Cette année, nous sommes à nouveau intervenus à l’occasion de l’université d’été des associés de Deloitte. Nous avons animé deux ateliers soft skills d’une demi-journée chacun sur le thème « Intelligence collective : osez collaborer ! ». Ces ateliers « le management par l’art » ont été, une fois de plus, très bien reçus par les associés participants, les évaluations étant très bonnes. En exergue de la présentation de ces ateliers, nous avions repris cette citation d’Antoine de Saint-Exupery : « La pierre n’a point d’espoir que d’être autre chose qu’une pierre. Mais, de collaborer, elle s’assemble et devient temple. »

Ces intervention ont l’avantage de mixer un apport culturel dense et une réflexion à distance et originale (par le détour) sur un thème managérial. autrement dit, c’est du 2 en 1 ! Nous ne sommes pas là pour livrer des recettes mais nous sommes là pour alimenter culturellement les participants, et on sait à quel point la culture est importante pour un dirigeant tant en matière de relations qu’en tant qu’outil de compréhension et donc d’aide à la décision, pour leur permettre de prendre du recul et de réfléchir de façon originale sur un thème managérial et enfin pour leur donner l’occasion de faire émerger concrètement des idées, applications, bonnes pratiques, solutions…

À la Renaissance, les artistes travaillaient en ateliers. Ces derniers regroupaient un très grand nombre de personnes. S’engager, collaborer, prendre le parti (et le risque ?) de l’intelligence collective, sortir de sa zone de confort individuelle… tels étaient les défis qu’ils devaient relever pour réussir à créer ensemble. Le détour proposé ici par la Renaissance est d’autant plus pertinent que de nombreux parallèles sont possibles entre le monde d’alors et celui d’aujourd’hui. En effet parmi ce qui caractérise cette période (nouveaux modes de diffusion de l’information, développement des échanges commerciaux, changements de représentation du monde, retour des arts de l’Antiquité et lecture scientifique des textes fondamentaux), on ne peut que constater de nombreux liens avec la situation contemporaine.

Inspiration et enrichissement culturel constituent le premier temps de ce rendez-vous, afin de s’approprier la démarche des artistes de la Renaissance. Face aux bouleversements fondamentaux et aux crises de l’époque et parce que « faire comme avant » ne marchait plus, ils ont eu à proposer de nouveaux modes de fonctionnement et de création. Le deuxième temps consiste en un atelier créatif d’intelligence collaborative en utilisant le medium de la photo, avec les téléphones portables en guise de « réflexe », afin de créer conjointement et de décoder les modes de fonctionnement en situation de collaboration.



» A lire également dans même catégorie :