L’innovation chez Velvet

« Un échange riche qui nous a permis d’illustrer une des valeurs du cabinet sous un prisme nouveau, surprenant et puissant. La connaissance, l’enthousiasme et le talent d’animation de l’intervenante nous ont offert un voyage inattendu dans notre propre culture d’entreprise. À renouveler régulièrement ! ». C’est en ces termes que Robert Picarel, directeur associé de Velvet Consulting, cabinet de conseil spécialisé en marketing, a commenté notre intervention le 26 mai sur le thème de l’innovation.

Velvet Consulting nous a demandé un cycle de trois interventions « le management par l’art » pour alimenter la réflexion des équipes sur les valeurs de l’entreprise et leur permettre ainsi de mieux les incarner et de mieux se les approprier. Ses trois valeurs sont l’innovation, l’excellence et l’enthousiasme.

Pour en savoir plus sur cette intervention :

Olympia (Édouard Manet, 1863, Musée d'Orsay)

Olympia (Édouard Manet, 1863, Musée d’Orsay)

L’innovation, de Manet à Pollock

«Pour vaincre, il nous faut de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace», c’est ainsi qu’en 1792, devant l’Assemblée législative, Danton achève un discours qui restera dans les mémoires françaises. Quand y a-t-il audace et innovation ? Comment se manifeste l’innovation ? Quels en sont les enjeux ? Faut-il être absolument innovant ? Insolence, désordre, transgression, l’innovation contourne, déborde, détourne les normes et modèles dominants. L’innovation est de son temps, elle appartient à l’époque et au lieu dans lesquels elle se manifeste. L’innovation d’aujourd’hui sera sans doute banalité demain. Elle est un défi du moment et une effronterie vis-à-vis d’un contexte donné. Mais l’innovation est nécessaire et salutaire. Elle est souvent marquée par l’audace. Elle fait date et ouvre de nouveaux horizons.

Pour y réfléchir, nous vous proposons un détour par l’univers artistique, espace privilégié d’invention s’il en est. De l’impressionnisme à l’abstrait, osez explorer les innovation de cinq artistes majeurs à l’origine de points de rupture qui ont modifié le cours de l’histoire de l’art. Leur démarche devient alors une perspective et une métaphore pour l’entreprise.



» A lire également dans même catégorie :