Le 27 septembre, s’est tenu chez Barilla le deuxième atelier du goût. Au menu : le pain ! L’atelier a eu lieu de 11h à 12h30 dans les locaux de Barilla. Les participants ont particulièrement apprécié ce moment de découvertes, de plaisirs, d’échanges et d’apprentissages. A la sortie, ils avaient tous l’eau à la bouche dans l’attente du prochain atelier prévu début décembre sur le chocolat. Pour mémoire, le premier atelier s’était tenu en juin et avait porté sur la tomate (coeur de boeuf, green zebra, tomate ananas, marmande, noir de Crimée, cornus des Andes…).
Au cours de cette heure et demi, qui se déroule sur un mode très participatif, les phases de contenu culturel (histoire du pain, évolution, symbolique…) alternent avec les phases d’atelier (identification des différents pains présentés, dégustations, échanges sur la palette aromatique…) pour permettre à chacun de travailler son goût et son discours sur le goût. Ce fut également l’occasion de mettre en évidence certaines reconstitutions imaginaires d’une tradition française, où l’on oublie trop souvent que le plaisir du pain frais tous les jours est un acquis fondamental de la modernité (jusqu’en 1914, certaines régions de France ne cuisent le pain qu’une fois par an faute de combustible !). Afin de vous faire une idée (très) succincte de cet atelier vous pouvez découvrir le contenu de la fiche souvenir ici.
» A lire également dans même catégorie :
- Un temps fort pour l’IRFSS Croix Rouge de Nice
- Intervention réussie pour le lancement du programme « My boost » à la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire
- La prise de risque au quotidien : le cas des forces spéciales
- Une prise de parole inspirante sur l’incertain et l’imprévisible pour les 50 top managers de Société Générale Factoring.
- Un première réussie sur le thème du handicap.