Pour se faire une idée

Quelques extraits de certaines de nos fiches souvenir pour se faire une idée


La hiérarchisation de la société en groupes appelés “castes” fait partie des éléments que l’on associe presque immédiatement à l’Inde. Cette organisation semble conforter l’idée d’une société très différente de nos sociétés occidentales, où la religion continue de jouer un rôle important. Les difficiles conditions de vie des “intouchables”, encore appelés “parias”, sont également bien connues. Ce dernier terme, qui dérive du nom d’une caste de joueurs de tambour d’Inde du Sud (Paraiyar), est passé dans le langage courant pour désigner, en dehors de toute référence au contexte indien, une personne méprisée et mise au ban de la collectivité.

Lire la suite

L’espace joue un rôle fondamental dans l’évolution politique des différents régimes politiques établis depuis plus de 3 500 ans sur une zone rayonnant autour des bassins des fleuves Jaune et Bleu. En effet, la Chine n’a pas toujours été “immobile”, et l’unification impériale antique ne doit pas faire oublier qu’elle a été, au cours de son histoire, plus longtemps divisée qu’unifiée. De même, la Chine n’a pas toujours été l’”Empire du milieu”, comme le laisse croire son appellation chinoise ; elle n’a bien souvent qu’été au mieux le milieu d’empires, qu’ils fussent tabghatch, khitan, mongol ou mandchou…

Lire la suite

En avril 2017, des milliers de personnes, représentantes de centaines d’association et de fan-clubs de par le monde, ont fêtés les 40 ans de la saga “Star Wars” en présence de la plupart des acteurs et de leur maître d’oeuvre et démiurge Georges Lucas. À la veille de la sortie très attendue d’un huitième épisode, il n’est pas exagéré de dire que la saga représente un pan à part entière de la culture mondiale, capable de rivaliser avec les grands mythes occidentaux de l’épopée antique ou de la geste médiévale, de l’Odyssée d’Ulysse à la Table ronde.

Lire la suite

On est toujours le barbare de quelqu’un ou, pour le dire avec Montaigne, “chacun appelle barbarie ce qui n’est pas dans son usage”. Mais à partir de quel moment, de quel seuil d’incommunicabilité ou de différence, celui qui paraît autre devient radicalement différent de soi ? Dans toutes les sociétés humaines, on peut se percevoir comme similaire ou différent d’autrui, bien qu’à des degrés et des intensités variables. Toute société est formée par des différences culturelles en son sein (des différences de classe, de sexe, de “race”, générationnelles, des cultures d’organisation, des cultures de terroir).

Lire la suite

Depuis des millénaires, l’olivier fait l’objet de nombreuses légendes et croyances, du lit formidable construit par Ulysse pour lui et son épouse Pénélope dans L’Odyssée d’Homère au symbole de la paix sur le drapeau de l’ONU. Dès l’Egypte ancienne, vers 1500 avant J.C., les feuilles d’olivier étaient un symbole de justice et ornaient la tête de Toutankhamon.

Lire la suite

À quoi servent les banques centrales ?

Au moment de l’indépendance des Etats Unis, les pères fondateurs sont tous d’accord sur la nécessité d’adopter la même monnaie, le dollar. Mais l’établissement d’une banque fédérale pour émettre la nouvelle monnaie fait l’objet de très vifs débats entre Alexander Hamilton, le 1er secrétaire au Trésor des Etats Unis et Thomas Jefferson. Finalement, il faudra attendre 1913 pour qu’une banque centrale, la Réserve Fédérale des Etats Unis soit établie. Le dollar a donc été une monnaie sans banque centrale pendant plus de 130 ans et cela s’est traduit par une grande instabilité monétaire et financière tout au long du 19è siècle. Pourquoi ?

Lire la suite

Astérix, Môssieur, c’est la France !

En 1959, soit pas même vingt ans après l’humiliation de l’Occupation, et un an après le retour au pouvoir du Général de Gaulle, un petit-fils de rabbin polonais élevé à Buenos Aires et un fils d’immigrés italiens grandi dans le faubourg St-Antoine, bref deux Français de fraîche date dans une France humiliée et prise par le doute, créent une bande dessinée destinée aux garçons de dix ans.

Lire la suite

Il y a 581 parutions à l’occasion de cette rentrée littéraire. Une rentrée plus riche donc que la précédente (560). C’est le domaine français qui concentre l’augmentation de la production (390 contre 363). Les premiers romans, en particulier, ont le vent en poupe avec 81 romans contre 66 l’an passé. Des noms vous sont familiers, voire trop familiers. D’autres méritent que vous feuilletiez ou achetiez et lisiez. Vous ne pourrez tout lire, alors retenez quelques titres et surtout ce que les pages renferment. Voici quelques propositions. Ce sont les coups de cœur de notre critique littéraire, Norbert Czarny. Il les attribue début septembre pour animer cette conférence qu’il donne et redonne chaque année chez nombre de nos clients.

Lire la suite

Après une période faste à laquelle rien ne semblait pouvoir mettre fin, la baisse de fréquentation des musées franciliens, amorcée en 2015, s’est confirmée en 2016. Quelques raisons, tout de même, invitent à rester optimiste : les beaux scores affichés par certaines institutions, la reprise du tourisme observée en fin d’année, et la richesse de l’agenda artistique 2017 marqué par le centenaire de la mort d’Auguste Rodin et les 40 ans du Centre Pompidou. Agenda artistique au sein duquel le printemps des expos se distingue plus que jamais.

Lire la suite

Un candidat à une élection devra se garder de commencer par affirmer à ses potentiels électeurs : “votez pour moi, car je suis meilleur que vous !” ; quitte à cacher son véritable avis, il aurait plutôt tendance à dire : “je suis comme vous !”. La proximité avec le peuple, réelle ou feinte, est en effet un argument de campagne courant : les individus auraient pour ambition d’être représentés par un des leurs, plus à même de comprendre leurs difficultés et donc de les résoudre. Cependant, même s’il peut être immédiatement séduit par ce type de discours, l’électeur ne peut s’empêcher de se dire que la personne qui lui ressemble le plus n’est peut-être pas la mieux placée pour gouverner, et que son suffrage devrait plutôt être donné à celui qui a le plus de valeur.

Lire la suite