Le théâtre au service de l’entreprise – Une double démarche

Le théâtre, en tant qu’outil, est utilisé de longue date en entreprise pour travailler « classiquement » sur la prise de parole en public, ce que nous proposons d’ailleurs également (cf. ci-dessous). Mais, là où culture&sens innove, c’est en développant deux nouvelles approches :

  • « se mettre en scène pour mieux communiquer »,
  • « votre entreprise est une histoire », une façon originale d’aborder la question des conflits et de les gérer.

En plus de ces deux axes principaux, nous avons élaboré une offre de conférence-échange (1h30 à 2h) intitulée « Comprendre la logique de nos propres actions avec… ». Si le théâtre et le cinéma nous touchent c’est parce qu’ils imitent des situations vécues par chacun d’entre nous, notamment au travail, en s’appuyant sur un modèle universel et intemporel : le modèle dramatique. Ce dernier s’appuie sur quelques éléments clefs immuables : des personnages ayant des caractéristiques identifiées, des objectifs contradictoires, des obstacles et donc un conflit dont il faut réussir à sortir. Prendre le temps de réfléchir à ce modèle à travers des exemples précis de cinéma ou de théâtre, c’est sortir du cadre pour envisager avec le recul nécessaire ses propres conflits. Cette conférence-échange se décline en « Comprendre la logique de nos propres actions avec Hitchcock » et « Comprendre la logique de nos propres actions avec Molière ».

Se mettre en scène pour mieux communiquer

Les objectifs de cette formation de deux jours (pour un groupe d’une dizaine de personnes) sont les suivants :

  • renforcer son charisme,
  • fortifier sa confiance en soi,
  • adapter son langage corporel aux situations vécues,
  • utiliser ses émotions pour convaincre,
  • contrôler sa voix, son regard, sa posture.

Cette formation adapte les techniques théâtrales aux besoins d’expression des managers en aidant chacun, y compris les plus timides, à utiliser avec maîtrise son potentiel créatif dans ses actions professionnelles. Les deux journées se déclinent en 4 demi-journées : gagner en présence, relation à l’autre, imagination créatrice et improvisation et enfin approfondissement des acquis pour une utilisation concrète en entreprise.

Votre entreprise est une histoire

Depuis Eschyle jusqu’à Spielberg, des contes africains aux sagas islandaises, un modèle s’est imposé pour produire les histoires du monde : le modèle dramatique. Grâce à ce modèle nous comprenons aussi bien des histoires très anciennes que des histoires provenant d’espaces géographiques éloignés. Peut-être est-il d’ailleurs temps de rappeler que dramaturgie vient de « drama » qui signifie action en grec. S’intéresser au modèle dramaturgique c’est donc s’intéresser aux ressorts de l’action. Or qu’est-ce qu’une entreprise et une stratégie sinon des actions et un scénario ?

Nous nous proposons avec ce module de faire un détour par la fiction pour agir sur la réalité en vous permettant de gérer les obstacles et de résoudre les conflits. Le détour par le modèle dramatique permet à la fois de fournir des outils pour apprendre à gérer ces configurations et de trouver des solutions opérantes à des situations problématiques existantes. Au programme de cette formation :

  • les fondamentaux de toutes les histoires,
  • travail sur des scènes du répertoire théâtral classique,
  • liens avec les situations vécues,
  • ces situations sont mises en jeu et des solutions sont proposées par le groupe.

Prise de parole en public

Prendre la parole en public est un exercice souvent perçu comme difficile du fait d’un obstacle intérieur (appréhension qui se manifeste physiquement : transpiration, rougeurs, gestes désordonnés…) et d’un obstacle extérieur (l’assistance souvent perçue comme hostile). L’objectif de cette formation de deux jours est de :

  • rendre chaque participant conscient de ses blocages internes quand il s’adresse à un public,
  • optimiser sa prise de parole,
  • lui montrer que l’obstacle extérieur s’élimine de lui-même quand l’obstacle intérieur est surmonté.

Il est recommandé d’être en tenue « décontractée » pour participer à cette formation qui se compose d’exercices collectifs et d’évaluations individuelles. A la fin de la formation, chaque participant se voit remettre une fiche individuelle décrivant ses progrès durant le stage et ses objectifs de progrès à plus long terme.

 

Notre expert

Ces modules ont été développés en collaboration avec Hervé Dubourjal qui en est aussi l’animateur principal. Hervé est comédien et metteur en scène depuis 30 ans et enseignant et coach depuis 15 ans. Il a récemment mis en scène Olivier Marchal au Théâtre des Bouffes-Parisiens dans « Rendez-vous au grand café ». Pour en savoir plus sur Hervé, cliquez ici.