La démarche cinémanagement

En partenariat avec touscoprod (plateforme leader pour le financement participatif dédié aux films), nous  déployons une offre innovante en matière de cohésion et de communication interne. Le cinéma, les salles obscures, le grand écran… ça fait rêver ! Et partager un rêve commun, n’est-ce pas le meilleur moyen d’être soudé ? Nous vous proposons de vous associer, en tant qu’entreprise, à la production d’un film (de fiction ou documentaire). Nous pourrons ainsi construire un partenariat entre vous et l’équipe du film afin d’impliquer pleinement vos équipes du début à la fin du projet. L’objectif est double : développer la cohésion et animer l’entreprise (dans le sens premier, à savoir, « donner de la vie »).

Concrètement, les apports pour une entreprise sont les suivants :

  • team-building : fédérer les équipes, impliquer les salariés dans un projet commun, faire du lieu de travail un lieu de vie…
  • management : détour par le cinéma pour prendre du recul et mettre en lumière différemment des thèmes managériaux (par exemple le lien entre la création d’un film de l’idée initiale à son montage final, en passant par son financement, son tournage… et la gestion de projets en entreprise),
  • mise en avant de vos valeurs : nous sélectionnerons avec vous parmi les différents projets possibles celui qui véhicule des valeurs cohérentes avec les vôtres,
  • mix générationnel : le cinéma touche toutes les générations et est de plus en plus lié aux réseaux sociaux ce qui touche plus particulièrement les salariés les plus jeunes,
  • inscription dans la durée : qu’il s’agisse d’un partenariat complet ou diffusion (cf. ci-dessous), l’association se construit sur plusieurs mois. On donne ainsi du temps pour que les liens se consolident et pour que la cohésion se pérennise.

Deux partenariats

On distingue deux cas de figure selon qu’il s’agit d’un partenariat complet ou d’un partenariat diffusion. Dans le premier cas, vous êtes associés du début à la fin de la gestation du film. Dans le deuxième, vous intervenez en fin de projet en amont de la phase diffusion. Dans les deux cas, le partenariat, bien qu’il soit plus court dans le deuxième, s’inscrit dans la durée. De plus, pour aller à rebours d’une idée reçue, cinéma ne signifie pas nécessairement gros budget ! Des partenariats sont possibles à partir de 10 000 € ou 15 000 €. Quel que soit le cas, cinémanagement favorise la cohésion et met de la vie dans le travail. Enfin, ce partenariat permettra de mettre en lumière de façon originale des thématiques managériales et de mixer les générations tout en mettant en avant les valeurs de votre entreprise.

Le partenariat complet

Dès le début, vous êtes associés à toutes les phases de la construction du film : pré-tournage, tournage, post-production, diffusion. Dans le cadre de ce partenariat les prestations apportées à votre entreprise peuvent être les suivantes :

  • conférences-échange sur le cinéma et l’entreprise (faire un film et gestion de projet, métiers du cinéma et fonctions en entreprise…),
  • implication des salariés à différentes phases de la création du film (par exemple : choix de l’affiche entre différentes maquettes ou même, en amont, choix par les salariés entre différents « pitchs »),
  • lien constant tout au long du projet à travers des rendez-vous réguliers au sein de l’entreprise (conférences, projections de rush…), une newsletter mensuelle, des photos et vidéos…
  • animations particulières liée à la phase de diffusion (cf. ci-dessous),
  • projection privée une fois le film monté,
  • cadeaux aux salariés (affiches signées, places pour une avant-première, autres « goodies », présence à une journée de tournage…).

Les prestations sont bien sûr fonction du budget que vous allouez à ce partenariat qui dure en moyenne un an. Il y a la possibilité d’aller encore plus loin en inscrivant durablement dans la vie de l’entreprise cette collaboration entreprise-cinéma avec un « festival annuel » qui vous sera propre. Au cours de ce festival, quelques réalisateurs viennent dans vos locaux « pitcher » leur projet et ce sont vos salariés qui sélectionnent le projet avec lequel vous établirez un partenariat.

Le partenariat diffusion

La problématique du réalisateur dans le cas présent est la suivante : le film est fait, il a besoin d’aide pour le faire connaître et le diffuser. Vos équipes seront mises à contribution avec cet objectif, notamment à travers les réseaux sociaux. Ce partenariat peut comprendre toutes les prestations suivantes :

  • projection privée du film pour commencer suivie de la présentation, par le réalisateur, de sa problématique,
  • conférence-échange sur le lien « faire un film » et gestion de projet,
  • conférence et/ou formation sur les réseaux sociaux pour savoir comment les utiliser,
  • implication des salariés par le biais des réseaux sociaux grâce à des outils promotionnels (vidéos, photos, actualités…) mises à leur disposition dans le cadre d’un challenge interne à l’entreprise,
  • avant-première avec l’équipe du film,
  • cadeaux aux salariés.