Mode/design


Quel est le vrai prix de vos vêtements ?

Dans le segment du prêt-à-porter, c’est la fast fashion qui est aujourd’hui la norme. Chez Primark, H&M, Zara… le principe est simple : offrir toujours plus et aller toujours plus vite et ce au prix d’une obsolescence rapide. Il faut donc “tenir la cadence” et proposer plusieurs nouvelles collections par mois, très accessibles financièrement, ce qui rend le consommateur accro à la nouveauté. Même les marques de luxe ont dû accélérer le rythme de leurs collections à cause de la fast fashion.

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A priori, la gastronomie semble plutôt s’inscrire du côté de la tradition, du terroir et du patrimoine, c’est-à-dire à l’opposé de la mode, associée au flux des nouveautés, à la volatilité des goûts, à la globalisation des consommations et à l’essor des marques. Pourtant, depuis quelques années, les deux univers se sont progressivement rapprochés, dans leurs dynamiques de fonctionnement, leurs imaginaires associés, comme dans les valeurs qu’ils véhiculent.

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