Le Monde


La dégradation du travail a gagné les cadres

En collaboration avec Radio France, Le Monde a mené une vaste enquête sur le thème « Quel travail voulons-nous ? ». Les résultats en sont analysés dans un entretien avec la sociologue Dominique Méda, mené par Anne Rodier et publié dans le supplément Economie du journal Le Monde en date du 24 janvier 2012. Vous trouverez ci-dessous ce qui nous a paru en être les éléments clefs.

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Dans Le Monde, en date du dimanche 18/lundi 19 décembre 2011, est paru cet excellent article de Rémi Barroux. Il y est mis en évidence le fait qu’une étude de l’OCDE s’inquiète du coût économique de ces nouvelles maladies liées à la précarisation du travail.
Sur fond de crise économique, de mondialisation et de nouvelles organisations du travail, la santé mentale des travailleurs se dégrade. Tel est le constat de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pointé dans une étude publiée le mercredi 14 décembre, « Mal être au travail ? Mythes et réalités sur la santé mentale au travail ».

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Face à la crise, vive la culture…

Attention, « fragile » ! Cette inscription rituelle des colis précieux pourrait même instruire un procès en marginalité, superficialité, inutilité de tout acte de culture, jugé accessoire, dans le contexte actuel de la crise financière mondiale. « Il y a plus urgent, plus important, plus stratégique, plus sérieux, que de parler culture », penseront même certains esprits. « Allons à l’essentiel, ne perdons pas de temps, n’en faisons pas perdre, le futile, l’accessoire, le superflu, pour ne pas dire le superficiel, attendront des jours meilleurs », en rajouteront d’autres. Cette relégation de la culture n’est d’ailleurs pas malheureusement un réflexe des temps difficiles. Elle est une sorte de refus de résistance, une paralysie du discernement, un abandon de poste.

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culture&sens dans Le Monde Economie

Depuis une petite poignée d’années, les entreprises sont la cible d’une nouvelle vague de prestataires qui parient sur la culture . « Beatles ou Rolling Stones ? », « Comment Proust peut changer votre vie ? »…, les thèmes proposés aux salariés par culture&sens, par exemple, peuvent paraître insolites au regard des enjeux traditionnels de rentabilité et de productivité de l’entreprise. S’agit-il d’une simple volonté de divertir le personnel, de manager autrement, ou d’élargir l’horizon de leur formation ?

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Investir dans le bonheur des salariés

Selon plusieurs études, il semble que le désamour, plus particulièrement des cadres, va croissant entre les entreprises et leurs salariés. Le désengagement en est la conséquence la plus visible ; cela va de la simple méfiance vis à vis des discours managériaux aux démissions et reconversions brutales en passant par les refus de promotion et de prises de responsabilités et par la perte de sens.

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