Cet article du Figaro du 11 décembre 2013 en est une nouvelle illustration, le regard sur le travail, le temps de travail, l’efficacité, l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle est en pleine évolution. Le présentéisme est de plus en plus perçu comme contre-productif. Cela va de pair avec le développement du télétravail, la flexibilité des horaires et aussi l’épanouissement des salariés. Quand 71 % des cadres disent éprouver des difficultés à mener de front vie familiale et professionnelle, il est sans doute nécessaire de prendre des mesures.

De gros employeurs s’engagent à éviter les réunions après 18h

par Marie Bartnik dans Le Figaro Économie

Allianz, Axa, LVMH ou encore Michelin signent mercredi soir la charte «15 engagements pour l’équilibre des temps de vie» impulsée par le ministère des Droits des femmes.

Plus de réunions après 18h, plus de mails envoyés en dehors des heures de travail, plus de sollicitations les week-end et pendant les jours de congés: ces quelques engagements concrets, que 16 grosses entreprises s’apprêtent à prendre, pourraient changer la vie quotidienne de nombreux salariés. Pour répondre aux attentes de ceux qui disent éprouver des difficultés à mener de front leurs vies familiale et professionnelle – ils étaient 56% en 2013 selon un sondage Ifop, et même 71% chez les cadres -, le ministère des Droits des femmes a conçu une charte comprenant «15 engagements pour l’équilibre des temps de vie», qui devront, et c’est l’une des originalité du texte, être signés par tous les membres du comité exécutif ou du comité de direction de l’entreprise.

La suite de l’article ici.



» A lire également dans même catégorie :

Déposer un commentaire