« Nous avons eu de très bons retours tant sur le partage d’expérience que le parallèle fait avec le management. Cela a fait écho à ce que les managers vivent et, par ailleurs, ils ont trouvé l’intervention et le parcours d’Olivier passionnants. Ils ont aussi beaucoup aimé le temps d’échanges. » Marie-Astrid Bernard, DRH France chez iQera.

Une prise de parole impactante sur le risque, l’humain, le sens, l’agilité, la confiance… au cours de laquelle Olivier Crosetta a notamment mis en avant le triptyque Liberté-Responsabilité-Solidarité sur lequel développer la performance opérationnelle des équipes et des entreprises.

Les analogies entre les contextes vécus par Olivier et par les managers aujourd’hui, notamment en terme d’incertitude, de risque, de nécessité d’agir, de performance, d’opportunités, de prises de décision sans avoir toutes les informations souhaitées… ont fait mouche.

Merci à Marie-Astrid Bernard, Pearleen Ah Kay Mun et Anne Denuelle pour notre préparation conjointe et pour les excellentes conditions techniques d’intervention ! Merci et bravo à Olivier : objectif atteint et mission accomplie (à nouveau) !

Pour en savoir plus sur cette intervention :

La prise de risque au quotidien : L’expérience humaine des Forces Spéciales

Qu’elles soient contraintes par leurs obligations ou échaudées par des initiatives malheureuses, de nombreuses organisations ont développé une culture visant à « maîtriser » les risques. Partant d’une intention louable, l’institutionnalisation de la prudence peut, cependant, conduire à mettre en danger la nécessaire capacité d’initiative et d’adaptation face aux changements rapides de l’environnement. Certaines entreprises paient, ainsi, un lourd tribut en terme d’innovation et d’aptitude à saisir les opportunités. Confrontés aux défis d’un environnement instable et difficilement prévisible, dirigeants et managers sont, plus que jamais, placés en situation de prise de décision face aux risques et à l’incertitude. Contraints d’avancer rapidement tout en prenant des décisions appropriées, alors même qu’ils n’ont pas toutes les informations souhaitées, ils doivent trouver le juste équilibre entre prudence et action. Si la capacité à prendre des risques constitue un enjeu de performance, comment créer un environnement interne propice à une prise de risque adaptée ? Faut-il attendre de maîtriser les risques pour agir ? Peut-on déjouer les biais de perception du risque ? Y a-t-il des clés pour décider dans l’incertitude ? Engagées pour conduire des missions de portée stratégique dans des environnements complexes et évolutifs, les Forces Spéciales constituent un exemple emblématique de performance collective, basée en grande partie sur la confiance, la capacité d’adaptation et l’aptitude à saisir les opportunités.



» A lire également dans même catégorie :