Après une première réussie en mars, nous sommes à nouveau intervenus chez Michelin. C’était à l’occasion de la réunion annuelle diversité France. Au cours de nos échanges préparatoires avec Charles Fiessinger, Manager diversité et inclusion chez Michelin France, c’est le thème de la mixité sociale et plus précisément celui des jeunes des quartiers défavorisés qui a été retenu, en écho avec l’engagement PAQTE de Michelin. Nous avons fait intervenir Julien Puel, créateur de l’Institut Louis Germain, pour une prise de parole inspirante et éclairante, notamment sur la réalité de la situation et sur les motifs d’espoir. Plus précisément, le thème était : « Les jeunes des quartiers défavorisés – Gisement de talents et conflit de loyauté ». Et ce fut une belle réussite.

Louis Germain est l’instituteur ayant donné sa chance au jeune Albert Camus en l’accompagnant sur le chemin de l’excellence. À tel point que ce dernier lui écrivit ces lignes suite à l’annonce de son Nobel : « Mais quand j’ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j’étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. »

L’Institut Louis Germain est une association de la région Sud (Marseille, Avignon, Toulon et Nice) qui permet à des collégiens et lycéens issus de quartiers difficiles de se donner les moyens, par leur travail et leur mérite, de viser et d’atteindre l’excellence. Julien Puel, qui est à l’origine de l’Institut et qui en est la cheville ouvrière, a, chevillé au corps, la certitude qu’il faut agir pour donner à ces jeunes la chance qu’ils méritent et contribuer ainsi à réparer l’ascenseur social.

Les valeurs de l’Institut Louis Germain sont : transmission, excellence, mérite et bienveillance. Les tutorats scolaires d’excellence mis en place par l’association se matérialisent par des Campus qui ont lieu pendant les vacances scolaires. Un dernier point d’attention pour finir, il s’agit bien de tutorat scolaire d’excellence et non de cours de rattrapage ou d’accompagnements scolaires.



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