Réalisations

Toute l’actualité de Culture&Sens


Aujourd’hui, s’est tenu chez Barilla le premier atelier du goût. Au menu : la tomate ! Ou plutôt les tomates si on considère qu’il en existe plus de 12 000 variétés. L’atelier a eu lieu de 11h à 12h30 dans les locaux de Barilla. Les participants ont particulièrement apprécié ce moment de découvertes, de plaisirs, d’échanges et d’apprentissages. A la sortie, ils avaient tous l’eau à la bouche dans l’attente de futurs ateliers…

Lire la suite

Après une première année « pour voir », nous continuerons à animer des rendez-vous récurrents au siège de Pernod à Créteil au cours de l’année à venir. Ce nouveau cycle débutera par « Pourquoi tout le monde aime Mozart ? ». Le reste de la programmation annuelle reste à définir. Peut-être reprendrons-nous en septembre avec « Comment s’y retrouver dans tous les romans de la rentrée ? ». Quoi qu’il en soit nous nous réjouissons à l’idée de retourner dans ces locaux à l’architecture si originale, en forme de « pyramide inversée ». 

Après une première série de 5 conférences en guise de mise en bouche, Barilla a pris goût à nos interventions et en a donc commandé 5 nouvelles, pour poursuivre sur cette lancée tout au long de l’année 2011. Au menu avant l’été : « Haute couture et haute cuisine, même combat ? » et « Que signifient les contes de fées ? ». Nous continuons à intervenir en début de matinée, d’où le nom donné à nos rendez-vous : « le p’tit déj des curieux ».

Great Place to Work

Le Great Place to Work Institue France a communiqué son palmarès 2011. Comme l’an dernier, deux des entreprises partenaires de culture&sens sont récompensées. Dans la catégorie des entreprises de plus de 500 salariés, Pepisco France est 1ère et dans celle de moins de 500 salariés Accuracy est 3ème. Nous sommes heureux d’avoir apporté notre contribution à cette double réussite. Nous intervenons en effet chez Accuracy depuis 4 ans sous forme de conférences culturelles récurrentes et chez Pepsico France sous différentes formes depuis plus d’un an et demi.

Lire la suite

Nous avons réalisé une première conférence « management par l’art » chez Natixis Interépargne à Caen qui a donné toute satisfaction à notre client. Cette intervention a pris place dans le cadre des « Rendez-vous des managers », qui ont vocation à avoir lieu 3 fois par an pour rassembler les managers et les inviter à avoir un regard décalé et original sur une problématique d’entreprise. Le thème de cette première était : « L’art au secours du temps ». L’invitation était formulée ainsi : Délais incompressibles, urgences qui s’accumulent et des journées qui n’ont toujours que 24 heures… En cette période de forte activité, nous vous proposons de prendre du recul face au temps, en nous appuyant sur la vision qu’en ont les artistes.

La semaine du développement durable se déroulera du 1er au 7 avril. C’est notamment l’occasion pour les entreprises de sensibliser leurs collaborateurs aux principes du développement durable et de les amener à adapter leur comportement en conséquence. Cela est sans aucun doute nécessaire. Ne serait-ce pas également l’occasion de prendre du recul ?

C’est ce que culture&sens vous propose avec une intervention animée par un agrégé de philosophie, Olivier Moulin, sur le thème « L’homme, maître ou esclave de la nature ? ». A travers une déambulation dans l’histoire de la pensée qui nous fera revenir au mythe de Prométhée puis passer par Descartes, vous aurez ainsi la possibilité de prendre un temps de réflexion pour mettre en perspective le rapport de l’homme à la nature. Vous pouvez vous faire une idée du contenu de cette intervention en découvrant notre fiche souvenir.

Nos conférences mensuelles se poursuivront tout au long de l’année 2011 chez Natixis Asset Management. Nos rendez-vous s’appellent les « Culturellement NAM » et se déroulent de midi à 13h. Nous avons débuté ce nouveau cycle par « Comment Paris s’est-il construit ? » qui a suscité beaucoup de demandes, à tel point qu’il a fallu reprogrammer cette intervention dès le mois de mars. La programmation à venir comprend également « Les chimpanzés sont-ils nos frères ? » et « Vit-on plutôt au présent, dans le passé ou dans l’avenir ? ».

EDF

Nous animons chez EDF Commerce des rendez-vous culturels mensuels qui ont pris le nom de « parenthèses du vendredi ». Nous avons d’ailleurs signé récemment la poursuite de cette activité sur l’ensemble de l’année 2011 et nous nous en réjouissons. Du fait des excellentes relations que nous avons noué dans ce cadre, les deux premières journées des ateliers Red Rabbit en France ont été réalisées chez ce client en décembre 2009. Elles ont connu un réel succès, à tel point que la programmation 2010 inclut 5 nouvelles journées et qu’elles font dorénavant partie du programme pédagogique des hauts managers de la direction commerciale d’EDF.

Lire la suite

De premières interventions chez Pernod

culture&sens a débuté, au siège de Pernod à Créteil, une série de 5 interventions qui ont pris le nom de « Cocktail Culturel » et ont vocation à avoir lieu une fois par mois à 12h45. Le premier thème retenu était « Pourquoi certaines odeurs nous font-elles revivre le passé ? ».

Lire la suite

L’équipe du management par l’art (partenariat entre Art d’être, Art Coaching & Cie et culture&sens) a conçu, préparé et réalisé la journée commémorative des 10 ans de GDF SUEZ University. Cet évènement, initié par Art d’être, s’est tenu le 8 septembre 2010 en présence de 150 invités (DRH du groupe et formateurs et consultants externes).

Lire la suite