Le 13 décembre 2012, environ 25 associés de Deloitte Conseil se sont réunis une journée pour travailler ensemble et faire un point sur leur activité. C’est dans ce cadre que nous sommes intervenus sous la forme d’une conférence-échange le management par l’art d’une durée de 2h30 environ sur le thème de l’excellence.

Cette intervention comprenait quatre temps : se découvrir autrement en sous-groupe en se présentant par l’art (15 minutes), la conférence en tant que telle (1h15), une phase d’ateliers (échanges en sous-groupe pendant 30 mn) puis retour en plénière pour conclure (30 minutes). Le thème de la conférence était « Picasso – La quête de l’excellence ». Il a été demandé à chaque sous-groupe de partager les éléments marquants de la conférence et les liens identifiés avec la sphère professionnelle. Parmi les éléments clefs, les participants ont noté, entre autre, que c’est lorsqu’il s’est confronté aux autres (sur un mode coopératif avec Braque ou sur un mode émulation avec Matisse) et qu’il a su avoir un oeil critique sur lui-même, que Picasso a été « le plus excellent ». Sa capacité à énormément travailler a également marqué les esprits tout comme sa capacité à s’accorder des « temps morts » pour prendre du recul. Mais ne dévoilons pas tout… De nombreux autres points ont été discutés et échangés et de nombreux liens établis avec l’univers professionnel des associés présents.

Les participants ont été réellement intéressés et actifs tout au long des quelques heures passées ensemble. Ils semblent avoir vraiment apprécié ce moment de réflexion et d’ouverture ainsi que le recours au détour pour aborder un thème managérial. Précisons enfin qu’il ne s’agit pas de présenter comme un modèle à suivre le cheminement vers l’excellence de Picasso mais de s’en servir pour nourrir la réflexion des associés présents dans leur propre cheminement.



» A lire également dans même catégorie :

Déposer un commentaire