Pour se faire une idée

Quelques extraits de certaines de nos fiches souvenir pour se faire une idée


À quoi servent les banques centrales ?

Au moment de l’indépendance des Etats Unis, les pères fondateurs sont tous d’accord sur la nécessité d’adopter la même monnaie, le dollar. Mais l’établissement d’une banque fédérale pour émettre la nouvelle monnaie fait l’objet de très vifs débats entre Alexander Hamilton, le 1er secrétaire au Trésor des Etats Unis et Thomas Jefferson. Finalement, il faudra attendre 1913 pour qu’une banque centrale, la Réserve Fédérale des Etats Unis soit établie. Le dollar a donc été une monnaie sans banque centrale pendant plus de 130 ans et cela s’est traduit par une grande instabilité monétaire et financière tout au long du 19è siècle. Pourquoi ?

Lire la suite

Il y a 581 parutions à l’occasion de cette rentrée littéraire. Une rentrée plus riche donc que la précédente (560). C’est le domaine français qui concentre l’augmentation de la production (390 contre 363). Les premiers romans, en particulier, ont le vent en poupe avec 81 romans contre 66 l’an passé. Des noms vous sont familiers, voire trop familiers. D’autres méritent que vous feuilletiez ou achetiez et lisiez. Vous ne pourrez tout lire, alors retenez quelques titres et surtout ce que les pages renferment. Voici quelques propositions. Ce sont les coups de cœur de notre critique littéraire, Norbert Czarny. Il les attribue début septembre pour animer cette conférence qu’il donne et redonne chaque année chez nombre de nos clients.

Lire la suite

Après une période faste à laquelle rien ne semblait pouvoir mettre fin, la baisse de fréquentation des musées franciliens, amorcée en 2015, s’est confirmée en 2016. Quelques raisons, tout de même, invitent à rester optimiste : les beaux scores affichés par certaines institutions, la reprise du tourisme observée en fin d’année, et la richesse de l’agenda artistique 2017 marqué par le centenaire de la mort d’Auguste Rodin et les 40 ans du Centre Pompidou. Agenda artistique au sein duquel le printemps des expos se distingue plus que jamais.

Lire la suite

Un candidat à une élection devra se garder de commencer par affirmer à ses potentiels électeurs : “votez pour moi, car je suis meilleur que vous !” ; quitte à cacher son véritable avis, il aurait plutôt tendance à dire : “je suis comme vous !”. La proximité avec le peuple, réelle ou feinte, est en effet un argument de campagne courant : les individus auraient pour ambition d’être représentés par un des leurs, plus à même de comprendre leurs difficultés et donc de les résoudre. Cependant, même s’il peut être immédiatement séduit par ce type de discours, l’électeur ne peut s’empêcher de se dire que la personne qui lui ressemble le plus n’est peut-être pas la mieux placée pour gouverner, et que son suffrage devrait plutôt être donné à celui qui a le plus de valeur.

Lire la suite

Although both the cinema and the news media regularly depict the President of the United States as all powerful, Mr. Tips discusses whether the American President is really the most powerful man in the World. With the recent election of Donald J. Trump as the 45th President of the United States and the departure of Barack Obama from that office, now is the perfect time to explore that unique American political structure of institutions intended by its Founders to limit the growth of the Federal government and prevent it from ever becoming as tyrannical as Great Britain had seemed to be in the late 18th Century.

Lire la suite

Paris ne s’est pas faite en un jour ! Du Moyen-Age au Grand Paris, au gré des rois, empereurs, présidents… la capitale s’est façonnée pour acquérir cette forme urbaine spécifique avec ses avantages et ses inconvénients. A l’heure ou l’actualité nous proposer de découvrir le Paris de demain, il est important de se questionner sur les différentes évolutions urbaines de Paris. Au cours des XXème et XXIème siècles, Paris n’a eu de cesse de se réinventer et pourtant, entre La Renaissance, les travaux d’Haussmann, les Modernes et aujourd’hui que reste-t-il de ces opérations qui ont radicalement repensé notre capitale ? En effet, contrairement à une idée reçue, Paris se réinvente ambitieusement régulièrement, et ce depuis Philippe Auguste. Sans remonter jusqu’au Moyen-Age les projets d’envergure pour la ville sont nombreux, et chacun porte un projet, un vocabulaire affichant ses ambitions clairement et laissant un héritage visible sur la ville d’aujourd’hui.

Lire la suite

Le thé, c’est quoi ?

Originaire de Chine, le thé est consommé depuis plus de cinq mille ans. Au fil des aléas d’une histoire qui reflète les conquêtes et les conflits des empires et des nations, il est devenu la boisson la plus bue au monde après l’eau. Il est apprécié pour sa culture, son goût, ses propriétés médicinales, voire métaphysiques.

Lire la suite

Quel est le vrai prix de vos vêtements ?

Dans le segment du prêt-à-porter, c’est la fast fashion qui est aujourd’hui la norme. Chez Primark, H&M, Zara… le principe est simple : offrir toujours plus et aller toujours plus vite et ce au prix d’une obsolescence rapide. Il faut donc “tenir la cadence” et proposer plusieurs nouvelles collections par mois, très accessibles financièrement, ce qui rend le consommateur accro à la nouveauté. Même les marques de luxe ont dû accélérer le rythme de leurs collections à cause de la fast fashion.

Lire la suite

Il y a 560 parutions à l’occasion de cette rentrée littéraire, un peu plus compacte que la précédente (589), qui s’annonce très “ouverte”. Aucun scandale en vue mais aucune parution exceptionnelle non plus. Des noms vous sont familiers, voire trop familiers. D’autres méritent que vous feuilletiez ou achetiez et lisiez. Vous ne pourrez tout lire, alors retenez quelques titres et surtout ce que les pages renferment. Voici quelques propositions, voire quelques idées de cadeau pour ne pas sombrer dans la facilité du Goncourt sous le sapin à l’approche de la dernière ligne droite avant Noël. Ce sont les coups de cœur de notre critique littéraire, Norbert Czarny. Il les attribue début septembre pour animer cette conférence qu’il donne et redonne chaque année chez nombre de nos clients.

Lire la suite

Le 5 août 2016 s’ouvriront les Jeux Olympiques à Rio de Janeiro. Qu’imagine-t-on lorsqu’on pense à cette ville ? Les plages d’Ipanema et de Leblon, celle de Copacabana et ses trottoirs en céramique noire et blanche signés Oscar Niemeyer, les surfeurs traversant la rue, l’hôtel où descendirent Sartre et Beauvoir dans les années 1960… La face riante de cette cidade maravilhosa, cette ville merveilleuse, comme le désigne l’hymne officiel.

Lire la suite