La culture, une arme anticrise

Il y a, dans Le Point du 5 mars 2009, un excellent article intitulé « 12 raisons d’espérer (quand même) » et qui, dans la vague de morosité ambiante et de sinistrose, présente les atouts qu’a la France pour traverser la crise. Cette analyse des particularismes français, rédigée par Jacques Marseille, inclut la culture comme une des 12 forces de la France pour sortir de la crise : « la culture, une arme anticrise ».

Deux éléments nous paraissent particulièrement intéressants en ce qui concerne culture&sens :

  • Dans la mesure où ces périodes de crise « sont aussi des périodes de questionnement, les lieux artistiques sont les endroits privilégiés pour y trouver des réponses ou des refuges. Selon un sondage réalisé entre le 13 et le 21 octobre 2008, 42 % des français veulent consommer davantage de biens culturels (…) ». L’auteur illustre son propos en mentionnant le succès du cinéma français (en France comme à l’étranger), de même que les affluences records enregistrés par différentes grandes expositions (Jeff Koons à Versailles, Picasso et les maîtres…) ou par l’Opéra de Paris en 2008.
  • « Alors qu’il y a encore une trentaine d’années les succès économiques reposaient essentiellement sur la richesse en matières premières ou sur les performances des industries manufacturières, aujourd’hui la véritable richesse est abstraite et repose sur la capacité à innover (…) et à produire des idées. »

L’auteur développe d’autres arguments appuyant l’idée que la culture est un atout pour la France (le tourisme, l’exportation de biens culturels…) tout aussi intéressants. Nous avons toutefois choisi de sélectionner ici les éléments concernant plus particulièrement culture&sens.

Extraits de l’article « 12 raisons d’espérer (quand même) » par Jacques Marseille dans le journal Le Point du 5 mars 2009.

Le Point



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