Pour se faire une idée

Quelques extraits de certaines de nos fiches souvenir pour se faire une idée


Pour ou contre Napoléon ?

Entre aventure individuelle et histoire partagée, l’épopée napoléonienne constitue un des mythes fondateurs de la modernité occidentale et européenne. Des campagnes d’Italie à Waterloo, l’itinéraire du général corse, constitue un roman à la fois improbable et nécessaire. Comprendre comment le fils de la Révolution a pu devenir son fossoyeur n’est pas chose facile. Promu par le nouveau système politique et social qui valorise le mérite, ce simple soldat, dont le génie militaire fait encore l’objet de débats, est cependant devenu en moins d’une décennie le maître de l’Europe. Par le jeu du hasard et de la nécessité, l’aventure d’un homme, et bientôt d’une famille, s’est confondue avec l’histoire simultanée de plusieurs nations.

Lire la suite

Peut on encore aimer Mona Lisa alias La Joconde aujourd’hui ? Le tableau le plus célèbre du monde placé derrière une vitre blindée au Louvre semble bien petit, isolé et sombre face aux gigantesques Noces de Cana de Véronèse. Pourquoi fascine-t-il ? Vient-on au Louvre pour l’admirer ou pour s’admirer à coté d’elle lors d’une séance de photos ? Dans le who’s who d’Andy Warhol, la Joconde, 30 fois reproduite car 30 fois valent mieux qu’une dit le titre (Thirty are better than one) figure en bonne place au coté de Marylin ou de Jackie Kennedy.

Lire la suite

Tout bio, tout beau ?

Le “bio”, est en fait “la bio”, car ce terme fait officiellement référence à “l’agriculture biologique”, c’est-à-dire à un mode de production et de transformation de produits alimentaires “respectueux de l’environnement, des cycles naturels et du bien-être animal”. Ce label, encadré au niveau européen, implique tous les maillons de la chaîne : les producteurs, les transporteurs, les transformateurs et les distributeurs. Le contrôle des acteurs de la filière est effectué annuellement par des organismes certificateurs indépendants placés sous le contrôle de l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité). C’est, de très loin, la filière de qualité la plus contrôlée actuellement en France (AOC, IGP, Label Rouge…).

Lire la suite

Comment sont nées les bonnes manières ?

“Ô Tempora ! Ô Mores !” (Ô temps ! Ô mœurs !) s’indignait Cicéron, il y a deux mille ans. S’il déplorait déjà le déclin des bonnes manières, c’est qu’elles sont anciennes. Mais d’où viennent-elles ? Pourquoi existent-elles ? Elles servent de feux rouges, de panneaux de signalisation aux échanges sociaux : elles servent à éviter que les désirs des uns se fracassent contre les perceptions des autres. Ou, dit autrement, si elles sont un lubrifiant, elles sont aussi un garde-fou, voire selon certains un carcan. Et elles sont encore la preuve des élégances et l’exhibition des vanités.

Lire la suite

Quasiment depuis la naissance de l’Intelligence Artificielle (IA) dans les années 50, une opposition sévit entre deux grandes écoles : l’approche symbolique et l’approche connexionniste. Elles partagent un même but, celui de l’IA, c’est à dire, créer des logiciels qui ont des comportements aussi intelligents que possible. Pourtant, elles constituent deux directions très différentes, deux visions différentes de l’intelligence, et par extension, deux visions différentes de l’IA.

Lire la suite

Il y a 567 parutions à l’occasion de cette rentrée littéraire. Une rentrée un peu moins riche donc que la précédente (581). Les domaines français (381 contre 394) et étrangers se répartissent la baisse de la production. Les premiers romans ont, en revanche, le vent en poupe avec 94 romans contre 81 l’an passé. Des noms vous sont familiers, voire trop familiers. D’autres méritent que vous feuilletiez ou achetiez et lisiez. Vous ne pourrez tout lire, alors retenez quelques titres et surtout ce que les pages renferment. Voici quelques propositions. Ce sont les coups de cœur de notre critique littéraire, Norbert Czarny. Il les attribue début septembre pour animer cette présentation qu’il donne et redonne chaque année chez nombre de nos clients.

Lire la suite

Texte de la fiche souvenir d’une conférence donnée le 6 juillet à midi, quelques heures avant le 1/4 de finale contre l’Uruguay.

Le premier match de l’équipe de France se déroule le 1er mai 1904 au stade du Vivier d’Oie, sur le terrain du Racing Club de Bruxelles, contre la Belgique devant 1 500 spectateurs pour un score de 3-3. Louis Mesnier est le premier buteur de l’histoire de l’équipe de France. La sélection est faite par l’USFSA, l’Union Française de Sports Athlétiques. La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) sera fondée quelques jours plus tard, le 21 mai, à Paris. L’histoire des Bleus est un long voyage où le plus beau a côtoyé le plus triste.

Lire la suite

Depuis des millénaires, l’olivier fait l’objet de nombreuses légendes et croyances, du lit formidable construit par Ulysse pour lui et son épouse Pénélope dans L’Odyssée d’Homère au symbole de la paix sur le drapeau de l’ONU. Dès l’Egypte ancienne, vers 1500 avant J.C., les feuilles d’olivier étaient un symbole de justice et ornaient la tête de Toutankhamon.

Lire la suite

Après avoir souffert en 2015 puis en 2016 d’une baisse de fréquentation, les musées franciliens ont renoué avec la croissance en 2017 grâce à leurs expos temporaires : 415 000 visiteurs pour Cézanne au musée d’Orsay, 621 000 pour David Hockney au Centre Pompidou et plus d’1,2 millions pour la collection Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton, ouverte depuis seulement trois ans. Ce printemps 2018 est d’ailleurs marqué par l’éclosion de nouveaux lieux dédiés à la création, et par une grande effervescence en matière d’expositions.

Lire la suite

Le zéro, quelle histoire ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître aujourd’hui où il est pleinement entré dans les mœurs, le Zéro est un concept sulfureux. En effet, si les sociétés humaines, depuis l’aube des temps, ont développé des systèmes de numération, rendus nécessaires par les besoins du troc, et aussi pour jalonner le rythme des jours et des saisons, elles n’ont pas eu besoin du zéro pendant des millénaires. Mais quand, avec les progrès réalisés dans la numération, ce concept mathématique est né et s’est développé en Orient, ce fut un coup de tonnerre qui ébranla le fondement même de certaines civilisations qui l’ont combattu bec et ongles pendant des siècles avant de rendre les armes.

Lire la suite