Nous sommes intervenus dans le cadre d’une conférence regroupant les 80 General Managers du groupe hôtelier international Kempinski et portant sur le thème de l’innovation et de la créativité. Nous avons réalisé une intervention ouvrant la journée de travail et participé à l’animation des ateliers en sous-groupe l’après-midi. Après une introduction du Président Directeur Général, notre intervenante, Sandra Reinflet a pris la parole sur les déclics dont nous avons besoin pour oser nous lancer dans de nouveaux projets, et ce notamment à travers un témoignage personnel. Elle a illustré son propos d’exemples tirés de son livre « Same same but different » qui retracent ses rencontres avec 81 femmes autour du monde, 81 femmes qui ont décidé de prendre leur avenir en main et d’agir.

Pourquoi dans un village botswanais ou une prison équatorienne, des femmes se lancent sans hésiter dans de nouveaux défis alors que nous reportons sans cesse ? Voilà une des interrogations soulevées par Sandra.  Elle y a répondu en mettant entre autres en évidence notre culture de la projection, notre peur de l’échec et notre perfectionnisme qui s’avère être un frein quand il nous empêche d’essayer de nouvelles choses. Au travers de petits jeux, elle a illustré l’auto-censure dont chacun doit sortir pour innover et la nécessité de jouer avec un credo : « on peut être sérieux ET jouer ». Elle a également souligné l’importance de la capacité de « se mettre à la place de » et la nécessité de s’autoriser une forme de fantaisie pour réinventer son travail et sortir de sa routine. Autrement dit, se réveiller, se lever et sauter le pas !

Dans le courant de l’après-midi, l’école hollandaise « THNK » a pris le relais pour mener des ateliers pratiques, en sous-groupes, dans et hors les murs de l’hôtel. Nous avons eu la responsabilité d’un des sous-groupes, en plein accord avec la méthode de travail de « THNK ». Ces ateliers avaient pour objectif de donner aux participants des outils concrets pour développer de nouvelles idées.

En conclusion, la mission est accomplie, même les éventuels sceptiques ayant en effet réussi à sauter le pas. Notre intervention a porté ses fruits et a pleinement satisfait notre client en permettant de redynamiser le nécessaire processus de remise en cause que chacun doit avoir en matière d’innovation.



» A lire également dans même catégorie :