« J’ai beaucoup apprécié cette intervention. L’intervenant a abordé l’assertivité de manière ludique, ce qui a facilité la prise de conscience de nos travers. J’ai également fortement apprécié les différents sketches et mises en situation« . C’est un des retours que nous avons eu suite à notre conférence-atelier à l’occasion d’un Comité de Direction élargi de la Direction Marché des Clients Particuliers d’EDF Commerce sur le thème de la communication assertive. Ce fut une belle réussite.

Notre intervention, de 2h30, a pris la forme d’une action de sensibilisation des participants au thème de la communication assertive et de prise de conscience par chacun de ses propres pratiques en s’appuyant sur la pédagogie expérientielle (nombreuses phases de mises en situation des participants). L’aboutissement est la fixation d’objectifs individuels pour un développement personnel de ses compétences.

Pour en savoir plus sur cette intervention :

La passivité, l’agressivité et la manipulation (le bon, la brute et le truand) sont les trois erreurs en matière de communication. Ces trois erreurs peuvent prendre forme dans les quatre zones délicates de communication : le refus, la demande, la critique et le compliment. L’assertivité est au cœur de toutes les relations. Il en résulte plus de fluidité et d’efficacité. Son but est très opérationnel et pratique : comment se dire les choses quand nous sommes gênés, embarrassés… et qu’il peut être tentant de se laisser à la facilité de la passivité, de l’agressivité ou de la manipulation. Les outils d’animation de l’intervention apportent beaucoup d’énergie à chacun en même temps qu’une compréhension et mémorisation des concepts.

  1. Un questionnaire à remplir la veille,
  2. Les trois erreurs : la passivité, l’agressivité et la manipulation,
  3. Les quatre zones délicates : savoir dire non, savoir demander, savoir critiquer et accueillir la critique et savoir complimenter et encourager pour motiver,
  4. Fixation d’objectifs individuels pour un développement personnel de ses compétences à partir de l’exploitation du questionnaire rempli la veille (temps nécessaire : 20 minutes) et qui permettra à chacun d’identifier ses forces et ses faiblesses au regard de l’assertivité.

Le débriefing de chaque phase part toujours des points positifs mais souligne également les trois erreurs non-assertives. L’ensemble est donc inductif et se fonde sur l’expérimentation, avec bienveillance et enthousiasme.

D’autres verbatims de participants :

  • « Pour moi, c’était plutôt un rappel de choses déjà vues, mais fortement utile« .
  • « Moi j’ai beaucoup apprécié la mise en situation. Et je trouve que pour le temps alloué à la prestation, l’essentiel a été dit et bien amené et bien conduit. Au global, satisfaite ».


» A lire également dans même catégorie :