’acte sexuel et la reproduction. Les femmes étaient alors sans doute réputées avoir le pouvoir de créer la vie, si bien que leur puissance magique était supérieure au pouvoir de l’homme. La mère devint donc le personnage central des sociétés néolithiques. C’est ainsi que se développe le culte de la déesse mère que l’on retrouve dans toutes les zones habitées. Les statuettes représentent des corps de femmes aux formes épanouies et font références à la puissance magique des femmes. Plus près de nous, Hopper met en scène dans O?ce at night en 1940, avec son œil objectif et froid, la vérité du monde d’alors. Il nous met mal à l’aise ; la représentation d’une supériorité masculine clairement affichée, le refus de relation, le fait que la femme n’ait plus que la séduction pour entrer en relation nous questionnant sur nos relations professionnelles…



» A lire également dans même catégorie :