Aurélie Laurière


Après avoir souffert en 2015 puis en 2016 d’une baisse de fréquentation, les musées franciliens ont renoué avec la croissance en 2017 grâce à leurs expos temporaires : 415 000 visiteurs pour Cézanne au musée d’Orsay, 621 000 pour David Hockney au Centre Pompidou et plus d’1,2 millions pour la collection Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton, ouverte depuis seulement trois ans. Ce printemps 2018 est d’ailleurs marqué par l’éclosion de nouveaux lieux dédiés à la création, et par une grande effervescence en matière d’expositions.

Lire la suite

Après une période faste à laquelle rien ne semblait pouvoir mettre fin, la baisse de fréquentation des musées franciliens, amorcée en 2015, s’est confirmée en 2016. Quelques raisons, tout de même, invitent à rester optimiste : les beaux scores affichés par certaines institutions, la reprise du tourisme observée en fin d’année, et la richesse de l’agenda artistique 2017 marqué par le centenaire de la mort d’Auguste Rodin et les 40 ans du Centre Pompidou. Agenda artistique au sein duquel le printemps des expos se distingue plus que jamais.

Lire la suite

En hausse depuis plusieurs années, la fréquentation des musées franciliens a baissé d’environ 5 % en 2015 suite aux événements de janvier et novembre. Un climat difficile au sein duquel les expos temporaires font de la résistance : 650 045 visiteurs pour le sulfureux Jeff Koons au Centre Pompidou et 510 412 pour le lumineux Pierre Bonnard au musée d’Orsay. Le phénomène expos n’est pas près de s’enrayer ! Et le printemps 2016 réserve son lot de belles propositions. C’est parti pour la visite !

Lire la suite