Le 19 juin, nous avons organisé la journée de séminaire annuel de la DAF de Swiss Life France qui réunissait à cette occasion son équipe managériale rassemblant une trentaine de personnes, incluant le comité de direction en tant que tel, les managers et les experts. C’est notre client qui avait choisi le lieu, à savoir le superbe Châteauform’ Invalides. Cette journée avait un double objectif :

  • faire un point équipe : bilan, feuille de route, plan stratégique, management,
  • porter un message de valorisation, de confiance, d’ouverture…

Après de premiers échanges avec notre client, nous lui avons fait trois propositions. Il a retenu celle de la confiance mutuelle estampillée « le management par l’art ». Nous avons alors pu développer précisément le programme de la journée en réponse à ses attentes :

  • prise de parole interne pour le point équipe,
  • ouverture sur le thème de la confiance mutuelle avec une conférence-échange consistant en une déambulation parmi quelques grands tableaux de l’histoire de l’art décodés par notre intervenante, à la fois historienne de l’art et coach, afin de lancer la réflexion à travers ce que les artistes ont à nous dire sur le sujet,
  • des ateliers de travail en sous-groupe pour « mettre les mains dans le cambouis » en malaxant ce thème de la confiance mutuelle, en se l’appropriant, en le travaillant… pour faire émerger ce que les équipes ont à en dire et veulent en faire.

L’ouverture par la conférence-échange a rempli sa double fonction :

  • briser la glace pour amener les participants à la phase suivante en douceur,
  • enrichir et valoriser par son contenu culturel riche hautement apprécié par les personnes présentes.

De son côté, la phase ateliers (environ toute l’après-midi) a permis un véritable travail d’émergence en mixant art, création et techniques de coaching. Au regard du nombre de participants, nous avions mobilisé deux consultantes pour conduire et animer les ateliers de l’après-midi.

Le donneur d’ordres s’est montré tout à fait satisfait de notre capacité à offrir à cette direction performante un moment d’ouverture culturelle et de lui apporter du sens à travers un thème de réflexion professionnelle, conformément à ce qu’il souhaitait.



» A lire également dans même catégorie :